Avec ses grandes fleurs aux couleurs intenses, l’Hippéastre illumine l’hiver sombre. L’Hippeastrum est particulièrement apprécié comme plante en pot et comme fleurs coupées dans la saison de l’Avent et de Noël. Compte tenu du fait qu’il exige des conditions différentes dans chacun de ses stades de croissance, son entretien est difficile. Le guide vous transmet les connaissances dont vous avez besoin conformément aux exigences de l’Hippéastre.

Profil de la plante

  • Famille de plante: Amaryllidaceae
  • Espèce: Hippeastrum (Hippéastre)
  • Origine: continent sud-américain
  • Plante vivace et herbacée
  • Hauteur de croissance: 50 à 90 cm
  • Floraison d’octobre à avril
  • Fleurs en forme d’entonnoir avec des pétales pointus et un diamètre allant jusqu’à 20 cm
  • Possibles couleurs de fleurs: rouge, blanc, rose, orange, pourpre, parfois bicolores
  • Feuilles cordées, minces et en forme de langue
  • Plante vivace à bulbe autostérile

En hiver, l’Hippéastre enchante les passionnés de plantes des semaines durant avec ses fleurs imposantes et légèrement penchées. La plupart du temps, trois ou quatre fleurs ornent chacune des fortes tiges. L’Hippeastrum, qui est familièrement connu comme l’Amaryllis, passe par trois phases de végétation individuelles chaque année.

Qui donne à la fière plante à bulbe ce dont elle a besoin au cours de ces phases sera récompensé par une croissance tout au long de l’année et une floraison abondante. Dans le guide d’entretien, vous apprendrez comment cultiver convenablement la plante à floraison en hiver afin d’éprouver de l’allégresse grâce à la plante durant toute l’année.

Amaryllis, Hippeastrum

Ici, l’Hippéastre est également connu sous le nom d’Amaryllis. D’un point de vue botanique, le nom n’est pas correct. Bien que les deux plantes se ressemblent et appartiennent à la famille des plantes Amaryllis, elles forment néanmoins chacune un genre distinct. Cela n’a pas toujours été ainsi: en effet, le naturaliste suédois Carl von Linné a regroupé l’Amaryllis et l’Hippeastrum dans le même genre Amaryllis.

Ce n’est qu’au 20e siècle que ce genre a été divisé en genres individuels l’Amaryllis et l’Hippéastre. Jusqu’à ce jour, la désignation familière « Amaryllis » a été retenue pour l’Hippéastre. Cependant, le véritable Amaryllis est originaire d’Afrique du Sud et l’Hippéastre a ses origines en Amérique du Sud.

Soin

Trois phases de végétation caractérisent la croissance des plantes subtropicales:

  • en hiver: la phase de floraison (formation de fleurs)
  • au printemps et en été: la phase de croissance (formation de feuilles)
  • en automne: la phase de repos

À chaque phase, l’Hippéastre exige surtout en matière d’emplacement et d’apport en nutriments un entretien particulier.

Emplacement

Pendant la phase de floraison

Au cours de la phase de floraison, placez votre Hippéastre au mieux dans une pièce éclairée et pas trop chauffée afin que vous puissiez profiter au maximum de la fleur. Évitez cependant la lumière solaire directe, car cela peut endommager ses pétales délicats. L’éclairage dans un espace de vie régulier est suffisant, même un emplacement proche de la fenêtre n’est généralement pas nécessaire.

La plante à bulbe préfère des températures constantes à environ 20 degrés Celsius. Qui place son Amaryllis dans une chambre avec une température maximale de 18 degrés Celsius peut généralement étendre légèrement le temps de la floraison.

Amaryllis, Hippeastrum

Pendant la phase de croissance

Dans la phase de croissance, la plante à bulbe nécessite beaucoup de lumière. Au printemps, placez-la par exemple sur un rebord de fenêtre et aérez régulièrement la pièce. L’Hippéastre passe mieux la période entre mi-mai et septembre à l’extérieur. Il s’agit ici d’un endroit éclairé et semi-ombragé, par exemple sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse. L’Hippeastrum préfère la lumière solaire directe avec modération. Un endroit trop sombre peut cependant inhiber la floraison et faire en sorte que les feuilles soient trop longues et bouclées.

