Phalaenopsis, Orchidée papillon

Le Phalaenopsis est l’un des meilleurs coureurs parmi les plantes maison et le plus populaire de toutes les orchidées. Les plantes belles et fleuries ont d’innombrables variations de couleur. Même si les orchidées sont souvent rampées comme de petites divas, le Phalaenopsis tolère les défauts de soins mineurs, de sorte que même les débutants peuvent les essayer. Avec les soins appropriés, ils impressionnent plusieurs semaines par an avec leurs fleurs à couper le souffle.

Profil de la plante

  • Famille: Orchidaceae
  • genre: Phalaenopsis
  • Noms français: orchidée de papillon, orchidée de mite, fleur de malais
  • Origine: Philippines, Îles Indonésiennes
  • Hauteur: 10 – 110 cm – Feuille: vert foncé, brillant, cuir
  • Fleur: grayling lâche ou rispy, debout, courbé surplombant ou suspendu
  • Couleur de la fleur: blanc, rose, violet, rose, rayé ou tacheté

Phalaenopsis, également connu sous le nom d’une orchidée papillon, provient à l’origine des forêts tropicales des Philippines et d’Indonésie, avec sa propagation comprenant également Taiwan, le sud de la Chine et la Malaisie. Ici, il se développe comme une plante dite de semis (épiphyte) sur les arbres, parce que les rayons du soleil peuvent pénétrer avec difficulté dans la dense coupole de la forêt tropicale.

Phalaenopsis, Orchidée papillon

Il existe d’innombrables hybrides à grande fleur et des espèces pures, qui sont particulièrement populaires auprès des collectionneurs. Entre Octobre et Juillet est la principale saison de floraison, puis les inflorescences colorées et bien fait pousser un ou plusieurs lecteurs hors de la notice.

Soin

À son emplacement naturel, le Phalaenopsis pousse dans un environnement humide autour de 25-35 degrés Celsius la nuit et 15-25 degrés Celsius la nuit, tandis que certaines espèces d’orchidées papillons comme Phalaenopsis lobbii aussi croître à des températures plus fraîches, 5 degrés peuvent tomber.

En raison des fortes précipitations, l’humidité est très élevée. Pour absorber l’eau des averses partiellement violentes mais courtes, les orchidées utilisent leurs feuilles et leurs tiges. Pour une bonne tenue des chambres, ces conditions doivent être imitées aussi étroitement que possible.

Emplacement

L’Orchidée Nocturne est le plus classique entre les orchidées. Les conditions optimales du site se trouvent dans des endroits semi-ombragés à lumineux sans exposition directe au soleil. Cela peut être un endroit dans une fenêtre du nord ou de l’est avec le soleil le matin ou l’après-midi ou le soir. Pour une place dans la fenêtre sud, un ombrage de l’orchidée est recommandé de début avril à octobre.

L’air ambiant doit pouvoir circuler bien en tout temps, en évitant les courants d’air. L’air chaud sec est également défavorable. Les températures devraient être d’environ 20 degrés pendant la journée et ne pas tomber en dessous de 15 degrés la nuit. Si elles sont significativement en dessous ou en dessous, cela se traduit par la chaleur ou le froid stress dans les orchidées papillons, qui est exprimée en jaune taché et les feuilles flétrissaient. Nous conseillons de cultiver ces plantes uniquement lorsque le substrat est bien sec.

Mais vous devriez éviter cela et le laisser sur le rebord de la fenêtre chaude. Les changements fréquents d’emplacement doivent être évités de toute façon, surtout si les bourgeons ont formé ou l’orchidée est déjà en fleur. Néanmoins, on peut allonger la période de floraison artificiellement, si elle est un peu plus fraîche, dès qu’elle ouvre les premières fleurs. Cependant, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 15 degrés.

Substrat

Comme ces orchidées poussent à l’origine sur les arbres, elles ne sont pas habituées à un sol ferme dans le sol, raison pour laquelle un sol de floraison normal est totalement inadapté. D’autre part, un substrat grossièrement structuré se rapproche le plus de votre nature. Cela assure une bonne ventilation.

En outre, ces substrats ne peuvent pas si bien absorber les sels des engrais qui nuiraient aux orchidées sensibles au sel. Un substrat d’orchidée spécial de haute qualité répond aux exigences de cette orchidée dans son intégralité.

