Des fleurs luxuriantes dans une variété de couleurs vives couvrent le grand arbuste à feuilles persistantes – pas étonnant que le Rhododendron jouisse ici d’une telle popularité. La somptueuse plante produit des fleurs en forme de cloche, qui sont disposées sur des inflorescences en grappe ombelliforme. Cependant, le Rhododendron est une plante exigeante qui demande des efforts au jardinier amateur. Dans le guide d’entretien, vous apprendrez comment le Rhododendron se développe le mieux.

Profil de la plante

  • Famille de plante: Ericaceae
  • Genre: Rhododendron
  • Nom trivial: Rosier, Rose des Alpes
  • Origine: Asie orientale
  • Hauteur de croissance: 1,5 à 4 mètres
  • grandes feuilles disposées radialement, des feuilles persistantes la plupart du temps
  • Floraison d’avril ou mai à juin
  • beaucoup de couleurs de fleurs, en fonction de l’espèce, par exemple, rouge, bleu, blanc, rose, violet
  • toxique

Le rhododendron est l’une des plantes les plus populaires dans les jardins intérieurs et dans les parcs. Son nom vient du mot grec qui se traduit par Rosier. Elle découle de la floraison des arbustes décoratifs de brousse. Puisque le rhododendron est une plante relativement délicate, il nécessite beaucoup d’attention et de soins appropriés pour développer sa taille imposante et la richesse impressionnante des fleurs, pour lequel il est connu. Suivez le guide d’entretien afin de cultiver l’attrayante plante de manière professionnelle.

Rhododendron

Le Rhododendron riche en espèces est presque partout dans le monde à la maison: il pousse aussi bien dans la toundra et en haute montagne, que dans le climat tempéré et tropical. Plusieurs espèces de Rhododendrons sauvages se reproduisent même dans les Alpes.

C’est pourquoi l’apparence du genre d’arbrisseaux nains plats croît jusqu’à plusieurs mètres dans les arbres élevés. Les grands arbustes touffus typiques qui sont plantés de préférence dans les jardins et les parcs d’Europe centrale, proviennent pour la plupart de l’Asie orientale. Les feuillus et les forêts mixtes constituent son habitat naturel.

Soin

Les efforts d’entretien des Rhododendrons en valent la peine: des plantes prestigieuses grâce à un traitement conforme aux besoins de l’espèce, avec une croissance somptueuse et de nombreuses fleurs.

Substrat

Le Rhododendron exige un substrat mou, poreux et acide. Le pH doit être compris entre 4,5 et 6. Le sol doit également être riche en éléments nutritifs, mais sans calcaire. Pour remplir toutes ces conditions, vous pouvez mélanger la terre de jardin ordinaire avec des feuilles pourries ou de la tourbe sans calcaire. Vous devez choisir au moins un rapport de 1:1, mais vous pouvez aussi utiliser un peu plus de tourbe que la terre de jardin.

Lieu

Le Rhododendron a besoin de lumière, mais pas trop. L’arbuste ne supporte surtout pas le soleil intense de midi et se sèche rapidement. Avec trop peu de lumière, cependant, il ne développe que peu de fleurs. C’est pourquoi un site semi-ombragé ou avec ombre lumineuse est idéal, comme par exemple, à proximité des arbres.

Puisque les racines poussent à plat de manière latérale et sont en partie très fines, elles ne tolèrent pas des voisins aux racines dominantes. Elles doivent donc être placés dans le sol à une distance suffisante d’autres plantes.

Le Rhododendron est compatible par exemple avec:

  • d’autres espèces de Rhododendron
  • des plantes couvre-sols
  • des arbustes comme l’hamamélis et le cornouiller

Rhododendron

Les feuilles ainsi que le nectar et le pollen sont toxiques pour les humains et les animaux. Par conséquent, le Rhododendron ne doit pas être planté dans un endroit où les enfants jouent sans surveillance. Les animaux domestiques devraient également être tenus à l’écart de la plante.

Plantation

Le meilleur moment pour planter les rhododendrons reste le printemps entre mi-mars et mi-mai. Alternativement, les plantes peuvent également être mises en terre entre septembre et mi-novembre. Cependant, ceci est seulement recommandé dans les régions chaudes.