Pendant la période de repos

L’emplacement au cours de la phase de repos doit avoir les caractéristiques suivantes.

  • L’Hippeastrum a besoin d’un endroit sombre, sec et frais
  • Placez le pot par exemple au sous-sol ou dans une autre pièce sombre
  • Des températures uniformes autour de 10 à 16 degrés Celsius sont également propices à la phase de repos
  • Tant que le givre ne se forme pas, la plante peut aussi rester à l’extérieur
  • Un espace ombragé ou semi-ombragé et protégé de la pluie est approprié au mieux pour cela

Après environ deux à trois mois, clôturez la phase de repos en plaçant l’Hippéastre dans une pièce chaude. Au préalable, vous pouvez le rempoter si nécessaire. Ainsi, la phase de floraison est initiée et la plante à floraison d’hiver commence à développer des bourgeons. Si l’Hippéastre ne forme pas de fleurs, cela peut être dû au fait que la période de repos était trop courte.

Substrat

L’Hippéastre préfère un substrat mou et perméable. Un terreau ordinaire mélangé à parts égales avec de la terre de cactus peut être utilisé comme base. En variante, un mélange de terreau, des granules d’argile et du sable dans le rapport 2:1:1 est approprié. La plante à floraison d’hiver fleurit également très bien dans substrat aux fibres de coco sans tourbe.

Plantation

L’Hippeastrum est souvent vendu en pot pendant la période de floraison. Si vous voulez le planter vous-même, vous pouvez acheter des bulbes. Chaque bulbe nécessite son propre pot. Celui-ci ne doit pas être très gros: une distance de la largeur d’un pouce entre le bulbe et le bord est optimale. Le meilleur moment de la plantation est entre la fin de l’automne et début d’hiver.

Amaryllis, Hippeastrum

Pour planter le bulbe:

  • Remplissez le pot avec un substrat approprié
  • Placer le bulbe à l’intérieur de telle sorte que la moitié supérieure soit visible de l’extérieur du substrat
  • Appuyez la terre
  • Arrosez l’Hippéastre vigoureusement une fois avec de l’eau tiède
  • L’excès d’eau doit s’écouler et doit être retiré
  • Arrosez à nouveau lorsque la première pousse se fait visible
  • L’Hippeastrum se développe au mieux à température ambiante entre 20 et 24 degrés Celsius

Lorsque l’Hippéastre a formé des racines, les premières pousses germent du bulbe. Lorsque celles-ci sont hautes d’environ un à deux centimètres, la plante à floraison d’hiver a besoin d’eau à nouveau et doit être fertilisée. Une fois que le sol a légèrement séché, vous devez arroser de nouveau. Maintenant, il faut environ six à huit semaines jusqu’à ce que la plante développe ses fleurs.

Rempotage

La fin de l’automne et l’hiver est également propice pour le rempotage d’une plante plus âgée. Retirez le bulbe avec précaution de son ancien pot et procédez ensuite exactement comme décrit dans le paragraphe «Plantation». Vous pouvez utiliser un nouveau pot ou vider l’ancien et le remplir avec un nouveau substrat pour une nouvelle réutilisation. Pour stimuler la croissance, l’Hippéastre peuvent être rempoté une fois par an avant le début de la floraison. Cependant, cela doit être mis en œuvre au moins une fois tous les quatre ans.

Arrosage

Au cours de la phase de floraison et de croissance, l’Hippéastre requiert beaucoup d’eau.

  • Arrosez jusqu’à ce que le substrat soit humide
  • Puisque le bulbe pourrit facilement, la plante ne doit pas être arrosée d’en haut. De plus, vous devez absolument éviter l’eau stagnante
  • Utilisez au mieux un pot avec des trous d’arrosage et qui est placé sur une soucoupe. Ainsi, vous pouvez facilement arroser l’Hippéastre du bas et les racines absorbent l’eau nécessaire pour la croissance
  • L’eau qui n’a pas été absorbée après environ dix minutes doit être retirée
  • Une fois que le sol a légèrement séché, vous pouvez arroser à nouveau

A partir d’Août, approvisionnez progressivement de moins en moins d’eau. Cela permettra de simuler la phase de séchage à laquelle la plante y est habituée dans ses origines subtropicales. Vous introduisez ainsi la phase de repos et donnez à la plante la possibilité d’absorber des nutriments importants à partir des feuilles et de les stocker dans le bulbe. Il ne doit pas être arrosé pendant la phase de repos.

