Tout au long de l’été, les couleurs intenses de Tagetes brillent avec le soleil. Dès le XVIe siècle, la plante de l’Amérique centrale est arrivée en Europe et a toujours été un brasseur permanent dans nos jardins. Grâce à son désespoir, elle n’a pas besoin d’une attention quotidienne du jardinier. Vous apprendrez comment faire tout ce qui est en charge du Tagetes dans ce guide.

Profil de la plante

  • famille de plantes: Asteraceae
  • Sous-famille: Asteroid
  • espèces: Tagetes
  • nom trivial: fleur d’étudiant, fleur de velours, œillet turc, fleur morte
  • Origine: Mexique, Amérique Centrale et du Sud
  • plantes à feuilles persistantes, vivaces ou vivaces
  • Hauteur: 15 à 80 cm, rarement jusqu’à 200 cm
  • Période de floraison: de mai à octobre
  • Corbeilles à fleurs avec languettes et bourgeons
  • Couleur: jaune citron à brun rouge
  • Feuilles: partiellement simples, partiellement en plumes

Les fleurs de l’élève font partie du passé dans le jardin d’été. Avec leurs citrons lumineux jaunes à brunâtre inflorescences, ils décorent non seulement de nombreux lits, mais aussi des boîtes de balcon ou des tombes. De nombreux hybrides des Tagetes ont également des paniers à fleurs en deux couleurs.

Pendant un certain temps, les Tagetes étaient quelque peu démodées, ce qui était probablement dû à leur odeur strictement aromatique, qui est ressentie par beaucoup de gens comme très désagréable. Les nouvelles variétés ont donc été abattues. Cependant, le parfum fort a également eu ses avantages, car il entraîne des ravageurs comme la mouche blanche d’une manière très naturelle.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Les environ 50 espèces de Tagetes sauvagement croissant appartiennent à la grande famille des Asteraceae. Les hybrides du Tagetes patula et du Tagetes erecta à grande floraison sont les plus répandus parmi nous. Au début de l’été, la plante touffue produit des fleurs simples ou pleines dans de nombreuses variations de couleur.

D’un jaune vif sur des tonalités orange et rouge brun sont toutes les nuances, en partie également multicolores, sur l’offre. Les variétés plus anciennes diffusent un parfum intense sur les glandes sur les marges des feuilles et les racines, que tout le monde ne se sent pas aussi agréable. C’est pourquoi, outre le nom allemand Studentenblume ou Sammetblume, la dénomination disgracieuse «Totenblume» ou «Studentenfurz» a été naturalisée.

Soin

Le Tagetes est l’une des fleurs permanentes les plus populaires dans nos jardins. Les fleurs sont presque indestructibles, donc elles conviennent non seulement pour les lits et les jardins en pierre, mais aussi comme les plantations de tombe particulièrement cultivées. Cependant, les fleurs permanentes colorées ne sont pas hivernales. C’est pourquoi ils doivent être plantés ou semés chaque année.

Emplacement

Tagetes a besoin d’un plein soleil pour se déployer toute sa beauté. Sur le mur sud de la maison, un lit ensoleillé, et aussi sur les balcons sud, Tagetes infirmière fleurissent très bien. Il est presque indestructible et s’adapte bien à presque toutes les conditions dans le jardin sans problèmes. Seulement quelques choses n’aiment pas la fleur: cascades et ombres. Lumière requise: plein soleil

  • tolère aussi le déjeuner
  • au moins 6 heures d’ensoleillement par jour
  • protection contre le vent

Dans un endroit ensoleillé et chaleureux, les Tagetes forment une fleur luxuriante jusqu’aux premières gelées en octobre. Même un endroit à demi ombré est toléré, mais mène à une apparence moins impressionnante. En plus de marigold et de cornflowers, ils sont également une bonne combinaison de tournesol et de menthe.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Texture du sol / substrat

En termes de qualité du sol, les Tagetes ne sont pas particulièrement sélectives. Tant que le sol du jardin n’est pas très lourd ou menacé par des cascades, il peut gérer toutes les conditions bien.

