Le Yucca, apparenté aux Liliacées par sa forme pouvant se rapporter à celle du Lys, est une plante intemporelle. Si elle ornait les appartements hippies des années 60, elle décore aujourd’hui encore les maisons modernes. Elle est appréciée et connue pour son aspect exotique. En réalité, elle appartient à la grande famille des asparagacées, et trouve son origine en Amérique centrale. Malgré son admirable vigueur, elle ne peut se passer entièrement de soins.

Profil de la plante

  • Famille : Asparagacées (Asparagales)
  • Genre : Yucca (3 grandes espèces, 59 espèces au total)
  • Nom commun : Yucca glauque (Yucca glauca)
  • Origine : Amérique centrale, notamment du Mexique
  • Description : arbustif, rosette sphérique de feuilles dures et pointues
  • Hauteur : de 1 à 5 m
  • Floraison : d’avril à juin, rare dans nos latitudes
  • Température : dépendante de l’espèce, entre 18 et 22°C dans l’idéal

Le Yucca fait partie de ces plantes qui ne demandent que peu d’entretien et qui offrent de la verdure dans n’importe quelle pièce tout au long de l’année. Son origine centre-américaine lui permet aussi d’être exposée à l’air libre dans un endroit aéré en été. Le mot « Yucca » viendrait d’une confusion avec la région du « Yucatan » au Mexique. Un bon entretien sera récompensé par un feuillage fourni d’un vert luxuriant, qui contentera n’importe qui pendant plusieurs années, et pas seulement les jardiniers à la « main verte ».

Yucca elephantipes interieur

Le Yucca filamenteux (Yucca filamentosa) s’est fait progressivement une renommée comme la plante des débutants. De son apparence exotique et élégante, elle donne envie d’en prendre soin. Grâce aux conseils suivants, le Yucca vivra non pas aux côtés de ses propriétaires mais avec eux.

La facilité d’entretien du Yucca peut s’expliquer par le fait qu’originellement, il doive se réadapter en permanence à la pauvreté du climat centre-américain. C’est ainsi qu’il supporte aussi bien le soleil qu’une légère chute de température, car certaines espèces des Yucca doivent aussi s’acclimater aux régions montagneuses fraîches du Mexique.

Soin

Conseils d’entretien

La plante, peu exigeante en matière de soins, nécessite tout de même un léger entretien afin qu’elle puisse demeurer aussi belle. Si en Amérique du Sud, le Yucca est une plante qui pousse à l’état sauvage, elle apporte aussi satisfaction en tant que plante d’intérieur. En revanche, il est assez invraisemblable qu’elle ne fleurisse dans nos latitudes. Ceci arrive plutôt en pleine nature aux Etats-Unis ou encore aux Mexique, aidé par la présence de la mite dite du Yucca (Tegeticula yuccaselia) qui aide à la pollinisation et aussi grâce à un climat plus favorable.

Exposition

On peut distinguer trois grandes espèces de yucca, l’espèce domestique, le yucca de jardin, résistant à l’hiver et un Yucca d’appartement qui apprécie de prendre l’air à l’extérieur en été de temps en temps. Au total, on compte 59 espèces de Yucca, qui se différencient aussi bien par leur forme que par un tronc plus ou moins long, une pousse plus sphérique ou plus allongée ou encore par une sensibilité différente à la température.

Les espèces qui ne craignent pas l’hiver, telles que le Yucca filamenteux ou le Yucca baccata, résistent à des températures de l’ordre de -30°C. L’exposition du Yucca est déterminante pour son développement. La lumière est la formule magique d’un épanouissement luxuriant de ses feuilles ainsi qu’une bonne pousse de son tronc. Même un ensoleillement direct peut faire du bien au Yucca, et est ainsi parfois recommandé.

Sol

Le yucca bénéficie idéalement d’un substrat léger et capable d’une bonne rétention d’eau. Ceci lui permet de subsister même pendant une longue période sans arrosage, par exemple quand le propriétaire ne peut s’en occuper ou lors d’un voyage. Un mélange de sable, d’un peu de terre et de compost suffit à la plante. L’hydro-culture est aussi une solution aussi pratique que propre.

Plantation

Plantation et bouturage

Pour une bonne réussite de la croissance du yucca, il convient de suivre les indications suivantes dans le bon ordre.