Amaryllis, Hippeastrum

Lorsque le bulbe forme de nouvelles pousses à la fin de la phase de repos, vous pouvez commencer à nouveau avec l’approvisionnement en eau. Cependant, la pousse doit être haute d’un à deux centimètres avant de pourvoir l’arroser. Lorsque vous commencez trop tôt, cela stimule la croissance des feuilles, ce qui peut conduire à une absence de la floraison.

Fertilisation

Au cours de la phase de croissance, fertilisez l’Hippeastrum tous les deux à trois semaines avec un engrais liquide ou utilisez de l’eau riche en éléments nutritifs d’un aquarium ou d’un étang pour l’arrosage. Ainsi, vous soutenez la plante à floraison l’hiver de façon optimale dans l’apparition du feuillage et la création de nouvelles fleurs. Arrêtez la fertilisation au mieux en août ou en septembre.

Alternativement, vous pouvez utiliser au printemps et en été des engrais à libération lente tels que des tiges ou des granulés une fois à chaque période. Qui rempote son Hippéastre chaque année et utilise comme base du substrat une terre pré-fertilisée peut réduire de moitié la dose d’engrais. Dans la phase de repos, l’Hippéastre ne doit pas être fertilisé.

Entretien après la floraison

Toutes les parties complètement fanées de la plante doivent être enlevées le plus tôt possible. Pendant la période de floraison, enlevez les fleurs fanées car en cas de chute, celles-ci peuvent causer des taches. A la fin de la période de floraison, lorsque toutes les fleurs sont fanées, coupez la tige de la fleur. Au début de la phase de repos, réglez l’arrosage et la fertilisation en conséquence.

Le feuillage vert qui a été préalablement formé dans la phase de croissance, est maintenant flétrie et peut alors être retiré. C’est généralement le cas en Septembre. En dernier lieu, la tige sèche. Celle-ci est coupée presque au-dessus du bulbe.

Amaryllis, Hippeastrum

Reproduction

Si vous voulez reproduire votre Hippéastre, vous avez besoin de patience. Cela prend habituellement plusieurs années pour qu’une jeune plante parvienne jusqu’à la floraison pour la première fois.

Bulbilles

Le bulbe-mère forme de petites bulbilles qui se trouvent à sa base. Une fois qu’une bulbille de reproduction atteint un diamètre de deux à trois centimètres, elle peut être séparée de la mère et placée dans un pot (voir paragraphe «Plantation»). Entretenez le jeune bulbe comme tout autre Hippéastre et mettez-le une fois par an dans un pot plus grand. Lorsque le bulbe est gros d’environ 8 cm de diamètre après environ trois ans, il fleurira pour la première fois.

Semence

La plupart des variétés d’Hippeastrum sont autostériles, c’est pourquoi vous avez besoin d’au moins deux plantes différentes pour la pollinisation. Prenez le pollen d’un en utilisant un coton-tige par exemple et donnez-en sur un pistil à l’autre plante. Même les fleurs coupées peuvent être pollinisées de cette façon.

Dans les variétés autogames, vous pouvez polliniser les pistils d’une plante avec son propre pollen. Quelques jours plus tard, les pétales flétrissent et les graines mûrissent dans les ovaires. Lorsque la capsule de semence s’ouvre après quatre à six semaines et les graines noires apparaissent à la lumière, ils peuvent être cueillis.

Semis

Remplissez un pot avec du terreau, placez les graines dessus et pressez-les avec précaution. Le substrat doit alors être maintenu régulièrement humide. Il est préférable de couvrir le pot avec un sac en plastique transparent pour créer un climat chaud et humide. Pour éviter la moisissure, retirez le couvercle une fois par jour et aérez. Dans deux à quatre semaines, les graines de la semence germeront.