  • modérément nutritif
  • humus
  • bien perméable à l’eau et à l’air
  • dans un seau, le sol conventionnel est suffisant

Temps de plantation

Au printemps, les variétés diététiques les plus variées sont disponibles en magasin. Ces plantes peuvent être plantées en plein air ou dans une boîte à fleurs à partir de la mi-mai, quand les gelées de fin d’été ne peuvent pas être attendues.

Plantage dans un parterre

Avec une préparation professionnelle du sol, les meilleures conditions peuvent être créées pour une longue saison de floraison. Râteau bien le lit et libérer la plantation désirée de vieilles racines, les pierres et les mauvaises herbes. Les sols lourds peuvent être fabriqués avec un peu de sable ou de sable plus perméable à l’eau et l’air. Dans le cas de sous-sols très sableux, la sous-quantité de compost mature ou d’humus, contribue à fournir des nutriments et de garder l’eau mieux dans le sol.

  • Profondeur de la plante: comme précédemment dans le pot
  • Distance de plantation: demi-hauteur (selon variété 15 à 50 cm)
  • dans le cas des sols maigres, des essaims de cornes
  • Plantes aquatiques bien avant la plantation Placer les plantes dans le trou de la plante et remplir les lacunes avec le substrat.

Ensuite, appuyez sur le sol avec vos mains et appuyez à nouveau.

Plantage dans un pot

Les Tagetes peuvent également être cultivés en plantant des seaux et dans des boîtes de balcon. Ici, en particulier les espèces de courte durée conviennent. Dans de tels cas, toujours utiliser des flacons avec des trous de drainage afin qu’ils ne deviennent pas inadéquatement rabougris. Une couche de gravier ou d’argile expansée est d’abord remplie via les trous d’extraction afin que l’eau puisse s’écouler mieux.

Il est préférable d’utiliser quelques copeaux cornés comme un engrais à long terme pour donner Tagetes les meilleures conditions de départ. Après la plantation, le Tagetes est bien coulé. L’eau en excès doit être retirée du support après 10 minutes au plus tard.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Semis

Bien que Tagetes soit disponible pour quelques cents dans le marché du jardin, il peut aussi être cultivé à partir de semences eux-mêmes. Dès février, les semences de la pré-culture sont semées dans la maison, mais à partir de mai, les graines peuvent également être propagées directement à l’air libre. Lors de pré-élevage dans la maison, on donne à la fleur un avantage clair, de sorte qu’il fleurit bien et avec joie quatre semaines avant le semis en plein champ.

  • Pré-culture dans la maison: fin février à avril
  • Semis le matin: à partir de mars – Semis direct: à partir de la mi-mai
  • Substrat en pré culture: culture, coccum, cactus
  • Température: environ 18 degrés – période de germination: 10 à 14 jours
  • Emplacement: lumineux (sans déjeuner)
  • Saupoudrer les graines sur un substrat humide
  • presser légèrement (boîte à lumière)
  • Placez le flacon dans le sac transparent
  • ventilation régulière Tagetes, plus grandes échecs ne se produisent que très rarement.

Habituellement, il y a des problèmes de germination, si les graines n’étaient pas encore mûres ou sèches pendant la récolte. Même les gelées ne dépassent pas les graines sensibles. Si des semis se sont formés, le sac ou le couvercle en plastique est enlevé. Les jeunes plantes peuvent être plantées d’une taille d’environ 8 cm dans des pots individuels avec un substrat d’humus. Les plantes ne peuvent être exposées que lorsqu’aucune congélation n’est à prévoir.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Arroser

Dans leur pays d’origine, les USA par le Mexique en Argentine, Tagetes se développe sur les pentes chaudes et sèches. De cette façon, il peut également faire face à un peu moins d’eau dans nos lits ou boîtes à fleurs. En plein air, les fleurs des élèves ne doivent être arrosées que pendant de longues périodes sèches. Si les Tagetes gâchent le balcon, il faut souvent de l’eau les jours chauds.