  • Première étape placer les boutures dans un peu d’eau
  • L’hormone de bouturage en poudre peut aider à un bon enracinement
  • Plantation : Plantes en pot : fin hiver ou printemps ; Jardin : début printemps
  • Graines germées : à planter le germe dirigé vers la surface dans un pot ou dans le sol
  • Terre : Mélange terreux et sablonneux
  • Arrosage : modéré

Yucca elephantipes interieur

Le Yucca au jardin

On peut planter le Yucca directement en pleine terre. Le yucca va ainsi fournir une belle décoration, particulièrement sur le sol peu esthétique de la fin de période estivale. Ce « séjour » en pleine terre peut même s’avérer bénéfique au Yucca, lorsque celui-ci a passé trop de temps dans une pièce trop exiguë ou trop sombre. Comme cette plante peut réellement proliférer, il convient de la tailler régulièrement, afin qu’elle ne devienne pas trop envahissante, qu’elle se trouve dans un pot ou en pleine terre.

Le Yucca en pot

Le Yucca à besoin de beaucoup de place. Durant les premières années, pendant que les racines se développent dans leur pot, il est nécessaire de procéder à des rempotages fréquents en pots de plus en plus volumineux. Il faut réaliser cette opération en prenant de grandes précautions afin de ne pas endommager la racine pivotante.

Cette dernière peut atteindre une très grande longueur chez certaines espèces de Yuccas. Si la racine est bien formée et le feuillage bien développé, alors il faut procéder à un rempotage tous les trois ans dans l’idéal. Le yucca n’apprécie pas du tout l’exiguïté. Dans les deux premières années, la plante est par ailleurs très sensible et ainsi peu adaptée au jardin, bien qu’il existe aussi des exemples de culture en pleine terre réussie.

Arrosage

La plante recueillant l’eau directement dans le substrat dans lequel elle pousse depuis un moment, il est plus nuisible qu’utile d’arroser le Yucca fréquemment. Les conséquences pourraient être la pourriture et notamment celle des racines principales. Le végétal préfère la terre légèrement humide, mais non détrempée, car les racines sont particulièrement sensibles.

C’est pourquoi on conseille d’employer un récipient dans lequel les racines ne baignent pas trop dans l’eau. Ainsi, l’art de soigner le Yucca ne consiste pas seulement à l’exposer correctement à la lumière mais aussi à trouver le bon équilibre entre approvisionnement suffisant en eau et noyade.

Engrais

Yucca en pleine terre

Comme il s’agit d’une plante à très bonne croissance, il est conseillé d’utiliser les engrais avec parcimonie. Toute personne voulant utiliser des engrais devrait ainsi savoir que le Yucca peut pousser au jardin sans l’apport du moindre engrais.

Il suffit de respecter correctement les indications suivantes pour assurer une belle croissance au Yucca :

  • Un endroit protégé
  • Beaucoup de soleil et de chaleur
  • Un sol perméable, sec, riche en minéraux et en calcaire
  • Éviter les eaux stagnantes (particulièrement en hiver)

Yucca elephantipes interieur

Yucca en pot ou en bac

Concernant les Yucca en pot ou en bac, un apport modéré en engrais est opportun, et ce particulièrement pendant la période de croissance. Il existe désormais de nombreux engrais particulièrement adaptés aux Yuccas en commerce spécialisé.

Les composants essentiels à l’enrichissement du Yucca sont :

  • Le calcaire
  • Le potassium
  • Le magnésium

Ces éléments favorisant la croissance de la plante sont parfois déjà présents dans l’eau d’arrosage. Dans le cas contraire, vous trouverez les engrais adaptés en boutique spécialisée. Il est aussi important de préciser qu’un apport trop important en engrais peut s’avérer néfaste à la plante. Pour éviter de se retrouver avec un palmier géant dans le salon, on peut ralentir la croissance de la plante en l’engraissant rarement voire jamais par la suite.

Coupe

La taille du Yucca est facultative. Chacun décide par lui-même quelle taille il aimerait obtenir. Si la plante devient trop imposante, on ne lui nuira pas en lui taillant certaines feuilles. Ces dernières doivent être coupées à leur base, au niveau du tronc. Cette coupe peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année, cependant, le Yucca bénéficiera au maximum d’une taille faite au début d’année.