Lorsque le givre survient avant que le Rhododendron ne soit enraciné correctement, la probabilité de dommages dus à l’hiver augmente. Pour planter le Rhododendron, creusez d’abord un trou assez grand pour la motte des racines. Si le sol existant ne répond pas suffisamment aux exigences de la plante (voir le paragraphe « substrat »).

Procédez comme suit:

  • creusez un trou plus large et légèrement plus profond parce que les racines poussent peu profondément sous la surface et s’enfoncent seulement légèrement en profondeur
  • remplissez-le avec un mélange de tourbe sans calcaire et de la terre de jardin
  • dans les sols argileux, vous devriez créer une couche de drainage entre le substrat rembourré et le fond, pour cela, le gravier par exemple est approprié
  • une fosse remplie avec ce mélange qui est environ quatre fois plus large que la motte de racines, offre au Rhododendron des conditions de croissance optimales pour de nombreuses années

Immergez la motte des racines complètement dans l’eau, par exemple dans un seau. Ainsi, tout l’air contenu s’échappe. Lorsque des bulles d’air ne remontent plus après environ deux à cinq minutes, vous pouvez retirer le Rhododendron.

Vous plantez l’arbuste ainsi:

  • placez la motte des racines dans le trou de culture de sorte qu’il soit au même niveau que le ras du sol, il ne doit pas être planté plus profond
  • remplissez le trou avec le substrat
  • fixez la zone de transition entre la motte de racines et le ras de sol posé avec précaution
  • arrosez le Rhododendron sans que le sol ne soit inondé
  • fertilisez les Rhododendrons plantés au printemps deux à trois semaines plus tard, les plantations d’automne sont fertilisées pour la première fois qu’au printemps prochain

Pour garder le sol humide, vous pouvez après la plantation, le couvrir avec du paillis de pin ou de l’épinette. La couche doit être épaisse d’un à trois centimètres. Le paillis assure non seulement un climat de sol agréable, mais empêche également que des mauvaises herbes poussent. Celles-ci seraient très difficile à enlever sous un grand arbuste de Rhododendron.

Rhododendron

Découpe

Un élagage régulier n’est pas nécessaire chez le Rhododendron.

Une plante doit être coupée:

  • pour rétrécir un arbuste grand qui a trop crû
  • pour parvenir à une forme de haie de Rhododendrons
  • en cas de maladie ou d’infestation parasitaire
  • en cas de plantes qui deviennent nues

Le Rhododendron doit être coupé immédiatement après la floraison, car il forme déjà ses bourgeons pour l’année prochaine peu après le dépérissement de la fleur. Une coupe en temps opportun empêche donc une année suivante sans fleurs.

Ici, cependant, il est important de considérer que les haies, les arbustes et les bosquets ne peuvent pas être coupés radicalement de mars à septembre. La Loi fédérale sur la conservation de la nature vise à protéger avec ce schéma, les foyers d’oiseaux domestiques.

Pour les jardiniers amateurs, cela signifie:

  • les coupes de mise en forme et d’entretien doux sont permis conformément au § 39 Section 5 Alinéa 1 no, 2 BNatSchG lorsqu’en le faisant, aucun des oiseaux en période de couvaison ne soit perturbé
  • une coupe radicale est possible jusqu’à la fin de février et à partir du 1er Octobre, qui veut rajeunir sa plante afin qu’elle gagne de nouvelles forces et qu’elle bourgeonne de manière intense l’année d’après, doit accepter au moins un an sans fleurs

Les Rhododendrons fortement réduits nécessitent parfois jusqu’à cinq ans avant de pouvoir former à nouveau de bourgeons. Avant une coupe radicale, vous devriez également vérifier si la plante est bien enracinée dans le sol. Dans le cas contraire, il peut arriver que le Rhododendron ne pousse pas à nouveau.

Pour la coupe d’un rhododendron, un sécateur est approprié, avec lequel les branches sont coupées obliquement à la base. Pour stimuler la formation de bourgeons, vous pouvez également couper régulièrement les inflorescences fanées.

Rhododendron

Arrosage

Les Rhododendrons doivent par-dessus tout être régulièrement alimentés en eau, surtout au printemps et en été, car ils en ont grand besoin et préfèrent un sol régulièrement humide. L’eau douce de pluie est la mieux adaptée pour l’arrosage. Si vous voulez utiliser l’eau du robinet, vous devez d’abord vous assurer qu’elle a une faible teneur en calcaire.