Fertiliser

Tagetes est également bon avec un sol pauvre, qui contient peu de nutriments. Sur des substrats riches en éléments nutritifs, la plante forme plus de masse foliaire et seulement quelques fleurs. Pour cette raison, la fertilisation est recommandée seulement dans la phase de culture, et ce aussi seulement beaucoup. Dans le cas des plantes à balcon qui poussent dans de petits sols, un engrais liquide pauvre en azote est recommandé (maximum toutes les quatre semaines).

Couper

Tagetes sont cultivés avec nous comme des plantes annuelles et donc n’ont pas à être coupés. Seul le feuillage mort ou malade doit être enlevé rapidement. Quand fané est régulièrement cassé, la plante semble non seulement plus belle, mais forme aussi plus de fleurs jusqu’à l’automne. Si vous avez l’intention d’augmenter la taille de votre propre graine, vous devriez permettre à certaines fleurs de mûrir.

Poussée

Malheureusement, aucune des nombreuses variétés de Tagetes n’est pas pour l’hiver dans nos latitudes. C’est pourquoi les plantes doivent être rachetées chaque année ou cultivées à partir de graines. Si vous cultivez les Tagetes dans un seau ou dans une boîte de balcon et ont un jardin d’hiver ou une serre chauffée, la fleur peut également hiverner vivement à environ 16 à 18 degrés.

Important est d’amener les plantes dans la maison à temps. A l’hiver les Tagetes doivent être versés avec parcimonie et non fécondés. Cependant, l’effort n’est généralement pas la peine et il est plus facile de replanter la plante au printemps prochain.

Reproduction

Puisque les Tagetes ne peuvent tolérer que des températures fraîches, elles sont généralement cultivées comme une plante d’un an. Si les moules sauvages sont ensemencés, ils sèment également par eux-mêmes. Certaines formes de reproduction, cependant, sont malheureusement stériles, donc elles ne peuvent pas être propagées générative ment.

Dans le cas des graines auto-récoltées, il n’est généralement pas prévisible quelles sont les propriétés de la nouvelle plante. Souvent, les traversées ou les caractéristiques particulièrement attrayantes disparaissent. Ceux qui souhaitent cultiver un type particulier de Tagetes devraient donc s’appuyer sur les graines du commerce spécialisé.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Des graines

Si vous voulez augmenter Tagetes vous-même, vous pouvez récolter les graines mûres sur la plante en automne. Les graines doivent déjà être séchées bien, puis ils peuvent être gardés sans gel pendant un certain temps. Couper les graines de la plante et les sécher plus d’une semaine sur un journal dans un endroit chaud. Ensuite, les graines sont placées dans un sac en plastique et elles sont facilement gonflées.

Lorsque le sac est secoué, les graines se séparent des capsules et peuvent être facilement séparées de celles-ci. A partir de février, la nouvelle phase de culture commence sur le rebord de la fenêtre dans la maison ou à partir de mai en plein air.

Variétés

En plus des variétés éprouvées, les races inodores sont également disponibles dans le commerce aujourd’hui. En outre, il y a des Tagetes avec un parfum agréable comme le  Réglisse -Tagetes de couleur crème (Tagetes filifolia). En culture, on trouve habituellement des hybrides d’un an.