Phalaenopsis, Orchidée papillon

Arroser

Les orchidées telles que les phalaenopsis ne forment que les racines de l’air, qui, comme le nom l’indique, exigent un milieu aéré. Par conséquent, le substrat ne doit jamais être trop humide. Ils n’aiment pas les pieds froids ou mouillés.

  • Arroser une fois par semaine ou immerger dans l’eau pendant 5-10 minutes
  • Égoutter pendant environ 15 minutes
  • Arroser deux fois par semaine en été
  • Utiliser autant d’eau de pluie que possible
  • Brouillard régulier des feuilles et des racines trompe la forêt tropicale comme le climat
  • Pendant la journée, pendant la nuit, l’orchidée est sèche

L’approvisionnement en eau des hydrocultures est le plus simple et le moins problématique avec un réservoir d’eau «S», car ici le réservoir d’eau est situé à côté du pot de culture et pas l’un dans l’autre. Ainsi, verser sur n’est pas possible. Sinon, vous devriez toujours faire attention à un niveau d’eau très bas et les racines de l’orchidée ne sont pas directement dans l’eau.

Fertiliser

Pour fournir des nutriments aux orchidées papillons dans un substrat conventionnel, les engrais d’orchidée spéciale sont appropriés. Ceci est adapté aux besoins des orchidées et des doses correspondantes faibles. De Mars à Octobre est fécondé toutes les deux semaines. En cas de doute, le dosage et la fréquence de l’engrais doivent être basés sur les instructions du fabricant.

Pour la culture hydroponique, des engrais d’orchidée spéciaux sont également disponibles sous la forme d’un engrais à long terme, qui est administré par l’eau de coulée. Il fournit à la plante des nutriments pendant des mois et devrait être donné au maximum tous les 3-5 mois. Quel que soit l’engrais utilisé, il doit toujours être conservé à de faibles doses. Puisque les orchidées sont généralement très sensibles au sel, il est conseillé de rincer soigneusement l’argile de soufflage une fois au printemps et à l’automne afin de laver les résidus de sel.

Phalaenopsis, Orchidée papillon

Couper

Dans le cas de cette orchidée, la coupe est limitée aux tiges de fleurs et aux racines. Tant que la floraison est verte, il ne sera pas coupé, même si toutes les fleurs ont déjà tombé. Souvent, de nouvelles pousses sont formées à partir de l’un des bourgeons endormis de vieilles inflorescences, de sorte qu’ils restent debout jusqu’à ce qu’ils soient complètement fanés. Par principe, tout sur l’orchidée, qui est verte, reste debout, tout le flétrissement est coupé, avec un couteau pointu et au mieux stérilisé.

En conséquence, seules les feuilles séchées, jaunes ou pourries sont coupées. Habituellement, cependant, ils se décomposent complètement. N’oubliez pas les racines. Chaque replantation élimine les parties racines pourries, creuses et séchées. Les racines saines ne doivent pas être blessées. S’il le fait, cependant, il est conseillé de poussière les interfaces avec de la poudre de charbon de bois pour les désinfecter.

Hivernage

Après la période de floraison intense, la plupart des orchidées reposent en phase de repos en hiver, pas d’orchidées sans bulbes (parties épaissies de l’axe du pousse), qui comprennent également le Phalaenopsis. Il pousse et forme des fleurs toute l’année, il est pratiquement cultivé.

  • A cet effet, il a besoin de lumière suffisante en particulier dans le domaine des racines
  • Cela peut être réalisé avec la culture translucide et le dépassement
  • Si nécessaire éclairage artificiel utile
  • Descente simultanée des températures à 5-10 degrés favorise la formation des fleurs
  • Les températures ne doivent pas être inférieures à 5 degrés
  • Éviter une ventilation excessive
  • Sinon, les orchidées peuvent souffrir d’un choc froid
  • Le résultat sont des feuilles molles et douces, parfois aussi translucides
  • Si l’eau est froide, réduire considérablement l’eau Consommation
  • Fertiliser une fois par mois

Phalaenopsis, Orchidée papillon

Augmenter

Les orchidées papillons peuvent être propagées par semis et pépinière. L’ensemencement ne convient pas aux profanes et doit être laissé aux cultivateurs. Beaucoup plus facile est la multiplication par broche. Une distinction est faite entre la broche des tiges et celle de racine.

Broche de tige

Une broche de tige peut se former à l’un des points de végétation de la tige. Au lieu d’un nouvel arbuste en fleurs, il se développe des feuilles. Le meilleur moment pour le séparer de la plante mère est le printemps, parce que maintenant l’offre légère pour les jeunes plantes est optimale.

