L’ail ornemental est un accroche-regard dans tout parterre: de nombreuses petites fleurs aux couleurs vives sont regroupées sur une tige solide sous forme d’une grande inflorescence ronde, qui rappelle un feu d’artifices qui explose. L’Allium est une plante peu exigeante qui se développe à merveille avec des soins appropriés. Reportez-vous au manuel afin de savoir quelles variétés sont disponibles et comment elles peuvent être entretenues de manière optimale.

Profil de la plante

  • Famille de plantes: Amaryllidaceae
  • Genre: Allium
  • Ordre: Asparagales
  • Origine: Asie (notamment de la Turquie et de l’Iran) et Europe (notamment de la région méditerranéenne)
  • plante bulbeuse vivace
  • pérenne, plante herbacée
  • hauteur des plantes: 5 à 200 cm
  • Début de floraison: Avril jusqu’en Mai
  • Fin de floraison: en fonction de la variété de Juin à Septembre
  • principalement des fleurs hermaphrodites
  • Couleurs possibles des pétales: blanc, jaune, rose clair, rouge, magenta, violet, bleu
  • 800 variétés

A côté des plantes et épices comestibles populaires, de nombreuses plantes ornementales attrayantes appartiennent au genre « Allium » qui fascinent avec leurs inflorescences sphériques imposantes. Celles-ci se composent principalement de nombreuses petites fleurs en forme d’étoile, qui peuvent être colorées, par exemple en blanc, en jaune, en magenta ou en bleu.

Les plantes ont une courte saison de croissance et sont relativement faciles à entretenir. Dans de bonnes conditions, elles se développent rapidement. Les instructions d’entretien montrent comment maintenir l’ail ornemental « Allium » de manière optimale et quelles exigences spécifiques des différentes variétés sont demandées aux jardiniers.

Allium, Ail d’ornement
Allium, Ail d’ornement

L’ail ornemental est étroitement lié à l’ail, aux échalotes, à la ciboulette et à l’ail sauvage. De nombreuses variétés dégagent une odeur piquante similaire lorsque les tiges des plantes sont blessées. Dans leur forme sauvage, les plantes alliacées proviennent principalement de l’Asie, mais cependant se sont propagées à travers les siècles en Europe et en Afrique du Nord. L’ail ornemental cultivé décore aujourd’hui surtout en Europe centrale de nombreux parterres.

Soin

L’Allium pousse dans des parterres, dans un seau ou dans un pot. Dans de bonnes conditions, il grandit et se développe déjà avec peu de soins pour une plante magnifique.

Lieu

L’ail ornemental tolère beaucoup de soleil et se développe particulièrement bien et abondamment dans des endroits peu ensoleillés et même en plein soleil.

Substrat

L’Allium pousse au mieux dans un substrat riche en éléments nutritifs, doux et perméable à l’eau. Dans sa forme sauvage, l’ail ornemental pousse sur un sol de forêt mixte, riche en humus – plus la terre du parterre ou du seau est près d’elle, mieux la plante se développe et plus vite elle se propage.

Plantes

L’ail ornemental rustique au froid est planté à l’automne, de préférence de septembre à novembre, puisqu’il est un germe à froid. La plante germe à des températures plus froides et fleurit au printemps suivant. Les variétés non rustiques au froid ne sont plantées qu’au printemps.

Lors de la plantation, ce qui suit doit être respecté:

  • L’oignon est placé dans un trou qui est trois fois plus profond que lui-même
  • Le trou doit être préalablement garni d’une couche de drainage superficiel, pour cela un peu de sable par exemple est approprié, ceci est particulièrement important dans les sols limoneux imperméable à l’eau
  • L’oignon peut alors être recouvert d’un peu de compost, de copeaux de corne ou d’autres engrais organiques
  • L’espace restant du trou est rempli avec le sol normal

Pour les variétés à grandes inflorescences, les oignons doivent être plantés à une distance de 25 à 40 cm les uns des autres, de sorte que l’ail ornemental puisse s’épanouir facilement. Les variétés plus petites peuvent être placées de façon plus rapprochée en conséquence.