Tagetes erecta (Tagetes)

  • haute forme
  • Hauteur: entre 70 et 100 cm
  • aussi formes naines disponibles
  • fleurs fortement bourrées, globuleuses et grandes (jusqu’à 12 cm)
  • habituellement monochrome
  • ‘Giant Perfekta’: avec une fleur jaune pâle, orange ou jaune doré
  • ‘Vanilla F1’: denses fleurs blanches

Tagetes patula

  • généralement disponibles en tant qu’hybrides
  • forme basse et compacte (hauteur 20-30 cm)
  • fleurs remplies (souvent en deux couleurs)
  • ‘Bonita Carmen’: fleur rouge avec bord jaune
  • ‘Yellow Boy’: fleurs jaunes fortes
  • ‘Etoile de mer’: fleurs rayées jaunes et brun-rouge, non remplies
  • ‘Safari Bolero’: fleurs exotiques tachetées en rouge / jaune
  • ‘Alumia Vanilla Cream’: jaune vanille, fleurs à moitié remplies

Tagetes tenuifolia (Tagetes à feuilles étroites)

  • faible croissance (environ 25 cm)
  • beaucoup de petites fleurs
  • habituellement non rempli
  • ‘Paprika’: fleur rouge à fines rayures jaunes
  • ‘Sol’: massifs de jaune de tournesol à feuillage fin

Parfums

  • Tagetes lucida ‘Anisata’: odeurs d’estragon et d’anis
  • Tagetes filifolia (Lakritztagetes): fleurs comestibles à saveur de réglisse
  • Tagetes tenuifolia ‘Luna Orange’: parfum fruité
  • Tagetes tenuifolia ‘Orange Gem’: mandarine épicée à saveur d’orange

Les particularités

Les variétés odorantes des Tagetes se battent – au moins pendant un certain temps – les mouches efficaces et d’autres insectes. Les parfums qui sécrètent les plantes aussi n’aiment pas beaucoup d’insectes. Celui qui veut garder un lit de légumes sans parasites, peut placer le «stinker» sympathique comme une plantation de bord ou entre les cultures. Là, Tagetes repousse non seulement de nombreuses espèces de mouches, mais aussi tue les nématodes dans le sol.

Les racines des Tagetes excrètent le Terthiophène et attirent donc d’abord les nématodes. Dès qu’ils pénètrent dans les racines, la plante change la composition des ingrédients actifs et tue les nématodes. Particulièrement efficaces sont les Tagetes dans les plantes mélangées avec des roses et des légumes-racines.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Maladies

Au bon endroit, le Tagetes est rarement affecté par des maladies. Néanmoins, des maladies occasionnelles peuvent survenir:

  • Mildiou réel et faux
  • Rouille
  • Moules
  • Champignons

Ravageurs

Vers

Tagetes sont populaires non seulement parmi les jardiniers, mais aussi les escargots. D’autre part, il n’y a pas grand-chose (sauf pour une protection efficace des vis). D’autre part, cette prédilection peut également être utilisée dans le jardin en utilisant la fleur comme plante déflectrice (plante de remplacement de nourriture), protégeant ainsi par exemple les fraises ou la laitue de la tarière.

Oeillet d’Inde, Tagetes patula

Pucerons

Des feuilles déformées, frisées ou roulées indiquent un puceron des feuilles. Sur le dessous des feuilles ainsi que sur les sommets de la tige sont des animaux jaunes, verts ou noirs reconnaissables. Les parties végétales infectées apparaissent collantes et sont souvent peuplées de suie noire. Découpez les pousses infestées et traiter la plante avec un mélange d’alcool, d’eau et de lave-vaisselle et éviter les engrais azotés.

Araignées

Au-dessus de la page, l’éclaircissement blanche-jaune apparaît sous forme de point. Sur la face inférieure il y a des petits animaux de taille pin. Dans le cas d’une attaque plus forte, les fils blancs typiques sont produits. Couper les pousses généreusement et traiter la plante avec un mélange d’eau, d’alcool et de savon à vaisselle.

Tagetes, Marigold Flower

The color intensive blossoms of the Tagetes compete with the sun when it comes to shining. Starting in the 16th century, the plant came from Central America to Europe and has been a popular plant in our gardens ever since. Thanks to its low maintenance character, it does not require daily attention from the gardener. We will let you know how to do everything right with the Student’s flower in this instruction.