La broche doit avoir au moins 2 feuilles et trois racines aériennes avec une longueur minimale de 5 cm. Plus la broche est grand, plus elle a de chance de survivre. À l’aide d’un couteau propre et aiguisé, couper la plantule avec un morceau de 2-3 cm de long du pétale, environ 1 cm au-dessus ou en dessous de l’enfant. Il est ensuite planté dans un pot translucide d’orchidée. Contrairement aux plantes adultes, le substrat doit être plus fin ici de sorte que la petite plante trouve un support suffisant.

Lors de la plantation, le choc avec précaution pour permettre au substrat de se propager bien. L’humidité doit être aussi élevée que possible pour faire pousser la broche. Ceci peut être réalisé, par exemple, en plaçant le pot avec l’orchidée dans une soucoupe remplie d’argile moussée et d’eau, et en pulvérisant fréquemment les feuilles et les racines de l’air.

Broche de racine

Contrairement à la broche de la tige, une broche de la racine pousse directement à partir d’une aisselle de la tige, habituellement en dessous des feuilles. Ils se produisent souvent lorsque la floraison se développe à partir du cœur de la plante de sorte qu’il ne peut pas former une nouvelle feuille. Mais pour assurer leur propre survie, l’orchidée produit un cube de tige.

La séparation d’une balle de contrainte est à un certain risque parce qu’elle est fortement associée à la plante mère. Il devrait avoir des racines suffisantes de ses propres. Lorsque la mère orchidée est jetée, on peut voir mieux si les racines de la plante mère et l’enfant sont entrelacés. Ensuite, essayez de séparer les deux avec beaucoup de soin avec un couteau tranchant. Ensuite, désinfecter les interfaces directement sur la souche et implanter la broche.

Phalaenopsis, Orchidée papillon

Rempotage

Tous les 2-3 ans ou lorsque le substrat devient terreux, les orchidées de mites doivent être repeintes. Le meilleur moment pour cela est le printemps, la phase de croissance n’a pas encore commencé et en général, il ne porte pas de fleurs. Pour le rempotage, on utilise les pots d’orchidée idéale. Ils sont transparents et laissent assez de lumière aux racines, qui peuvent former une chlorophylle si importante. Le nouveau pot n’a pas besoin d’être plus grand que l’ancien.

  • Verser l’orchidée environ un jour avant le rempotage
  • Cela rend plus facile de sortir du pot
  • Secouer la vieille terre de la boule de racine
  • Retirer les parties mortes et pourries de la racine
  • Les racines mortes sont creuses et molles
  • Couper également les feuilles séchées Et les pétales
  • Ne pas blesser ou de casser les racines de l’air
  • Ensuite, placez l’orchidée avec une légère torsion dans le nouveau pot
  • Remplir avec du substrat
  • Agiter soigneusement le pot tout en le faisant
  • Ainsi, le substrat tombe au fond du pot et Ne laisse pas de grandes cavités
  • Les racines d’air en saillie peuvent regarder hors du pot

Les racines des orchidées ne doivent jamais être pressées trop dur dans le substrat et ne doit pas être trop profond dans le pot pour éviter la putréfaction. Immédiatement après le rempotage, l’orchidée papillon n’est pas versée. Le substrat sera pulvérisé quotidiennement à l’eau au moyen d’un atomiseur. Après environ 2-3 semaines peuvent être jetées à nouveau normale.

Phalaenopsis, Orchidée papillon

La culture hydraulique

Le Phalaenopsis appartient aux plantes d’intérieur, qui conviennent également à une culture hydraulique. Comme pratiquement aucune plante n’est disponible dans le commerce en hydro culture, seules les plantes existantes peuvent être adaptées en conséquence. Il est préférable d’utiliser une plante jeune qui n’a pas encore fleuri.

De plus, des pots de culture d’une hauteur minimale de 12 cm et d’argile expansée 8/16 sont nécessaires pour une meilleure ventilation. Tout d’abord, l’orchidée est retirée de l’ancien substrat, supprime complètement vieux résidus de substrat, mieux avec de l’eau tiède. Puis laisser les plantes sécher bien. Maintenant, les parties mortes et endommagées des racines sont enlevées, sans endommager les extrémités des racines ou les yeux d’entraînement.