Arrosage

L’Allium n’a besoin que d’arrosages modérés, au final, il provient principalement de régions plutôt arides. Un sol humide et un engorgement doivent être évités à tout prix. C’est pourquoi le substrat perméable à l’eau est important. Dans le pot ou le seau, l’eau en excès doit également pouvoir être drainée facilement. La plupart des besoins en eau de l’ail ornemental se trouve au printemps.

Allium, Ail d’ornement
Allium, Ail d’ornement

Fertilisation

L’ail ornemental nécessite de nombreux nutriments du printemps jusqu’au début de la floraison. Par conséquent, il doit être fertilisé pour la première fois une fois l’hiver est fini. Pour cela, il faut principalement de l’engrais complet organique, qui doit être enfoui dans le sol. La plante devrait être approvisionnée avec une poignée d’engrais à des intervalles réguliers. En variante, le sol dans lequel pousse l’Allium peut également être mélangé avec du compost.

Coupe

La plante qui pousse déjà ne doit en aucun cas être coupée. Certaines variétés ont tendance à ce que leurs feuilles jaunissent avant même la période de floraison. Néanmoins, elles ne doivent pas être enlevées. Si vous êtes gêné par cela, vous pouvez mettre entre les tiges hautes de l’ail ornemental des plantes couvre-sol.

Celles appropriées pour cela sont par exemple:

  • la Lavande
  • la Sauge
  • les petites graminées ornementales
  • l’Orpin
  • l’Alchémille
  • l’herbe-aux-chats

Ainsi, les feuilles flétries d’Allium seront stratifiées. Aussi, les fleurs fanées ne doivent pas être coupées immédiatement. Le poireau transporte les nutriments de la fleur vers le bulbe, où ils sont stockés. Le retrait de la fleur de flétrissement perturberait ce processus important.

Allium, Ail d’ornement
Allium, Ail d’ornement

Étant donné que les inflorescences sèches semblent souvent toujours attrayantes, cela ne devrait poser aucun problème. Seulement lorsque toutes les parties aériennes visibles de la plante sont flétris qu’elles peuvent être soigneusement enlevées.

Mauvaise herbe

Les mauvaises herbes privent le sol de nutriments importants nécessaires à l’ail ornemental. Il devrait donc être régulièrement désherbé.

Hivernage

Les bulbes de variétés rustiques au froid peuvent passer l’hiver en plein air dans le parterre ou dans le seau. Ça ne serait pas une mauvaise idée de les couvrir avec quelques brindilles, pour les protéger de la pluie et de la neige. Ainsi donc, l’excès d’humidité et de la décomposition résultante sont évités.

L’ail ornemental non rustique au froid est retiré du sol avant le premier gel et conservé à l’intérieur dans un endroit frais et sec. L’Allium qui pousse dans des pots plus petits, se place dans une aire protégée de l’hiver. Au début du printemps, les bulbes peuvent être plantées à nouveau et les pots sont placés à l’extérieur.

Propagation

L’ail ornemental grandissant joyeusement se multiplie rapidement et souvent de façon incontrôlée. Vous pouvez alors intervenir ainsi:

Semence

L’Allium forme des capsules ligneux de fruits dans lesquelles mûrissent les semences noires sphériques. Après la période de floraison, celles-ci éclatent afin que les graines tombent sur le sol. De cette façon, l’ail ornemental se multiplie de façon incontrôlée de lui-même. Si vous voulez éviter cela, il suffit de couper les capsules de fruits avant l’échéance. Cependant, les graines ne peuvent plus être utilisées dans ce cas pour la reproduction.

Bulbilles

Si vous voulez multiplier votre ail ornemental de façon contrôlée, vous devriez le faire par de petites bulbilles. Celles-ci sont formées sur le bord du bulbe mère et peuvent être soigneusement enlevées. De plus, le bulbe mère doit d’abord être déterré. Les petits bulbes fils sont ensuite plantés séparément afin de leur donner de la place pour se développer. Il faut habituellement deux à trois ans avant que la jeune plante fleurisse pour la première fois.

Allium, Ail d’ornement
Allium, Ail d’ornement

Parasites

Puisque l’ail ornemental est très résistant, il ne sera attaqué par les parasite presque exclusivement qu’en cas d’entretien médiocre. Particulièrement sensible, la plante réagit à l’excès d’eau, puisque les bulbes commencent à pourrir. L’Allium affaibli attire les parasites typiques tels que les pucerons et les escargots.