Multiplication

La meilleure période pour multiplier le Yucca est le printemps. Cette opération fonctionne facilement grâce à des fragments de yucca, car ils développent des nouvelles pousses très rapidement. Il faut alors prendre soin de laisser arriver suffisamment de lumière, car sinon la repousse ne développerait que trop peu voire aucune feuille.

Le matériel suivant est essentiel à la multiplication du Yucca :

  • Scie ou couteau aiguisé
  • Mastic ou cire de bougie
  • Pâte cicatrisante
  • Vase
  • Pot remplit de terreau à semis

Tout d’abord, il s’agit de prélever les futures repousses à l’aide de la scie ou du couteau aiguisé. La longueur idéale pour une bouture est de l’ordre de 25 à 30 cm. Étaler de la pâte cicatrisante sur les plaies permet un rétablissement plus rapide de la plante. Enfin, les endroits de la coupe doivent être couverts de quelques gouttes de cire de bougie ou de mastic.

Yucca elephantipes interieur

Cette étape, courte mais cruciale, permet de protéger la plante de la sécheresse. Le yucca peut être raccourci à n’importe quelle hauteur, et ceci même si plus aucun feuillage n’est présent à cet endroit là. Après quelques semaines, des nouvelles tiges repoussent de ces « yeux dormants ».

Les boutures sont alors à mettre dans un verre ou dans un vase rempli d’eau. À ce moment il faut prendre soin de ne pas laisser de feuilles tremper dans l’eau. Plus tard, il s’agira de planter les tiges de 20-30 cm dans une terre légère afin de multiplier la plante dans des conditions idéales. Il est particulièrement bénéfique à la plante fraichement coupée d’être placée à l’extérieur dans un endroit mi-ombré.

Hivernation

Le climat de nos contrées n’est pas représentatif de son pays d’origine. C’est ce qui suppose de porter un soin particulier à l’hivernation du Yucca. En effet la plante préfère des températures douces et sèches voire légèrement humides, bien que certaines variétés soient résistantes à l‘hiver. On peut par ailleurs la recouvrir et protéger d’un voile hivernal. En revanche, il ne faut surtout pas que la plante soit plongée dans une atmosphère trop sèche ou trop humide sous le voile.

Tout Yucca à besoin d’une certaine période d’adaptation à l’hiver. Quand le soir commence à tomber plus tôt et les températures chutent, les feuilles peuvent alors commencer à s’enrouler ou à se ratatiner sur elles-mêmes car la plante adapte automatiquement son métabolisme à ces nouvelles conditions.

Maladies

Le mauvais suivi de la bonne marche à suivre pour l’hivernation est très souvent la principale cause de beaucoup de maladies. Ainsi de nombreuses précautions doivent-elles être mises en œuvre. L’idéal serait de faire hiverner le Yucca dans une pièce lumineuse et fraîche, entre 5 et 10°C. Plus la température est basse, moins la plante doit être arrosée, afin d’empêcher la décomposition des racines.

Un courant régulier d’air frais ainsi qu’une surveillance régulière d’une éventuelle invasion de parasites, fréquents en hiver, sont autant de précautions cruciales à la bonne survie du Yucca à l’hiver. Parmi les parasites, les plus dévastateurs sont les cochenilles ou encore les araignées rouges qui s’égarent souvent dans les feuilles de la plante. Placé dans un endroit plus chaud, le Yucca s’en retrouvera fragilisé et plus sensible aux nuisibles. Dans ce cas là, un changement de place combiné à un rempotage peut être la solution.

Yucca

The Yucca or also called Spanish Dagger because of its sword-shaped leaves is a timeless plant. It once decorated apartments of hippies during the 60s and now prettifies modern living spaces. The Yucca became loved and popular because of its exotic appearance. Surprisingly this kind of plant is part of the asparagus family with origin in Central America. Despite its big instinct of self preservation it cannot entirely survive in your home without human fostering.