Le pot de culture est rempli de 2-3 cm d’épaisseur avec de l’argile expansée, l’orchidée placée sur elle et rempli d’argile expansée. L’orchidée ne peut s’asseoir si profondément dans le pot que ses racines n’atteignent pas dans l’eau. Le surcroît correspondant est rempli d’eau jusqu’à un maximum de 0,5 cm et le récipient de culture est ajusté. Lors de l’utilisation d’un réservoir d’hydrocarbures dits « S », ce qui est optimal pour les orchidées, aucun indicateur de niveau d’eau n’est nécessaire. Être fécondé sur l’eau.

Ravageurs

Lubrification et poux laineux

Des fils de cire blancs semblent indiquer une attaque. La sécheresse à l’air est généralement la cause. Pour lutter, isoler la plante et l’essuyer plusieurs fois avec une solution d’alcool de cuisson et de savon lubrifiant ou une émulsion d’huile, de lave-vaisselle et d’eau.

Boucliers

La queue d’un puceron est indiquée par de petits bosses bruns sur les feuilles et les tiges. Cette armure de bouclier protège les animaux si bien que vous pouvez difficilement contourner l’utilisation de moyens systémiques.

Erreur de soins

Feuilles jaunes, molles ou transparentes

Trop froid ou trop d’air en hiver peut provoquer un choc froid, après quoi l’orchidée réagit avec des feuilles molles, molles et partiellement translucides.

Décharge des bourgeons

Les bourgeons sont les plus sensibles aux défauts de soins. S’ils tombent, ils peuvent être dus à un manque de lumière, à un substrat trop humide ou trop frais. Si l’orchidée est placée près d’un panier de fruits, elle peut également conduire à une décharge du gaz de maturation.

Trop d’humidité

Particulièrement en hiver il y a le danger de déborder l’orchidée. Le résultat est ridé et les feuilles flasques. Immédiatement rempoter dans un substrat sec peut sauver l’orchidée. Pour la prévention, laissez le substrat sécher complètement avant chaque moulage.

Trop froid ou trop chaud

Si elle est trop froide ou trop chaude, l’orchidée peut réagir avec le séchage et la chute des bourgeons avant la floraison. De même, l’air de chauffage ascendant, par exemple dans le seuil de fenêtre, est une source de nuisances.

Phalaenopsis Orchid

Phalaenopsis is one of the leaders amongst houseplants and the most popular of all orchids. The elegant plant with its rich blossoms is available in countless colour variations. Even though orchids often hold the reputation of little divas Phalaenopsis tolerates smaller maintenance errors and is therefore also suitable for beginners. If taken care of properly it will impress you with its breath taking flowerage for many weeks of the year.

Plant Profile

  • Family: Orchidaceae
  • Genus: Phalaenopsis
  • English Designations: Phalaenopsis, Moth Orchid
  • Indigenous in: Philippines, Indonesian islands
  • Height: 10 – 110 cm
  • Leaves: dark green, glossy, leathery
  • Flower: loosely grapey or ribbed, upward growing, arching overhanging or hanging
  • Blossom colour: white, rose, purple, pink, striped, or spotted

Phalaenopsis, also known as moth orchid is indigenous in the tropical rainforests of the Philippines and Indonesia. However, its range also includes Taiwan, South China and Malaysia. Here it grows on to the trees as a so-called epiphyte because it is very hard for sunrays to penetrate the rainforest’s dense, leafy canopy.

There are countless large flowering hybrids and pure types, which are particularly popular among collectors. Its main flourishing period is between October and July, where the colourful and elegant inflorescences will push out of the axil in one or several shoots.

Care

In its natural habitat Phalaenopsis grows in warm and humid surroundings at temperatures between 25-35 degrees in the day and 15-25 degrees at night. However, some types of moth orchids like e.g. Phalaenopsis lobbii also grow at lower temperatures, which can go down to about 5 degrees in winter. The humidity is high due to high rainfall.

The orchid uses its leaves and stem to absorb water from the at times heavy and quick downpours. Exactly these conditions should be imitated as closely to nature as possible so that it can successfully be kept inside.

Location

The moth orchid is a classic amongst orchids. It finds its ideal site conditions at a semi-shady to bright location without direct sunlight. This could be a place at a north or east window with sunlight in the morning, afternoon, or in the evening. When kept at a south window shadowing from the beginning of April to October is recommendable. The ambient air should always be able to circulate well and droughts should be avoided at all costs.

Dry air from the heating is also unfavourable. Temperatures should be around 20 degrees in the day and not lower than 15 degrees at night. If temperatures fall below or exceed this range drastically, moth orchids will experience heat or cold stress, which will show in yellow discoloured and withering leaves.