Cultivation

Lorsque les jeunes plants sont hauts d’environ cinq centimètres, vous pouvez supprimer définitivement le couvercle. Les semis n’ont pas besoin de phase de repos, mais sont plutôt continuellement arrosés et cultivées jusqu’à après la première floraison. Jusque-là, il peut s’écouler jusqu’à cinq ans. Un endroit éclairé dans la maison est optimal, mais le jeune Hippéastre doit néanmoins être protégé contre le soleil de midi.

Hivernage

L’Hippéastre est sensible au givre et ne tolère pas des températures inférieures à zéro degré Celsius. En hiver, au cours de leur stade de la floraison, il est donc conservé à l’intérieur.

Amaryllis, Hippeastrum

Toxines

Toutes les parties de l’Hippéastre contiennent des alcaloïdes qui sont très toxiques. La concentration la plus élevée se trouve dans le bulbe. La plante doit être placée hors de portée des enfants et des animaux, car même la consommation des plus petites parties de plantes peut causer des nausées, des étourdissements, de la diarrhée et d’autres symptômes d’une intoxication ou peut même entraîner la mort.

Le contact cutané avec la sève peut également causer une irritation ou des éruptions cutanées. Soyez prudent avec l’Hippéastre lors de sa manipulation.

Parasites

Si l’Hippeastrum se retrouve à l’extérieur au cours de la phase de croissance, il est parfois attaqué par les escargots. Ils se nourrissent principalement des bulbes. Une fois que vous découvrez des sentiers de boue et des pièces grignotées de plantes, vous devez agir rapidement pour éviter des dommages plus importants.

Par exemple, vous pouvez construire une barrière anti-limaces autour des plantes ou lutter contre les parasites avec des granulés anti-limaces, ou encore avec un poison contre les parasites.

Variétés

Environ 80 espèces d’Hippéastre sont connues. Elles sont divisées en d’innombrables variétés, qui sont presque exclusivement des hybrides. Elles diffèrent principalement par la couleur de leurs pétales. Il existe de nombreuses variétés d’une seule couleur comme la floraison Calimero rouge vif, la floraison rose Pink Floyd, la floraison blanche de l’Antarctique, la floraison rouge-noir Black Pearl ou Tinto Nuit, dont les fleurs prennent une couleur intense rouge sombre.

De plus, il existe des Hippéastres avec des fleurs à motifs divers et variés. Les variétés Minerva, Gilmar et Clown possèdent par exemple différents modèles en rouge et blanc.

With its large, intensely colored flowers, Knight’s-star-lily illuminates the gloomy winter. As potted plants and cut flowers, Hippeastrum are particularly popular during Advent and Christmas. Since they need different conditions in each of their growth phases, their care is very demanding. This guide will give you all the information you need for the proper care of Hippeastrum.

Plant profile

  • Plant family: Amaryllidaceae
  • Genus: Hippeastrum
  • Origin: South America
  • Herbaceous, perennial plant
  • Growth height: 50 to 90 cm
  • Flowering season from October to April
  • funnel-shaped flowers with pointed petals and a diameter of up to 20 cm
  • possible flower colors: red, white, pink, orange, scarlet, sometimes two-colored
  • basal, thin and tongue-shaped leaves
  • perennial, self-sterile bulb plant

In winter, Hippeastrum please the plant enthusiasts with their imposing, slightly cernuous flowers. Usually three or four flowers decorate each of the sturdy stems. Hippeastrum, known as Amaryllis, pass through three individual growing periods every year. Those who give the proud bulb plant what it needs in each period, are rewarded with years of growth and a great flowering joy. In the care guide you will learn how to cultivate the winter flower properly in order to enjoy its growth all year round.

Amaryllis, Hippeastrum with large blossom

Hippeastrum are also known as Amaryllis. From a botanical point of view the name is not correct. Although both plants are similar and belong to the Amaryllis family, they form a separate genus. It was not always like this: the Swedish naturalist Carl von Linné combined Amaryllis and Hippeastrum into the Amaryllis genus.

It was only in the 20th century that this genus was divided into the individual Amaryllis and Hippeastrum genera. The colloquial term “Amaryllis” has been used for Hippeastrum till today. Real Amaryllis comes, however, from South Africa and Hippeastrum have their origin in South America.