Pour l’arrosage, vous devez observer les consignes qui suivent:

  • arrosez la plante si possible d’en bas et près du sol pour éviter d’endommager les fleurs délicates
  • l’eau stagnante endommage le Rhododendron, arrosez-le à nouveau que quand le substrat a légèrement séché sur la surface, sur les sols argileux, une couche de drainage doit être appliquée avant la plantation
  • les périodes de sécheresse prolongées doivent également être évitées, la sécheresse est perceptible d’abord sur les feuilles: elles se recroquevillent et dessèchent ensuite, si c’est le cas, le Rhododendron requiert urgemment de l’eau
  • afin d’éviter les dommages dus au givre, les plantes ne seront plus arrosées dès la fin de l’automne

Fertilisation

L’engrais adéquat favorise la floraison intensive du Rhododendron. Cependant, la plante délicate ne tolère pas le calcaire, c’est pourquoi de l’engrais avec cet ingrédient ne peut pas être utilisé. Les Rhododendrons sont fertilisés avant la floraison en mars ou avril et ont des besoins différents selon l’âge. Si la zone des racines est protégée par un paillis, celui-ci doit être retiré avant la fertilisation, sinon seulement une petite partie des éléments nutritifs atteindrait la plante.

  • pour les jeunes plantes, procurez-leur de l’engrais pour le long terme ou de l’engrais spécial pour Rhododendrons
  • distribuez environ 50 grammes par mètre carré sur le sol
  • les plantes plus âgées qui sont déjà bien cultivés et d’au moins 70 cm de hauteur, sont approvisionnées en nutriments de manière optimale avec de l’engrais de réserves
  • Saupoudrez environ 90 grammes d’engrais dans le tiers externe de la couronne
  • les Rhododendrons vivaces qui sont hauts de 120 cm nécessitent 120 grammes d’engrais de réserves

Rhododendron

En plus des engrais commerciaux, vous devez utiliser les copeaux de corne une fois par an au printemps. Les copeaux sont fabriqués à partir des sabots et des cornes d’animaux destinés à l’abattage et alimentent la plante comme engrais naturel avec de l’azote.

Ceci est particulièrement important si vous utilisez du paillis, car cela conduit souvent à une carence en azote. Les feuilles jaunes indiquent en général que la plante reçoit trop peu d’azote. Distribuez les copeaux de corne sur le sol sous le paillis et ratissez-les par exemple avec un râteau tout doucement dans le sol.

Utilisez les quantités suivantes:

  • pour jeunes plants: 30 grammes de copeaux de corne par mètre carré
  • pour toutes les plantes âgées: 50 à 60 grammes de copeaux de corne par mètre carré

Tous ces chiffres sont valables pour les espèces les plus répandues avec de grandes feuilles. Qui plante des Rhododendrons nains ou des espèces avec de petites feuilles, doit réduire les quantités d’engrais de moitié. Vous reconnaissez sur la plante lors de la croissance si vous l’avez suffisamment fertilisée de cette façon: les feuilles doivent croitre intensément et avoir une forte couleur vert foncé.

En outre, le Rhododendron doit produire une grande quantité de fleurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez fertiliser encore une fois de plus jusqu’à la fin de juin. Quel que soit l’âge de la plante, ajoutez au sol 30 grammes d’un engrais organique ou d’un engrais spécial pour Rhododendrons.

Hivernage

Afin de protéger des vents forts et du soleil d’hiver les feuilles de la plante aux feuilles persistantes, rustique au froid, vous pouvez couvrir les Rhododendrons avec un tissu ou un treillis.

Maladies

Des plantes mal entretenues sont sujettes aux maladies et aux parasites. Un entretien correct empêche donc une infestation de façon plutôt efficace.

Pourriture des bourgeons floraux et Cicadelle du Rhododendron

La pourriture des bourgeons est une maladie qui est déclenchée par la Cicadelle du Rhododendron. Ce parasite infeste les plantes en fin d’été. Il pond ses œufs dans les bourgeons en les éventrant. La cicadelle transmet souvent ainsi un champignon à la plante. Les dommages qui en résultent sont appelés la pourriture des bourgeons.

Les œufs de la cicadelle du Rhododendron hivernent dans les bourgeons et les larves éclosent en avril. Elles se déposent sur la face inférieure des feuilles et y sucent la sève.

