Le jasmin en impose par sa floraison luxuriante constituée d’innombrables fleurs jaunes ou blanches en étoile, qui embaument l’air de leur parfum suave. Bien que le jasmin ne soit pas rustique et qu’il ait besoin d’un emplacement frais d’octobre à mai, il reste néanmoins peu exigeant et facile à entretenir. En suivant attentivement les conseils d’entretien suivants , même un débutant n’aura aucun mal à profiter de sa plante pendant plusieurs années.

Profil de la plante

  • Famille : Oleaceae
  • Genre : Jasmin (Jasminum)
  • Type : Jasmin
  • Nom commun : Jasmin officinal ou jasmin blanc (Jasminum officinale)
  • Origine : Tropicale, subtropicale, territoire méditerranéen
  • Plante délicate, peu exigeante
  • Hauteur définitive : 100-300 cm
  • Floraison de juin à septembre
  • Petites fleurs étoilées jaune ou blanches et odorantes
  • Feuilles vertes composées qui se teintent de jaune en automne
  • Petites baies noires en automne
  • Emplacement aéré et ensoleillé

Le Jasmin et son doux parfum n’est pas uniquement apprécié pour sa présence dans la maison en pot ou en jardinière, ou encore dans une véranda. En effet, il peut tout aussi bien être laissé à l’extérieur, d’avril à septembre, à un endroit ensoleillé, où les fleurs jaunes et blanches contrasteront avec élégance avec leurs feuilles vertes composées.

Trachelospermum jasminoides

Il bénéficie tout particulièrement d’espaliers ou de treillages, auxquels il pourra grimper en s’accrochant à l’aide de ses longs rameaux. Les conseils d’entretiens qui suivent donneront toutes les informations nécessaires au bon entretien de cette plante parfumée très appréciée.

Soin

Il suffit de choisir un emplacement bien placé ainsi que de prodiguer les soins adaptés pour pouvoir profiter de son jasmin pendant plusieurs années. Les soins et les besoins que requièrent la plante peuvent être facilement comblés en suivant les conseils listés ici.

Emplacement

Le jasmin arbore une belle floraison s’il est placé à un emplacement ensoleillé et aéré. Souvent, on aime ainsi le planter dans une jardinière, sur un balcon munit d’un toit ou sur une terrasse abritée, à proximité d’un coin salon ou d’une table afin de profiter un maximum de son parfum floral. Installé sur un bord de fenêtre ou dans une véranda exposés au soleil brûlant de midi, il a besoin d’ombre.

En effet, le verre pourrait intensifier les rayons du soleil, qui pourrait alors endommager les feuilles de la plante. En outre, il faut veiller à éviter les courants d’air froid, mal supportés par cette plante. Si le jasmin est placé à l’air libre dès le mois d’avril, il convient de suivre les conseils suivants afin d’assurer la pérennité de votre fleur .

  • Un emplacement lumineux et aéré, avec un maximum d’heures d’ensoleillement
  • Protéger des pluies battantes (à l’aide d’un talus, d’un mur, ou encore d’une haie par exemple) tout en évitant de jeter de l’ombre sur la fleur
  • Après la période hivernale, habituer progressivement la plante aux rayon ultraviolets du soleil
  • Températures idéales d’avril à octobre : 18 – 22°C
  • Fournir un support au jasmin afin qu’il puisse s’y accrocher
  • Important : une aération suffisante afin d’éviter la propagation de maladies et de parasites.

Sol

Le jasmin affectionne tout particulièrement un sol perméable et riche en humus et en minéraux. Il faut aussi veiller à l’ameublissement de la terre (par un drainage régulier par exemple) afin de minimiser les chances d’apparition de parasites.

Substrat

En jardinière, le jasmin n’est pas spécialement exigeant en matière de de substrat et s’adapte à la plupart des sols, tant que celui-ci est meuble et perméable. Idéalement, un teneur en pH légèrement acide profite tout particulièrement à la plante, ce que l’on peut facilement obtenir par l’ajout de terre de bruyère.

On peut aussi compléter la terre de la jardinière par les billes d’argiles ou par des pierres ponces pour limiter la rétention d’eau. En pleine terre, en été, le jasmin apprécie là aussi une bonne terre de jardin, perméable et riche en humus et en minéraux.

Trachelospermum jasminoides

Période de plantation

Le jasmin ne se plante qu’après la fin de la période de repos hivernale, soit à partir d’avril. Cette période de repos lui est indispensable pour rassembler les forces nécessaires à la croissance et à la floraison de l’année à venir. Durant cette période, il faut laisser la plante se reposer et ne pas la rempoter.

Plantation en pleine terre

Un jasmin ayant passé l’hiver en pot ou en jardinière peut tout à fait être repiqué dans le jardin. Il faut néanmoins veiller à attendre que le sol ne présente plus de risque de gelée, ce qui est généralement le cas après les Saintes-Glaces. Il faut alors aussi prendre de soin d’ajouter du drainage au sol pour que le trop-plein d’eau puisse s’évacuer facilement et pour éviter sa stagnation.

Dans le cas d’une plante grimpante, l’emploi de treillages, d’espaliers ou encore d’arceaux est recommandé pour servir à à la plante de support. Grâce à eux, on peut aussi conférer au jasmin une forme particulière (un cœur par exemple).

Plantation en pot

Les jasmins entretenus comme une plante en pot doivent être transplantés régulièrement en raison de leur consommation de minéraux. Il faut effectuer ce rempotage indépendamment du fait que le pot soit devenu trop petit pour la plante ou non. Les premières années, il faut ainsi changer de pot à chaque nouveau printemps pour contribuer à son développement ; plus tard, un rempotage toute les 2 à 3 années suffit. Le nouveau pot ne doit jamais excéder les 10 cm de diamètre supplémentaires à son prédécesseur.