Pucerons

Les petits insectes qui peuvent être vus à l’œil nu et deviennent perceptibles à travers un miellat, doivent être retirés le plus tôt possible. Cela peut être effectué avec une solution au savon constitué de l’eau et une cuillère à soupe de savon. La plante infectée est ainsi pulvérisée à fond. Le traitement doit être répété en l’espace de quelques jours et à plusieurs reprises jusqu’à ce que tous les pucerons aient disparu.

Escargots

Les escargots peuvent d’abord être ramassés à la main. Lorsqu’ils reviennent, malgré l’amélioration des soins apportés à la plante, un pesticide serait d’une grande aide.

Allium senescens
Allium senescens

Variétés

L’Allium brille par sa diversité: 800 variétés d’ail ornemental sont connues aujourd’hui. De nouvelles variétés et des hybrides sont constamment ajoutés. Les types individuels se distinguent principalement par leur taille ainsi que par la couleur et la forme de leurs fleurs, de sorte qu’ils peuvent être bien combinés sur des parterres. Voici un aperçu des variétés les plus attrayantes et les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques:

Allium Globemaster

L’Allium Globemaster frime en particulier avec les grandes inflorescences. EIles atteignent un diamètre de 20 à 25 cm et grandissent sur les tiges qui vont jusqu’à 100 cm de haut. Les plantes décoratives fleurissent de juin à juillet dans un violet intense et foncé. L’Allium Globemaster est rustique au froid.

Allium Ambassador

L’Allium Ambassador peut être encore plus grand que le Globemaster: il atteint une hauteur maximale de 130 cm et a des inflorescences denses avec un diamètre d’environ 20 cm. Les fleurs se serrent les unes contre les autres et sont colorées d’un violet vif. Contrairement à beaucoup d’autres variétés, les feuilles de l’Allium Ambassador rustique au froid, fanent plus tard pendant la floraison, qui dure de mai à juin.

Allium Giganteum

L’Allium Giganteum peut être haut jusqu’à 150 cm, c’est la raison pour laquelle cette variété extrêmement populaire est surnommé l’ail géant. Les inflorescences roses de cet ail ornemental rustique au froid ont un diamètre d’environ 20 cm. La période de floraison est de mai à juillet avant que le feuillage ne se dessèche complètement.

Allium Aflatunense

Chaque année en mai, l’Allium Aflatunense qui est aussi appelé « Purple Sensation » ou « poireaux de l’Iran », déploie sa pleine grandeur et fleurit dans un pourpre intense. Les inflorescences sphériques atteignent un diamètre de 10 à 12 cm, tandis que la plante rustique au froid pousse jusqu’à 90 cm de hauteur. Elle fleurit entre mai et juin.

Allium Triquetrum

L’Allium Triquetrum diffère des autres variétés d’ails ornementaux non seulement visuellement, mais aussi dans l’entretien. Il se développe au mieux dans un endroit semi- ou totalement ombragé, qui doit être maintenu humide et frais. En raison de ses fleurs blanches qui sont en forme de cloches ou de trémies, l’Allium Triquetrum est surnommé poireau clochette.

Il ne produit pas de grandes inflorescences, au lieu de cela, quelques fleurs éparses fleurissent en mai sur chaque plante. L’apparence de l’Allium Triquetrum rustique au froid rappelle une plante de sa famille, le perce-neige. Il atteint une hauteur de croissance d’environ 30 cm.

Allium Christophii

Avec ses petits pétales en forme d’étoile, qui brillent d’un éclat métallique dans un violet vif, l’Allium Cristophii forme une inflorescence délicate et aérée. Elle peut atteindre 30 cm diamètre. Les fleurs individuelles qui s’ouvrent en juin et juillet ne sont pas aussi rapprochées les unes des autres comme c’est le cas dans d’autres variétés. En tout, l’Allium Christophii atteint une hauteur maximale de 50 cm.