Vous reconnaissez si votre Rhododendron est concerné grâce aux symptômes suivants:

  • les insectes bariolés multicolores sont long d’environ huit millimètres et peuvent être vus à l’œil nu, ils sont posés sur les feuilles
  • les bourgeons deviennent bruns, et plus tard noirs

Pour éviter la pourriture des bourgeons, les cicadelles doivent être supprimées à temps. Cela se fait au moyen d’un piège chromatique jaune ayant une surface collante. Celui-ci est accroché à une branche de la plante où il attire les insectes.

Rhododendron

Ils restent collés sur le piège et meurent. Les bourgeons infestés doivent être coupés immédiatement, puisque le champignon se propagerait sinon. Jetez les bourgeons dans les déchets organiques, et en aucun cas sur le tas de compost, parce que le champignon pourrait s’y installer.

Otiorhynchus ordinaires

Si les feuilles des Rhododendrons sont érodées sur le bord de façon frappante, la plante est infestée par l’Otiorhynchus ordinaire. Les larves du parasite se nourrissent aussi des racines, de sorte que le Rhododendron puisse en mourir. Elles peuvent être tuées efficacement avec les ascaris que vous pouvez acheter dans les magasins.

Les coléoptères adultes peuvent être enlevés à l’aide de pots d’argile qui sont placés à l’envers sur la terre. Étant donné que les insectes sont nocturnes, ils se retirent dans un endroit sombre pendant la journée. Le jardinier peut facilement ramasser le pot le jour et retirer les Otiorhynchus.

Variétés

Environ 1000 espèces du genre Rhododendron sont connues, auxquelles appartiennent environ 30 000 variétés, dont certaines sont pures et d’autres hybrides. Les espèces appartenant au groupe de « Rhododendrons à grandes fleurs » sont les plus utilisées ici comme plante de jardin. Ce sont surtout les hybrides à grandes feuilles issues de plusieurs espèces sauvages.

Elles se distinguent les unes des autres principalement par la couleur des fleurs. Le Rhododendron Impeditum fleurit par exemple en bleu, le Rhododendron « White Cunningham » en blanc et la variété « Vorwerk soleil couchant » en rouge.

The big evergreen shrub is covered with lavish blossoms which shine in the most different colors. No wonder the Rhododendron enjoys a great popularity in this country. The ravishing flower grows bell like blossoms, which are arrayed on an umbel grape inflorescence. The Rhododendron is, however, high maintenance posing a multitude of challenges to a hobby gardener. This care instruction will let you know, hot the rhododendron flourishes best.

Plant Profile

  • Plant family: (Ericaceae)
  • Species: Rhododendron
  • Trivial name: Rose tree, alpine rose
  • Origin: East Asia
  • Growth height: 1,5 to 4 meter
  • big radial arrayed, mostly evergreen leafs
  • flowering period from April or May until June
  • several blossom colors, depending on the variety, for instance red, blue, white, rose or purple
  • poisonous

The Rhododendron is one of the most popular growths in domestic gardens and parks. His name is derived from Greek and loosely translates to Rose tree. It derives from the lavish look of the blossoms of the decorative bush.

As the rhododendron is a comparatively sensitive plant, it requires a lot of attention and proper care in order to grow to its impressive growth and the beautiful blossoms, for which it is known for. Abide by this care instruction to properly cultivate this attractive plant.

Rhododendron

The species rich rhododendron is home nearly all over the world. It grows in the tundra as well as mountainous regions and more moderate areas with a tropical climate. Even in the alpine one can encounter wild growing rhododendron varieties.

That is why the looks of the plant species range from flat dwarf shrubs to trees which are several meters high. The typical, big, bushy woods, which are preferably planted in central European gardens and parks, have their origin mostly in Asia. Its natural habitat are leaf and mixed forests.

Care

The effort regarding the care of the Rhododendron is worth it: The high maintenance plant thanks you for the proper care with a lavish growth and a multitude of blossoms.

Substrate

The Rhododendron requires a loose, permeable substrate which is acidic. The pH value should lie between 4,5 and 6. The soil should furthermore be nutrient rich and lime free. In order to fulfill all of these requirements, you can mix regular potting soil with withered foliage or lime free white peat. You should choose a relation of 1:1, but you can easily use a somewhat higher amount of peat to mix it into the potting soil.