It is often advised to take the orchids outside over the summer. However, this should definitely be avoided and the orchid should rather remain on the warm windowsill. Frequent changes of the site should generally be avoided, especially when buds have started forming or the orchid is blossoming already. Nevertheless, it is possible to artificially extend the blossoming period if it is kept in a cooler place as soon as the first blossoms start to open. However, temperatures should not fall below 15 degrees.

Substrate

As this orchid, Phalaenopsis originally grows on trees it is not used to a firm foothold in the ground. Therefore, regular potting soil is totally unsuitable. A coarsely structured substrate comes closest to its natural habitat. This ensures good airing. Furthermore, substrates like this are not able to absorb salts from fertilisers too well, which would harm the orchids, as they are sensitive to salt. A high quality special orchid substrate will fully meet its requirements.

Phalaenopsis needs coarse structured substrate

Watering

Orchids like Phalaenopsis exclusively build aerial roots. As the name suggests, aerial roots require an airy environment. This is why the substrate should in no case be too damp. They like neither cold nor wet feet.

  • water once a week or submerge in water for 5-10 minutes
  • let it drip off after, for about 15 minutes
  • submerge twice a week during summer if necessary
  • use rainwater if possible
  • regular fogging of the leaves and roots simulates a climate that is similar to the rainforest
  • only fog during the day, the orchid should be kept dry during the night

The water supply of hydro cultures is easiest and least problematic with a hydro tank ‘S’ as the water tank is next to the culture pot and not inside it. Watering too much is therefore impossible. Apart from that a very low water level should be kept and the roots of the orchid should never directly be in the water.

Fertilising

A special orchid fertiliser comes in handy to provide nutrients to moth orchids that are placed in regular substrate. It is suited to the orchids requirements and lowly dosed accordingly. Fertilise every two weeks from March to October. If in doubt, follow the instructions in regards to dosage and frequency of fertilisation provided by the manufacturer.

A special orchid fertiliser in form of a long-term fertiliser, which is given through the irrigation water, is also sensible for hydro cultures. It will provide plants with nutrients for months and should be given every 3-5 months at most. No matter which fertiliser you use it should generally be given at a low dosage. As orchids (Phalaenopsis) are generally very sensitive to salt it is advisable to flush the expanded clay once every spring and autumn to wash out all salt residues.

Phalaenopsis are fertilized with special orchid fertilizer

Trimming

For this orchid (Phalaenopsis) trimming is limited to the flower stems and roots. As long as the flowering stem is green it is not cut even when all blossoms have fallen off. New shoots often form from dormant buds of old flower stems, which is why they should be left uncut until they are withered completely. The following applies: All the green parts of the orchids remain all that is withered is cut with a sharp and preferably sterilised knife.

Thus only dried up, yellow or mouldy leaves are cut. They will fall of on their own for the most part. Do not forget the roots. Remove mouldy, hollow and dried out root parts every time you repot. Try not to damage healthy roots. In case it still happens, it is advisable to dust the cut with charcoal dust to disinfect it.

Hibernation

Most orchids take a breather in winter after the exhausting flowering period. However, orchids with no bulbs (thickened part of the stem axis) including Phalaenopsis are an exception. It grows and forms blossoms all year around. It is practically cultivated continuously.

  • therefore, it requires a sufficient amount of light especially around the roots
  • this can be achieved with transparent cultivating pots and planters
  • artificial lighting might be sensible
  • simultaneous lowering of temperatures to 5-10 degrees will support the flowering
  • a location that is too dark in winter will lead to the loss of the buds
  • temperatures should not be lower than 5 degrees
  • avoid excessive airing
  • otherwise orchids could suffer from cold shock
  • this will result in limp and soft, sometimes also transparent leaves
  • reduce watering significantly when hibernating at a cool place
  • fertilise once a month at most

Phalaenopsis is also called Moth Orchid

Propagation

Moth orchids (Phalaenopsis) can be propagated though sowing and layers. However, sowing is not suitable for amateurs and should be left to growers. The propagation with layers is significantly easier. You can distinguish between stalk and stem layers.

Stalk Layers

A stalk layer can form at a growing point of the stalk. Instead of a new panicle leaves start to form and a layer develops. Spring is the best time to cut it from the mother plant, as the light supply for the young plant is ideal. The layer should have at least two leaves and three aerial roots with a minimum length of 5 cm. The bigger the layer, the bigger the chance it will survive.