Plant Profile

  • Plant family: Composite plant (Asteraceae)
  • Sub family: Asteroideae
  • Species: Tagetes
  • Trivial name: Student’s flower, waxflower, Turkish carnation, funeral flower
  • Origin: Mexiko, Central and South America
  • Bushy growing, annual or perennial plants
  • Growth height: 15 to 80 cm, rarely until 200 cm
  • Flowering period: May until October
  • Flower heads with tongue and tube blossoms
  • Color: Lime yellow up to brown red
  • Leafs: Partially ordinary, partially feathered

One can not think of a summer garden without the Student’s flower anymore. With its shining lime yellow to brown red inflorescence it boosts the image of not only flower beds, but also balcony buckets and graves. Many hybrids of the Tagetes have two colored flower heads.

The Student’s flower was out of fashion for some time, which might have been because of its strong aromatic scent, which was perceived by many as very unpleasant. This scent has been bred out of newer versions of the plant. The new scent did have advantages though, as it warded off parasites like the white fly in a natural manner.

Tagetes, Marigold Flower in the garden patch

The approximately 50 wild growing varieties of the Tagetes belong to the family of the composite. In our regions, the most widely spread are the hybrids of the Tages patula and the large flowered Tagetes erecta. In early summer, ordinary or filled blossoms in multiple hues are growing on the bushy plant. From a bright yellow to orange tones and brown red, all shades are represented, in part even multi colored ones.

The older varieties spread an intensive scent via glands to the edges of leafs and roots, which is not perceived as pleasant by everyone. That is why aside from the name Student’s flower or waxflower, the rather ugly names funeral flower or student’s fart have also been established in reference to the flower.

Care

The Tagetes belong to the most popular continuous flowers in our gardens. The flower are nearly indestructible, which is why they are not only suited for beds and stone gardens, but are also perfect t be planted in graves because of their low maintenance character. The colorful continuous bloomers are however not winter hardy. That is why they have to be planted and sown anew every year.

Location

In order to fully expand their beauty, the Tagetes require a full sunny location. The low maintenance Student’s flower thrives on the southern house wall, a sunny bed or even southern balconies. It is regarded as nearly indestructible and nearly adapts to every condition there is. Only some thing that the plant does not do well with: Water logging and shadow.

  • Light requirements: Full sunny
  • tolerates the midday’s sun as well
  • at least 6 hours of sun daily
  • wind sheltered

The Student’s flower grows lavish blossoms up until the first frost in October if placed at a sunny and warm location. A half shady location is being tolerated is well, does lead to a less attractive visual appearance though. Great combination partners are marigolds and cornflowers even smaller varieties of the sun hat and the lobelia erinus.

Tagetes - is among the most popular garden plants

Soil conditions/Substrate

Regarding the soil quality, the Student’s flower is not quite picky. As long as the garden ground is not very heavy or threatened by water logging, it does well with all conditions.

  • moderately rich in nutrients
  • humus rich
  • well permeable to water and air
  • requires ordinary potting soil in a bucket

Planting time

In spring one can buy the most different varieties of the Tagetes in a specialist store. These plants can from the start of the Middle of May, when there are no more late frosts are to expected, be planted outside in a flower bucket.

Planting in a bucket

With a proper soil preparation, one can create the best conditions for a long flowering season of the Tagete. That is why you should meticulously rake the bed and free the desired planting spot from old roots, stones and weeds. Hard grounds can be made more permeable with some sand or grit for water and air. With very sandy underlays, adding ripe compost or humus potting soil might help to provide nutrients and to better keep water in the ground.

  • Planting depth: Like before in the pot
  • Plant distance: Half of the growing height (Depending on the variety between 15 and 50 cm)
  • with meager soils: Add horn shavings
  • have the plants well watered before planting

Place the plants into the planting hole and fill the gaps with substrate. The earth should be pressed on slightly by hand be watered again subsequently.

Planting in a pot

The Tagetes can also be cultivated in planting buckets or balcony baskets. Suitable are especially the varieties of small nature. Use in this case always vessels with drainage holes, as to prevent accidental soil wetness. One should will a layer of gravel or expanded concrete under the drainage holes, so that the water can flow out more easily.