Plant Profile

  • Plant family: Asparagaceae (asparagus family)
  • Kind: Yucca (3 basic kinds, 59 kinds overall
  • Common name: soapweed yucca (Yucca Glauca)
  • Origin: Central America, especially Mexico
  • Shape: bush-like, ball-shaped in the overall picture with sword-shaped single leaves
  • Height of growth: between 1 and 5 meters
  • Blooming period: April till June, blooming in our degrees of latitude is rare
  • Temperature: depending on the kind, 18 – 22 degrees Celsius are ideal

Yuccas are low-maintenance plants, which provide an abundant green at all times. Due to their origin in the warm Central America they like to be put outside in a breezy place during the summer. The name Yucca is supposedly arisen from confusion and was assigned to the Mexican city ‘Yucatan’. It thanks good fostering with its abundant exotic leaves and makes also the plant enthusiasts without a ‘green thumb’ happy for many years.

The Yucca filamentosa has made its increasingly good reputation through reckoning as a plant for beginners. With its decorative exotic-elegant charisma it almost woos for fostering. With the following fostering instructions the Yucca will live with its owners not next to them.

Indoor Yucca Plant, Yucca Elephantipes Tree

The easiness of fostering the Yucca is explained by the meager environmental conditions of Central America, in which it has to sustain its position over and over again. Therefore it can bear sun but also low temperatures to a certain extent, as some kinds of Yucca are found in the chilly mountainous regions of Mexico.

Care

The little demanding plant however still needs a certain degree of attention so that it can blossom even more gorgeously. In Central America the Yucca is known as a wild plant but it also serves well as a house plant. In contrast to that it is unlikely that the Yucca will bloom in our degrees of latitude and in the house.  This only happens in the great outdoors in the USA and Mexico because there the so-called Prodoxidae help with the pollination and the climate is a different one.

Location

There are three different basic kinds of Yuccas, the absolute house plant, the hardy Adam’s needle as well as a room Yucca, which definitely likes to be outside in the fresh air during the summer. Overall there are even 59 different kinds of Yuccas, which distinguish themselves in their shape with a short or longer trunk, ball-shaped or long growth as well as the sensitivity to temperature.

Hardy Yuccas like the Filamentosa or Baccata can bear outside temperatures of up to -30 degrees Celsius. The location of the Yucca is essential for its development. Light is the magic word for an abundant growth of leaves and the growth of the trunk of the Yucca. Even strong insolation can be born well by the Yucca, sometimes it is even needed.

Substratum

The ideal substratum for Yuccas is loose and is able to absorb and store a lot of moisture. This has the advantage that the plant will still survive even when there is no one who can take care of it, for example when the owner of the Yucca is traveling. A mixture of sand, some soil and compost are sufficient for the maintenance of the plant. Also hydroponics are ideal and a clean matter.

Planting

Planting Season and Cuttings

Of big importance for the success of the upbringing of the Yucca is the right approach in the following order.

  • First step: Put the cuttings in a little bit of water
  • Supportive additive: Fertilizer for root growth
  • Planting season: Potted plant: late winter or spring; garden: beginning of spring
  • Sprouting seeds: Put the seeds with the sprout upturned in the pot or the garden mold
  • Soil: Soil and sand mixture
  • Watering: In moderation

Indoor Yucca Plant - a beautiful indoor plant

The Yucca in the Garden Bed

One can put the Yucca directly into the garden bed. Especially, when the beds look a bit unattractive after the end of summer, the Yucca appears like nice decoration. And for the Yucca the stay in the garden is like a cure, when it spent too much time in dark or narrow rooms.

Since the plant is able to literally grow exuberantly, a regular gentle retrenchment is necessary, so that the plant grows not too big irrespective of being planted in the pot or the garden bed.

The Yucca in the Pot

The Yucca needs a lot of space. In the first years, when the roots spread in the pot, a frequent repotting into bigger pots is necessary. While repotting you should be very careful, so that the taproot is not getting damaged. This root can be very long on some kinds of Yuccas. If the root is fully developed and the plant is mature, a repotting every three years is recommended.

The vigorously growing Yucca does not like narrowness at all. In the first one to two years the plant is very sensitive and therefore rather unsuitable for the garden, even though one can also find some great exemplars there.

Watering

Since the plant takes care of collecting water out of the substratum by itself, from which it can live on a long time, watering too often is rather harmful than helpful and is not good at all for the Yucca.  Rottenness, particularly on the important root, could be the consequence. The Yucca grows best in moist but not too wet soil.