Location

The rhododendron requires light, but too much. The intensive midday sun is not being tolerated by the bush as it dries out severely quick. It grows less blossoms if it is not exposed to enough light. That is why a half shady location or loose shadow is ideal, for instance in the periphery of trees.

As the grows grow flat to the sides and are partially very fine, they do not tolerate dominant root neighbors. They should thus be planted with a sufficient amount of distance to other plants.

The rhododendron is compatible with:

  • other rhododendron varieties
  • ground cover
  • woods like the with hazel or the plant dogwood

The leafs like nectar and pollen are poisonous for human and animal. That is why the rhododendron should not be planted at a location, which is accessible to children. Pets should be kept away from the plant as well.

Rhododendron

Planting

The ideal planting time for the rhododendron lies in the spring between the middle of March and the middle of May. Alternatively, the plants can be be placed into the ground between September and the middle of November. This is also recommended in warmer regions.

If frost occurs, before the rhododendron has properly rooted, there is an increased danger of winter damages. In order to plant the rhododendron, dig up a hole which is big enough for the root bale. If the available soil can not meet the requirements of the plants (see section “Substrate”).

Proceed as follows:

  • dig up a deeper but only slightly deeper hole, as the root grow flat below the surface but only slightly into the ground
  • fill it up with a mixture of lime free peat and potting soil
  • with clay rich grounds, you should install a layer of drainage between the filled up substrate and the ground. Suitable for this is for instance gravel
  • a pit filled with this mixture which is approximately four times as wide as the root bale offers to the rhododendron several years of ideal growing conditions
  • completely immerse the root bale in water, e.g. in a bucket, doing this, all air will leak
  • when, after about two to five minutes no bubbles will rise up, you can take the rhododendron out

This is how you plant the bush:

  • put the root bale into the pit, so that it finishes with the ground, it should not lie deeper
  • fill up the hole with substrate
  • carefully tread down on the transition period between the root bale and the soil
  • put water on the rhododendron without flooding the ground
  • fertilize the rhododendrons planted in spring with a two week delay, if planted in autumn, they should be fertilized for the first time in spring

To keep the ground moist, you can cover it after planting with bark mulch or pines. The layer should be one to three centimeters thick. The mulch does not only take care of a pleasant ground climate, but also prevents the growth of weed. This would be, under a big rhododendron bush, hard to remove.

Rhododendron

Cutting

A regular back cut is not necessary concerning the rhododendron.

A plant should be cut:

  • to shorten a bush grown too big
  • to bring into form a rhododendron hedge
  • in the event of disease or infestation
  • with growths growing bare

The rhododendron should be cut directly after the flowering, as it grows its buds for the next year soon after the death of the blossom. A timely cut prevents a blossom less subsequent year. One should keep in mind in this event though, that hedges, bushes and growths should be radically cut between March and September. The Federal Act for the Protection of Nature wants to protect breeding spots with this regulation.

This signifies for the hobby gardener the following:

  • gentle form and maintenance cuts are permitted in adherence to Article 39 section 5 sentence 1 number 2 of the federal act for the protection of nature, if no breeding birds are being disturbed by it
  • a radical cut is possible until the end of February and from the first f October
  • whoever wants to rejuvenate his plants so that is gains new strength and drives out thicker in the next year, has to sacrifice one year of blossoms

Strongly cut back rhododendrons sometimes require up to five years, before they can grow new buds. You should additionally check before a strong cut, if the bush has strong roots in the ground. Otherwise it can occur, that the rhododendron does not drive out again.

For a cut of the rhododendron, the usage of rose shears is appropriate, with it one should cut the selected branches oblique towards the base. In order to encourage the growth of buds, one can additionally cut withered inflorescence in a regular manner.

Rhododendron

Watering

Rhododendrons have primarily got to be regularly supplied with water, as they have strong needs and prefer an equally moist soil. Soft rain water is the most suited to be used for watering. If you want to use tap water, you should insure first, that it does not contain much lime.