Ideally add some horn shavings as a long time fertilizer to the substrate, in order to offer the best starting conditions to the Student’s flower. The Tagetes should be well watered after the planting process. Surplus water should be removed from the trivet at the most 10 minutes after planting.

Marigold Flower mit closed flower bud

Sowing

The Student’s flower might be available for a few cent in a garden store, it can however also be cultivated from seeds. From the start of February, the seeds for the pre culture are being sown inside the house, from the start of May, the seeds can be strewn directly outside. One creates, when pre cultivating inside the house, a clear advantage for the blossom so that it might as well blossom four weeks before the sowing outside.

  • Pre culture in the house: End of February to April
  • Sowing: From the start of March
  • Direct sowing: From the middle of May
  • Substrate of the pre culture: Cultivation earth, Coconut, Cactus earth
  • Temperature: Around 18 degrees
  • Germination duration: 10 to 14 days
  • Location: Bright (Without midday sun)
  • stray seeds on moist substrate
  • only slightly press on it (light germinator)
  • place the planting vessel in a transparent bag
  • air regularly

Student’s flower are relatively keen to germ, bigger deficits only rarely occur. There are mostly problems with germing if the seeds have, at the time of harvest, not yet been ripe or dry. The sensitive seeds also do not tolerate frosts. If seedlings have grown, the plastic bag or covering is to be removed. From a height of 8 cm on, the young plants can be planted in single pots with humus rich substrate. Outside, the planting should not occur when there are no more frosts to be expected.

Tagetes, Marigold Flower in the greenhouse

Watering

In its home, the USA to Mexico up to Argentina, the Tagetes grow on hot, dry slopes. Because of that, it thrives with some less water in our beds and flower baskets. Outside, the Student’s flower only has got to be flowered during long dry periods. If the Tagetes beautify the balcony, they mostly need some less water daily.

Fertilizing

The colorful blossom tolerates barren grounds, which do not have a lot of nutrients in them. On nutrient rich substrates, the plant will grow an increased amount of leaf mass and only little blossoms. That is why fertilizing is only recommended in the cultivation phase, and only very moderately. Concerning balcony plants growing in little earth, a liquid fertilizer low in nitrogen is recommended (At the most every four weeks).

Cutting

In our areas, Tagetes are being cultivated thus have not to be cut. Only withered or sick leaf should be removed in a timely manner. If withered parts are being regularly removed, the plant not only appears more beautiful, but also grows more blossoms up until autumn. Whoever intends to multiply the Student’s flower himself from seeds, should let some blossoms stands get ripe.

Hibernation

Unfortunately, none of the multiple varieties of the Tagetes is winter hardy in our latitudes. That is why the plant must be bought anew or should be cultivated by oneself from seeds. Whoever cultivates the Student’s flower in a bucket in a balcony basket and has a winter garden or a heated greenhouse, can hibernate the plant in a bright environment with 16 to 18 degrees.

Important in this regard is, to put the plant inside at the right time. The Tagetes should be sparsely watered in its winter quarter and not fertilized. The effort is mostly not worth it though and it might be easier, to get the plant from seeds in the coming spring.

Multiplication

As the Student’s flower tolerates cool temperatures only to a partial extent, it is normally being cultivated as an annual plant in our region. If one lets the wild forms grow seeds, they sow themselves. Certain cultivation forms are unfortunately sterile, so that they can not be multiplied in a generative manner.

With self harvested seed stands it is mostly not foreseeable, which specifications the new plant will have. Crossing are often occurring or it is especially attractive specifications which disappear. Whoever want to cultivate a very special variety of the Tagetes should stick to seeds from a specialist store.