Especially the root is sensitive. Therefore it is recommended to use pots, in which the root does not stand too long in the water. In addition to a sufficient supply of light, the art of fostering a Yucca consists of a balancing act of being always sufficiently watered without drowning.

Fertilizing

Adam’s Needle

Since it is a very vigorously growing plant, you should pay attention fertilizing it. Everyone, who wants fertilize his/her yucca, should keep in mind that Yuccas, which grow in the garden, can get along without any fertilizer.

With the following methods the Yucca grows properly in the garden:

  • protected location
  • a lot of sun and warmth
  • eutrophic, calcareous, permeable and dry soil
  • avoid soil wetness (particularly during the winter)

Yucca Elephantipes Tree - its height is between 1 and 5 meters

Yucca in Tubs or Pots

For Yuccas, which are planted in pots or tubs, a moderate fertilizing, especially during the period of growth, is advisable. By now the specialist shop offers numerous fertilizers for Yuccas.

The most important components of fertilizer for Yuccas are:

  • Chalk
  • Potassium
  • Magnesium

These components with growth supporting effect are possibly already part of the irrigation water. If not, you will find the appropriate fertilizer in selected specialist shops. At this point it should also be mentioned that too much fertilizer harms the Yucca. If you do not want a monster Yucca in your house, you can slow down the growth later by rarely or not fertilizing at all.

Trimming

A trimming of the Yucca is not necessarily required. Everybody can decide on their own how big the Yucca is supposed to become. If the plant becomes too big, it won’t be harmful to cut off a few parts. These parts should be cut off directly at the trunk. The trimming can be carried out all year but it is advantageously for the Yucca if it takes place during spring.

Reproduction

The best time for reproduction of the Yucca is spring. The Yucca can be reproduced easily through separation, because it quickly develops new sprouts afterwards. In doing so you should pay attention to not letting the plant suffer under lack of light, since it otherwise produces insufficient or no leaves at all.

The following materials are fundamental for reproducing the Yucca:

  • a saw or a sharp knife
  • grafting or paraffin wax
  • remedy for wound closure
  • vase
  • a pot with potting soil

At first the sprouts are cut off with a sharp knife or saw. The ideal length of the cuttings is 25 to 30 centimeters. The coating of the cut surfaces with the remedy for wound closure provides a quicker healing. Afterwards the cut surfaces are sealed by drizzling grafting or paraffin wax over them.

Yucca Elephantipes Tree with bright sword-shaped green leaves

With this little but still important step you preserve the plant from drying out. The Yucca can be shortened to any height. This applies also for the case, when there are no more leaves. After a few weeks the plants will sprout from the so-called ‘latent Bud’.

The cut shoots should now be placed in a glass or vase with water. It must be pointed out that no leaves are submerged in water. Subsequently the 20 – 30 centimeter big cuttings are put into loose soil and there they ideally are reproduced together with the plant. After the pruning the Yucca will be thankful to stand in a semi-shaded place outside.

Overwintering

The climate in our country does not correspond with that of its natural habitat. This requires a lot of carefulness in matters of overwintering. The plant prefers dry to slightly moist high temperatures, however some kinds are hardy. The binding and wrapping in a blanket can assist with the overwintering.

The plant itself can in no case become too moist or wet under the blanket. Every Yucca needs a certain time to adapt to the winter. When it is getting dark early and the temperatures fall, it can happen that the leaves roll in or shrink, since the plant automatically reduces its metabolism.

Diseases

The wrong procedure during the overwintering of the Yucca in the house is often the source of many diseases. Therefore you have to carefully make several precautions. The Yucca ideally overwinters in a bright and cool area with a room temperature of 5 to 10 degrees. The lower the temperature is the less water it needs in order to prevent the root from rotting. Obligatory for the survival of the plant during the winter is the constant supply with fresh air as well as the steady inspection of the plant for a pest infestation, which predominantly occurs during the winter.

Spider mites and coccids belong to the most tenacious pests and often stray on the leaves of the plant. If the plant is standing in a too warm place, it will be weakened additionally and more prone to pests. In that case a change of the location combined with a repotting if necessary can be the solution.