Allium Schubertii

L’Allium Schubertii dégage une apparence inhabituelle et fleurit déjà en avril. Les minces tiges de ses fleurs violettes sont de longueurs différentes, de sorte qu’elles soient disposées dans une pluralité de plans sphériques. Dans l’ensemble, l’inflorescence atteint ainsi un diamètre maximal de 30 cm, qui pousse avec des tiges allant jusqu’à 40 cm de haut. En outre, les lames extra larges caractérisent cette variété. L’ail ornemental de Schubert n’est pas rustique.

Allium Caeruleum

Si vous cherchez une variété à floraison bleu ciel, alors la jolie Allium Caeruleum vous est recommandée. Le poireau bleu ou le poireau lilas développe de petites fleurs sphériques d’un diamètre d’environ quatre centimètres, qui fleurissent en juin et juillet. L’ail ornemental pousse jusqu’à 40 cm de hauteur, et peut hiverner à l’extérieur.

Allium Moly

Le poireau d’or appartient aux variétés d’ail ornemental les plus petites avec une hauteur de 15 à 25 cm. Les petites fleurs jaunes apparaissent en mai et juin. Les feuilles denses qui restent vertes longtemps complètent cette plante attrayante rustique au froid. Elle est mieux mise en valeur dans le jardin de rocaille ou au bord d’une parcelle de parterre.

Allium Mount Everest

Avec sa belle fleur blanche, l’Allium Mont Everest rustique au froid fait penser à une montagne enneigée. Il atteint une hauteur maximale de 120 cm et fleurit de mai à juillet. L’inflorescence d’un diamètre de 15 cm est élégante. Pendant la floraison, les tiges vertes et des têtes de semences scintillent. Une fois que les fleurs sont fanées, les capsules de graines prennent une couleur jaune d’or.

Allium Spirale

La spirale Allium appartient à l’une des nouvelles formes de culture qui fleurissent en fin d’été et en automne. Même ses feuilles restent vertes plus longtemps. Le ainsi nommé poireaux-tire-bouchon se distingue également par des fleurs allant du violet au rose, qui forment une petite inflorescence sphérique. La plante herbacée atteint une hauteur allant jusqu’à 50 cm et est rustique au froid.

The allium is an eye-catcher in every bed: Many little blossoms in bright colors agglomerate on a strong peduncle to a big round florescence, which reminds of an exploding firework. The allium is an undemanding plant that gorgeously flourishes with the right fostering. You will learn in the instructions which kinds of the allium there are and how they are optimally fostered.

Plant Profile

  • Plant Family: Amaryllis Family (Amaryllidaceae)
  • Type: Allium
  • Order: Asparagales
  • Origin: Asia (particularly Turkey and Iran) and Europe (especially in the Mediterranean area)
  • perennial bulbous plant
  • persistent, herbaceous plant
  • Growth Height: 5 to 200 centimeters
  • Start of Blooming Period: April till May
  • End of Blooming Period: Depending on the kind between June and September
  • mostly perfect flowers
  • possible Colors of the Petals: White, yellow, light pink, red, magenta, violet, blue
  • around 800 different kinds

To the type allium belong next to the popular food plants and spices also multiple attractive ornamental plants, which elate with their imposing ball-shaped florescence. These mostly consist of many little star-shaped blossoms that can be colored white, yellow, magenta or blue for instance.

The plants have a short growing season and are comparably easy to care about. Under good conditions they grow rapidly. The fostering instructions show how the allium is optimally fostered and which special demands the different kinds make on the gardener.

Allium Flower Bulbs
Allium Flower Bulbs

The allium is closely related to garlic, bunching onions, chive and wild garlic. Many kinds exude a similar spicy smell, if the peduncles are injured. In the wild form the onion family has its origin mostly in Asia, but it spread up to Europe and North Africa in the course of the centuries. The cultivated allium decorates today many beds especially in Central Europe.

Care

The allium grows in the bed, pot or bucket. Under good conditions it already grows up to a beautiful plant with little fostering.

Location

The allium can bear a lot of sun and it especially grows well and exuberantly in sunny to very sunny locations.

Substratum

The allium grows best in eutrophic, loose substratum that is permeable to water. In its wild form the allium grows in soils of mixed forests that are rich in humus – the better the soil in the bed or bucket copies this soil in nature, the better the plant develops and the faster it reproduces itself.