You should adhere to the following when watering:

  • if possible, water the plants near the ground in order not to damage the blossoms
  • water logging damages the rhododendron
  • only continue watering the rhododendron, when the substrate has slightly dried on the surface, in the case of soils rich in clay, one should install a drainage layer before planting
  • longer dry periods have got to be avoided, overt dryness can be indicated on the leafs, they roll up and subsequently dry out, if this is the case, the rhododendron urgently needs water
  • in order to prevent damages from frost, the bushes are not being watered from the start of late autumn

Fertilizing

The right fertilizer strengthens the intensive flowering of the rhododendron. The sensible plant does not tolerate lime however, which is why no fertilizer with this ingredient should be utilized.

Rhododendrons are being fertilized in front of the blossoms in March or April and have requirements dependent on its age. If the root area is protected with bark mulch, it has to be carried off before the fertilizing process, otherwise only a small part of the nutrient is reaching the plant.

  • one should add a long time or special fertilizer for rhododendrons when handling young plants
  • spread approximately 50 grams per square meter on the earth
  • older plants, which have grown properly and are at least 70 cm high are being ideally supplied with nutrients with storage fertilizer
  • spread about 90 gram of fertilizer in the outer third of the crown
  • Perennial rhododendrons, which are higher than 120 cm, require 120 gram of storage fertilizer

Rhododendron

Complementary to the ordinary fertilizer, you should use horn shavings once a year in spring. The shavings are being drawn from hoofs and horns of cattle and supply the plant with natural fertilizer and nitrogen. This is especially important, if you utilize mulch, as it often leads to a lack of nitrogen.

Yellow leafs are oftentimes indicating, that the plant does not contain a sufficient amount of nitrogen. Spread the horn shavings on the earth below the mulch and softly work it inside with a rake.

Use the following amounts:

  • with young plants: 30 gram horn shavings per square meters
  • with all older plants: 50 to 60 gram horn shavings per square meters

All of these instructions are valid for the most popular varieties with big foliage. Whoever plants dwarf rhododendrons or varieties with small leafs, halves the fertilizing amounts. You will notice that you have sufficiently fertilized on the growth: The leafs should grow thick and show in a strong, dark green hue.

Additionally, the rhododendron should grow a big amount of blossoms. If this is not the case, you can fertilize again until the end if June. Independent of the age of the plant, you can add 30 grams of an organic fertilizer or a special rhododendron fertilizer on the earth.

Hibernation

To shelter the leafs of the evergreen, winter hardy plants of strong winds and the winter sun, you can cover the rhododendron with a fleece or net.

Diseases

Plants that have not properly been taken care of are susceptible to diseases and parasites. A proper care is preventing an infestation most effectively.

Bud rotting and rhododendron cicada

The bud rotting is a disease, which is being triggered by the rhododendron cicada. The parasite infests the plant in late summer. It lies its eggs in the flower buds, by cutting it open. By doing this, the cicada often transfers a fungus on the plant. The damages resulting out of this are known as bud rotting.

The eggs of the rhododendron cicada hibernate inside the buds; the larvae hatch in April. They settle on the lower sides of the leafs and are sucking out the plant juice. By these symptoms it is being indicated, that the rhododendron is affected.

  • the colorful patterned insects are approximately eight millimeters big and can bed spotted with the bare eye, they sit on the leafs
  • the buds are getting and later black

To prevent root rotting from occuring, the cicadas have to be regularly removed. This is ideally being down with an adhesive trap, which has a sticky surface. This is being hung on a branch of the plant, where it attracts insects.

They are remain stuck on it and die. Infested buds have to be immediately cut, as the fungus otherwise spreads. Dispose of the buds in the bio degradable trash and under no circumstances on the compost, as the fungus will nest on it.

Rhododendron

Common weevil

If the leafs of the rhododendron are chewed on the edges, the plant might be infested by the common weevil. The larvae of the parasite also eat the roots, which can result in the death of the rhododendron. They can be effectively killed with thread worms, which can be bought in a specialist store.

The grown bugs can be removed with the help of clay pots, which are being placed inside out on the earth. As the insects are active by night, they retreat to a dark spot during the day. The gardener can simply lift the pot by day and remove the common weevil.

Varieties

There are around 100 species of the rhododendrons known, which contain about 30000 varieties, which are partially pure and partially hybrid. The species, which belong to the group “big flowered rhododendrons” are being used as a garden plant in these areas. These are big leafed hybrids, which are being cultivated out of several wild species.

They differentiate above all in the color of the blossom. The rhododendron impeditum is blooming blue, the rhododendron “Cunninghams White” white and the variety “outwork evening sun” red.