Care

Three growing periods characterize the growth of the subtropical plant:

  • in winter: the flowering phase (formation of flowers)
  • in spring and summer: the growth phase (formation of leaves)
  • in autumn: the dormant period

During each period, Hippeastrum need a different care, especially regarding the plant location and the nutrient supply.

Location

During the flowering phase

During the flowering phase, you should place your Knight’s-star-lily in a bright, not too heated room, so that you can enjoy the flower to the fullest. However, avoid direct exposure to the sun, as this can damage the delicate petals. The lighting in a regular room is sufficient; it is usually not necessary to place it in the window.

The bulb plant prefers constant temperatures to about 20 degrees Celsius. If you place your Amaryllis in a room with a maximum of 18 degrees Celsius, the flowering period can usually be extended.

Amaryllis with red blossom color

During the growth phase

During the growth phase, the bulb plant needs lots of light. In spring, place it on a window sill and ventilate the room regularly. The period between mid-May and September is best spent outdoors. Here, a light and half-shaded location is suitable, for example on the balcony, in the garden or on the terrace. Hippeastrum may also be directly exposed to the sun. A too dark location, on the other hand, can slow down flowering and the leaves can become too long and twisted.

During the dormant period

The location during the dormant period should have the following characteristics.

  • Hippeastrum need a dark, dry and cool location. Place the pot in the cellar or another darkened room
  • regular temperatures around 10 to 16 degrees Celsius are also beneficial during the dormant period
  • as long as there is no frost, the plant can also stand outside. A shaded or half-shaded area protected from rain is the best for this purpose

After about two to three months, you end the dormant period by placing Hippeastrum in a warm room. Before this you can repot them. This initiates the flowering phase and the winter flower begins to develop buds. If Hippeastrum do not produce any flowers, it can be due to the fact that the dormant period was too short.

Soil

Hippeastrum prefers a loose and permeable soil. As basis it can be used regular potting soil, which is mixed in equal parts with cactus soil. Alternatively, a mixture of potting soil, clay granules and sand can be used in a ratio of 2:1:1. The winter blooms also thrive very well in peat-free coir.

Planting

Hippeastrum are often sold in pots during the flowering phase. If you want to plant them yourself, you can buy bulbs. Every bulb needs its own pot. This does not have to be large: a distance between the bulb and the edge is optimal. The best planting time is between late autumn and beginning of winter.

Hippeastrum is a bulb plant

To plant the bulb:

  • fill the pot with a suitable soil
  • place the bulb so that the upper half is showing
  • press the soil
  • water Hippeastrum once vigorously with lukewarm water
  • excess water must be able to drain and should be removed
  • do not water again until the first shoot appears
  • Hippeastrum develop best at room temperature between 20 and 24 degrees Celsius

When the plant has formed roots, the first shoots sprout from the bulb. If these are about one to two centimeters high, the winter flower needs water again and it should be fertilized. Once the soil is slightly dry, it is advisable to water again. Now it takes about six to eight weeks for the plant to unfold its flowers.

Repotting

Late autumn and winter is also suitable for repotting an older plant. Remove the bulb from its old pot and proceed as described in the “Plants” section. You can use a new pot or reuse the old empty one with fresh soil.  In order to promote the growth, Hippeastrum can be repotted every year before the beginning of the flowering phase. However, it should be done at least once every four years.

Watering

During the flowering and growth phases Hippeastrum need a lot of water.

  • water until the soil becomes moist
  • since the bulb is slightly rotten, the plant should not be watered from above. You also have to avoid waterlogged conditions
  • use a pot with holes, which stands on a saucer
  • in this way you can water Hippeastrum easily from below and the roots can absorb the water needed
  • water, which is not absorbed after about ten minutes should be removed
  • as soon as the soil is a bit dry, you can water again

From August onwards, use gradually less and less water. This simulates the dry phase, which the plant is accustomed to from its subtropical home. In this way you initiate the dormant period and allow the plant to extract important nutrients from the leaves and store them in the bulb. During the dormant period the plant is not watered.