Planting

The hardy allium should be planted in fall, at best during September and November, since it is a cold-germination plant. The plant sprouts at low temperatures and blossoms in the following spring. Non-hardy kinds are planted not before spring.

When planting you should pay attention to the following things:

  • put the onion in a hole that is three times as deep as the onion itself
  • prior to this the hole should be should be revetted with a flat drainage layer, for instance sand is good to use for the layer, this is especially important with loamy, water-impermeable soils
  • afterwards the onion can be covered with some compost, horn shavings or other organic fertilizer
  • fill the rest of the hole with regular soil
Allium Flower Bulbs
Allium Flower Bulbs

Kinds with a bigger florescence should be planted in intervals of 25 to 40 centimeters, so that the allium can flower out without any problems. Smaller kinds can be planted respectively in smaller intervals.

Watering

The allium only has to be watered moderately, since it originates from a rather dry area. Moist soil and dammed-up water should be avoided at any time. That is why water-permeable substratum is important. Also in the pot or bucket, excess water has to have the possibility to drain off easily. The allium needs the most water during spring.

Fertilizing

The allium needs a lot of plant nutrients from spring on up to the blooming period. Because of that it should be fertilized for the first time as soon as the winter is over. Organic compound fertilizer, which is raked into the soil, is especially good to use for this. The plant should be supplied with a handful of fertilizer in regular intervals. Alternatively, the soil, in which the allium is growing, can be mixed with compost.

Cutting

The growing plant should not be cut in any case. Some kinds tend to let their leaves begin to become yellow already before the blooming period. Despite that these leaves cannot be removed. If that is bothering you, you can plant between the high-growing allium some flat, ground covering plants.

Good to use for this are for example:

  • Lavender
  • Sage
  • Smaller ornamental grasses
  • Stonecrop
  • Lady’s mantle
  • Catnip

That way the withered leaves of the allium are covered. Also the withered leaves cannot be cut off immediately. The allium transports nutrients from the blossom in the onion, where they are stored. The removal of the withered leaves would interrupt this important process. Since the dry florescence often still looks attractive, that should not be a problem. Only if all visible parts of the plant are withered, they can be removed carefully.

Allium Flower Bulbs
Allium Flower Bulbs – with white blossom buds

Pest Plants

Pest plants withdraw important nutrients from the soil, which the allium needs. Therefore you should weed regularly.

Overwintering

The onions of the hardy kinds can stay outside in the bed or pot during the winter. It makes sense to cover them with some brushwood in order to protect them from rain or snow. That way excessive moisture and the resultant rotting are avoided.

Non-hardy allium should be taken out of the soil before the first frost and should be stored inside in a cool and dry place. Allium, which grows in a smaller pot, should be moved to protected place for the winter. In the beginning of spring the onions can be planted and the pots can be put outside again.

Reproduction

The eagerly growing allium reproduces itself quickly and often uncontrollably. You can interfere in the following way:

Seeds

The allium produces capsules, in which ball-shaped, black seeds ripen. After the blooming period these capsules burst open, so that the seeds fall on the soil. In this way the allium reproduces itself uncontrollably. Anybody who wants to avoid that needs to simply cut off the capsules before the ripeness. In this case however the seeds cannot be used for rearing anymore.

Bulblet

Anybody who wants to reproduce his/her allium, should do this with small bulblets. These are produced on the edge of the mother onion and can be removed carefully. For this you need to dig out the mother onion at first. The small bulblets are then planted separately in order to them space for development. It mostly takes two to three years until the young plant flowers for the first time.

Allium Flower Bulbs
Allium Flower Bulbs

Pests

Since the allium is very resistant, it almost only gets attacked by pests if it is fostered poorly. The plant is particularly sensitive to excessive water, since the onions begin to rot. A weakened allium is attractive for typical pests like aphids and snails.

Aphids

These little insects, which are visible with the bare eye and become noticeable through honeydew, should be removed as fast as possible. For this a soap solution out of water and a tablespoon of curd soap is suitable. The attacked plant is sprayed with this thoroughly. The treatment should be repeated several times in the interval of a few days until all aphids disappeared.