Cut the little plant together with a 2-3 cm long piece of the flower stalk with a clean and sharp knife, about 1 cm over or underneath the layer. Then, plant it into a transparent orchid pot. As opposed to adult plants the substrate should be finer so that the little plant can take root. Carefully tap the pot a few times while planting so that the substrate distributes evenly.

To make it easier for the layer to take root humidity should be as high as possible. You can achieve this by e.g. placing the pot with the orchid, Phalaenopsis in a saucer that is filled with expanding clay and water and spraying the leaves and aerial roots frequently.

Stem Layers

In contrast to a stalk layer a stem layer grows directly out of an axilla of the stem mostly below the leaves. It often forms when the sprout grows out of the heart of the plant so that no new leaves can form. However, to ensure its own survival it will grow a stem layer.

Cutting of a stem layer is quite risky as it is attached firmly to the mother plant. It should have enough roots of its own. It is easier to see if the roots of the mother plant and the layer are intertwined when you take out the mother plant from its pot. If that is the case try to very carefully separate them with a sharp knife. Then, disinfect the cut directly at the stem and plant the layer.

Are increased by sowing and layers

Repotting

Moth orchids should be repotted about every 2-3 years or when the substrate gets earthy. The best time for it is in spring, as the growing period has not started yet and it usually also does not have blossoms at this point. Ideally, use special orchid pots when repotting. They are transparent and allow enough light on the roots, which form the important chlorophyll. The new pot does not need to be larger than the old one.

  • water the orchid thoroughly about a day before repotting
  • it will be easier to take out of the pot
  • shake off old dirt from the root bale
  • remove dead and rotten root parts
  • dead roots are hollow and limp
  • also cut dried out leaves and stalks
  • preferably, avoid damaging or breaking off aerial roots
  • then, place the orchid in the new pot with a slight twist
  • fill with substrate
  • carefully shake the pot while doing so
  • this way, the substrate reaches the bottom of the pot and does not leave cavities
  • aerial roots pointing sideways may hang over the pot

The roots of the orchids must not be pressed into the substrate too deeply and should not be too deep in the pot to avoid rotting. Do not water the moth orchid immediately after repotting. Instead, over the next days spray the substrate daily with a nebuliser. You may start watering normally again after 2-3 weeks.

Phalaenopsis with white flower color

Hydro Culture

Phalaenopsis belongs to the houseplants that are suitable for a hydro culture. As plants in hydro cultures are rarely commercially available you can only adapt already existing plants accordingly.

It is best to use a young plant that has not blossomed yet. Furthermore, you will need growing pots with a minimum height of 12 cm and expanding clay with a grain size of 8/16 for better airing.

First, take the orchid out of the old substrate and remove all substrate residues preferably with lukewarm water. After that, let the plant dry well. Then, remove dead and damaged root parts without damaging the tips of the roots or the centre of the shoots.

Fill the growing pot with 2-3 cm of expanding clay, place the orchid on top and fill up with expanding clay. The orchid, Phalaenopsis may only be placed in the pot at a depth so that its roots do not reach the water. Fill the accompanying planter up to a maximum of 0,5 cm of water and then place the growing pot in it. When using a so-called hydro tank ‘S’, which should be ideal for orchids, no water level indicator is necessary. Fertilise through the water.

Pests

Mealybugs

White, waxy threads that are similar to cotton are an indicator for an infestation. It is mostly caused by dry air. To combat the infestation isolate the plant and repeatedly spay with a solution of methylated spirits and soft soap or wipe with an emulsion of oil, washing-up liquid and water.

Scale insects

An infestation of scale insects shows in small brown bumps on leaves and stalks. Their scale armour protects the insects so well that you won’t be able to avoid using systemically operating remedies.

Care mistakes

Yellow, limp, or transparent leaves

A location that is too cold or excessive airing can cause a cold shock. The orchid will react with soft, limp and at times also transparent leaves.

Dropping of Buds

Buds are the most sensitive to maintenance errors. A lack of light, substrate that is too wet or a location that is too cold can cause them to fall off. If the orchid is placed close to a fruit basket the emitted ripening gas can also cause a dropping of the buds.

Too much wetness

Especially in winter there is the risk of watering the orchid too much. The result is wrinkly and limp leaves. If you repot the orchid immediately it can be saved. Let the substrate dry out completely before watering as a preventive

Too cold or too hot

The orchid (Phalaenopsis) may react to too cold or too warm surroundings and drought by drying out or shedding the buds even before flowering. It also minds rising air from the heating e.g. on the windowsill.