Hippeastrum - stores nutrients from leaves in the flower bulb

When the bulb re-sprouts at the end of the dormant period, start again with the water supply. However, the shoot should be one to two inches high before you water it. If you start too early, it stimulates leaf growth, which can lead to a lack of flowers.

Fertilizing

During the growth phases fertilize Hippeastrum every two to three weeks with liquid fertilizer or use nutrient-rich water from a tank or a pond for irrigation.  In this way, you will be able to support the winter flower optimally when developing the leaves and creating new flowers. Finish fertilizing best in August or September.

Alternatively, you can use long-term fertilizers such as spikes or granules in spring and summer. If you repot your Hippeastrum every year and use pre-fertilized soil as base, you can halve the fertilizer dose. In the dormant period, Hippeastrum must not be fertilized.

After flowering care

All completely wilted plant parts should be removed as soon as possible. During the flowering phase, remove the faded flowers, as they can cause spots when fell off. At the end of flowering, when all flowers are faded, cut off the scapes. At the beginning of the dormant phase you set the watering and fertilization.

The green foliage, which had previously formed during the growth phase, it now fades and can be afterwards removed. This is mostly the case in September. Finally, the stem withers. This is cut off just above the bulb.

Amaryllis, Hippeastrum - is a rather demanding plant

Propagation

If you want to propagate your Hippeastrum you need patience. Several years pass until a young plant blooms for the first time.

Bulblets

The mother bulbs produce small bulblets, which are attached to mother bulbs. As soon as a bulblet has reached a diameter of two to three centimeters, it can be separated and placed in a pot (see “Plants” section). Maintain the young bulb just like every other Hippeastrum and transplant it into a larger pot once a year. When the bulb is about 8 cm in diameter after approximately three years, it will flower for the first time.

Seeding

Most varieties of Hippeastrum are self-sterile, which is why you need at least two different plants for pollination. Take the pollen of one of the plants, for example, with cotton bud and place it on the pistil of the other plant. Cut flowers can also be pollinated in this way.

For self-fertile varieties you can pollinate the pistil of a plant with their own pollen. A few days later, the petals and the seeds mature in the ovary. If the seed capsule opens after four to six weeks and the black seeds appear, they can be harvested.

Sowing

Fill a pot with potting compost, place the seeds and press them gently. The soil must now be kept uniformly moist. It is better to cover the pot with a transparent bag to create a humid and warm condition. To avoid mold, lift the cover once a day and ventilate. Within two to four weeks the seeds will sprout.

Cultivation

When the seedlings are about five centimeters in size, you can permanently remove the cover. The seedlings need no dormant phase, but are watered and cultivated until after the first flowering. Until then, up to five years can pass.  A bright location in the apartment is optimal, but young Hippeastrum should be protected from the midday sun.

Overwintering

Hippeastrum are frost-sensitive and cannot tolerate temperatures below zero degrees Celsius. In winter during their flowering phase, they are kept indoors.

Amaryllis contain alkaloids, which are highly toxic

Toxics

All parts of Hippeastrum contain alkaloids, which are highly poisonous. The highest concentration is found in the bulb. The plant should be kept out of reach of children and animals since the consumption of the smallest parts of the plant may cause nausea, dizziness, diarrhea and other poisoning symptoms or even death. Skin contact with the plant sap can also cause irritation or rash. So be careful with Hippeastrum.

Pests

When Hippeastrum is outside during the growth phase, it is sometimes attacked by snails. They eat mainly the bulbs. As soon as you discover slime trails and nibbled plant parts, you should act quickly to avoid major damage. You can, for example, build a snail fence around the plants or fight pests with slug pellets, a poison for pest animals.

Varieties

About 80 species of Hippeastrum are well-known. They are divided into countless varieties, which are almost exclusively hybrids. They differ primarily in the color of their petals. There are many one-colored varieties like the bright red flowering Calimero, the pink flowering Pink Floyd, the white blooming Antarctica, the red-black flowering Black Pearl or Tinto Night, whose flower has an intense, dark red color.

In addition, there are Hippeastrum with differently patterned flowers. The Minerva, Gilmar and Clown varieties have, for example, different patterns in red and white colors.