Snails

Snails can be removed by hand as a start. If they come back despite a better fostering, then a pesticide will help.

Allium senescens
Allium senescens

Varieties

The allium shines with its diversity: Approximately 800 kinds of the allium are known today. New cultures and crossings add up to this all the time. The individual kinds distinguish themselves especially through their height as well as their color and the form of their blossoms, which is why they can be combined so well in a bed. Here you will find a summary of the most attractive and most popular kinds as well as their characteristics:

Allium Globemaster

The allium globemaster shows off with particularly big florescence. They reach a diameter of 20 to 25 centimeters and grow on peduncles that can become up to 100 centimeters high. The decorative plant blossoms from June until July in an intensive, dark violet. The allium globemaster is hardy.

Allium Ambassador

The allium ambassador can become even bigger than the allium globemaster: It reaches a height of up to 130 centimeters and has thick florescence with a diameter of approximately 20 centimeters. The flowers are crowded closely and they are colored in a bright violet. In contrast to many other kinds the leaves of the hardy allium ambassador wither only at a later date of the blooming period, which lasts from May until June.

Allium Giganteum

The allium giganteum can grow up to a height of 150 centimeters, which is why this extremely popular kind has the nickname giant allium. The pink-colored florescence of this hardy kind of allium has a diameter of about 20 centimeters. The blooming period lasts from May until July; prior to this the leaves wither completely.

Allium Aflatunense

Every year in May the allium aflatunense, which is also called Purple Sensation or Persian Flowering Onion, unfold its full glory and blossoms in an intensive purple color. The ball-shaped florescence reaches a diameter of 10 to 12 centimeters, while the hardy plant grows up to 90 centimeters high. It flowers between May and June.

Allium Triquetrum

The allium triquetrum not only distinguishes itself visually from other kinds of allium but also in matters of fostering. It grows best in a semi-shady to shady place, which is kept moist and fresh. Because of its three-sided peduncles, which carry bell-shaped white flowers, the allium triquetrum has the nickname three-cornered leek. It does not produce a big florescence, instead only single flowers bloom on every plant in May. The appearance of the hardy allium triquetrum reminds of its relative, the snowdrop. It reaches a height of about 30 centimeters.

Allium Christophii

With its slim, star-like arranged petals, which shine in a bright metallic violet, the Star of Persia forms a gentle, airy florescence. This can reach a diameter of up to 30 centimeters. The individual flowers, which bloom from June until July, are not so closely crowded like it is the case with other kinds. Overall the allium christophii reaches a height of up to 50 centimeters.

Allium Schubertii

An unusual appearance has the allium schubertii, which already blooms in April. The slim peduncles of its violet flowers are unequally long, so that the flowers are arranged in multiple ball-shaped levels. Altogether the florescence, which grows on up to 40 centimeters long peduncles, reaches a diameter of maximal 30 centimeters. Moreover particularly broad leaves distinguish this allium from other kinds. Schubert’s garlic is not hardy.

Allium Caeruleum

Anyone, who looks for a kind that blooms in azure, is recommended the beautiful allium cearuleum. The blue globe onion or blue-of-the-heavens produces a smaller ball-shaped florescence with a diameter of about four centimeters, which blooms in June and July. The allium grows up to 40 centimeters high and can overwinter outside.

Allium Moly

The golden garlic belongs with a height of 15 to 25 centimeters to the smaller kinds of allium. The small yellow flowers bloom in May and June. Tight leaves, which stay green for a long time, complete this attractive, hardy plant. It shows its advantages best in the rockery or the edge of a bed.

Allium Mount Everest

With its gentle white flower the hardy allium Mount Everest reminds of a snow-covered mountain. It reaches a height of up to 120 centimeters and it blooms from May until July. The florescence with a diameter of 15 centimeters appears elegant. During the blooming period the green peduncles shine through. After the flowers are withered, the color of the seed vessels changes into golden-yellow.

Allium Spirale

The allium spirale belongs to the newer cultures that bloom not before the late summer and fall. Also its leaves stay green for longer period of time. The so-called Korean aging chive distinguishes itself through its violet to pink-colored flowers, which form a small ball-shaped florescence. The herbaceous plant reaches a height of up to 50 centimeters and it is hardy.