Tagetes, Marigold Flower implanted in the garden bed

Seeds

Whoever wants to multiply the Student’s flower himself, can reap the ripe seeds on the plant in autumn. The seeds should already be well dried. If they are well dried, they can be stored for some time without frost. Doing it this way, cut the seed stands off the plant and dry it over a week in a newspaper in a warm location.

The seed stands are subsequently being placed in a plastic bag which should be inflated with air. When the bag is shook, the seeds slightly loosen from the capsules and can easily be removed. From the start of February begins the new cultivation phase on the window sill or inside the house. Outside it begins from the start of May.

Varieties

Aside from the popular varieties, odorless breeds are available in retail. There are also Student’s flowers with a pleasant smell like the cream colored licorice Tagetes (Tagetes filifolia). In culture one mostly encounters annual Hybrids.

Tagetes erecta (Upright Student’s flower)

  • High form
  • Growth height: Between 70 and 100 cm
  • Also available as dwarf varieties
  • Strongly filled, spherical and big blossoms (Up to 12 cm)
  • Normally one colored
  • “Giant perfecta” with bright yellow, orange colored or gold yellow blossoms
  • “Vanilla F1”: Densely filled, white blossoms

Tagetes patula

  • Mostly available as a hybrid
  • Low, compact form (20 – 30 cm of height)
  • Filled blossoms (Mostly two colored)
  • “Bonita Carmen”: Red blossom with a yellow edge
  • “Yellow Boy”: Strong yellow blossoms
  • “Starfish”: Yellow and brown red striped blossoms, unfilled
  • “Safari Bolero”: Exotically stained blossoms in red/yellow
  • “Alumia Vanilla Cream”: Vanilla yellow, half filled blossoms

Tagetes tenuifolia (Narrow leafed Student’s flower)

  • Low growth form (Around 25 cm)
  • Many smaller blossoms
  • Mostly unfilled
  • “Paprika”: Red blossoms with fine yellow stripes
  • “Sol”: Sunny yellow mass bloomer with fine feathered foliage

Scented Tagetes

  • Tagetes lucida “Anisata”: Smells like tarragon and anise
  • Tagetes filifolia (licorice Tagetes): Edible blossoms with licorice aroma
  • Tagetes tenuifolia “Luna Orange”: Fruity scent
  • Tagetes tenuifolia “Orange Gem”: Spice Tagetes with orange taste

Specialties

The scent intensive varieties of the Tagetes are defending, at least for some time, effective flies and other insects. The fragrances, which are being emitted by the plants, are not being liked by many insects as well. Whoever wants to fend of parasites from the vegetable bed, can place the sympathetic “stinker” as an edge plant or between the crop plants.

At this spot, the Student’s flower not only defends against lots of fly varieties, but also kills nematodes in the ground. The roots of the Student’s flower secrete terthiophenes and initially attract the nematodes. The Student’s flowers are especially effective with mixture plantings with roses and root vegetables.

Tagetes, Marigold Flower in different blossom colors

Diseases

Located at the right spot, the Tagetes are rarely being affected by diseases.

The following diseases can nevertheless occur:

  • Real and unreal mildew
  • Rust
  • Mold
  • Fungus

Parasites

Snails

The Student’s flower is not only popular among gardeners, but also among snails. You can not (except with an effective snail protector) do anything about that. This preference can otherwise be used in the garden, by using the flower as a distraction plant (food substitution plant) and this way protect strawberries or salad of snails.

Tagetes, Marigold Flower with disease

Leaf lice

Malformed, crimped or rolled in leafs indicate a leaf lice infestation. On the lower side of the leafs as well as the shoot tips, there yellow, green or black insects recognizable. The infested plant parts seem sticky and often being settled by black sooty mold. Cut the affected shoots and treat the plant with a mixture of alcohol, water and detergent and avoid nitrogen focused fertilizer

Spider mites

On the upper leaf side, white yellow elucidations are showing in the form of dots. On the lower side you can find pin sized animals. The typical white webs are forming in the event of a stronger infestation. Generously cut the shoots out and treat the plant with a mixture of water, alcohol and detergent.