Arrosage

Un arrosage de qualité est essentiel au bon développement du jasmin. Ainsi l’arrosage doit se faire comme suit.

  • Utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet détartrée
  • Utiliser de l’eau tiède pour éviter le choc thermique, nocif à la plante
  • Pendant les jours chauds d’été, arroser matin et soir au besoin
  • Les jours chauds, ou si l’atmosphère est trop sèche, vaporiser les feuilles d’eau à température ambiante
  • Empêcher à tout prix la stagnation de l’eau
  • Dans le cas de plantes en pots ou en jardinière, jeter l’excédent d’eau, 10 minutes après arrosage
  • Veiller à drainer le sol lors de la plantation en pleine terre

Trachelospermum jasminoides

Comme le jasmin supporte bien mieux l’humidité que la sécheresse, il faut prendre soin de maintenir le substrat humide en permanence. Pendant sa croissance et sa floraison, le jasmin à un besoin accru en eau, c’est pourquoi il faut l’arroser quotidiennement d’avril à septembre. On l’arrosera moins durant sa période de repos.

Engrais

Le jasmin a un grand besoin en minéraux pour fournir un feuillage dense et une floraison luxuriante. C’est pourquoi un apport hebdomadaire d’engrais liquide ou en bâtonnets est nécessaire d’avril à septembre. En septembre, il faut arrêter celui-ci afin de préparer la plante à sa période de repos hivernale.

Taille

La taille du jasmin est effectuée en fonction de la floraison, généralement après la période hivernale.

On procède annuellement à celle-ci afin de garder la lignification sous contrôle :

  • Les longs rameaux doivent être raccourcis à 2/3 de leur longueur, chaque coupe faite juste après un nœud pointant vers l’extérieur
  • La plante doit être éclaircie dans son ensemble
  • Tailler les rameaux sec ou rabougris à leur base

Cette taille permet en même temps de stimuler la floraison, puisque les fleurs apparaissent exclusivement sur des rameaux jeunes. Des années se suivant sans taille limiteraient la floraison aux seules extrémités des branches, auquel cas une taille radicale est essentielle. Celle-ci doit alors se faire après la période de repos, où les rameaux au grand complet se verront réduits à 2/3 de leur longueur. L’année suivante sera alors privée de floraison, celle-ci ne recommencera à avoir lieu que 1 à 2 ans plus tard.

Trachelospermum jasminoides

Hivernation

Le jasmin ne supporte que très peu le gel, c’est pourquoi, dès que la température s’installe durablement sous les 15°C, il faut l’abriter dans un endroit pour l’hiver. Même les plantes ayant passé l’année à l’intérieur ont besoin de cette période de repos, qui leur permettra de créer des nouvelles fleurs en été.

L’hivernation doit alors respecter les conditions suivantes :

  • Un emplacement frais et lumineux (température idéale : 10°C)
  • Pas d’engrais de mars à octobre
  • Limiter l’arrosage de manière à ce que la motte de terre ne dessèche pas
  • Aérer régulièrement l’endroit
  • Contrôler régulièrement l’éventuelle apparition de parasites

La période de repos d’octobre à mars est avant tout essentielle à la floraison de l’année qui suit. Même si la plante perd ses feuilles pendant la période d’hivernation, c’est un processus normal, et ses feuilles ressurgiront à la période végétative suivante.

Dès la fin des gelées (souvent après les Saintes-Glaces), la plantation en pleine terre est possible. Cependant, elle doit être exposée progressivement aux rayons du soleil et doit être laissée quelques jours à l’ombre au préalable, avant de la placer à son emplacement définitif.

Multiplication

On peut multiplier le jasmin soit par bouture soit par le semis de graines, récupérables dans les baies de jasmin. Cependant, les baies de jasmin comportent peu de graines, ce pourquoi il est difficile d’en trouver dans les magasins spécialisés.

Semis

Le semis de graines récupérées par soi-même est possible toute l’année. Comme celles-ci sont naturellement dotés d’un inhibiteur de germination dans la chair, elles doivent être trempées pendant 24h dans une infusion de camomille.

On peut alors suivre la procédure qui suit :

  • Remplir une terrine de tourbe, de fibre de noix de coco ou de perlite, et l’humidifier
  • Semer les graines à intervalles de 5 cm minimum
  • Recouvrir les graines d’un cm maximum de terreau ou de vermiculite
  • Conserver entre 22 et 25°C dans l’atmosphère humide d’une serre chauffante.

La germination des graines de jasmin dure entre 3 et 6 semaines, pendant lesquelles le terreau ne doit ni dessécher, ni détremper. Dès que les premières feuilles apparaissent, baisser la température à 20°C et.

  • Repiquer les jeunes pousses dès que les 2 premières feuilles sont visibles
  • Remplir des petits pots de terreau à rempoter et faire un petit creux à l’aide d’un bâton à repiquer
  • Placer les jeunes pousses précautionneusement et combler de terre juste en-dessous du niveau des premières feuilles
  • Arroser par le dessous à l’aide d’eau tiède et détartrée
  • Placer à la mi-ombre, à la chaleur sur un rebord de fenêtre
  • Engraisser dès que la plante atteint les 30 cm.

Bouturage

Pour bouturer le jasmin, on sélectionne des fragments végétaux non-lignifiés, dénudés de feuilles et de fleurs, et d’une longueur de 15 à 20 cm.

  • Effeuiller à l’exception du couple de feuilles supérieur
  • Remplir un pot à ses 2/3 d’un terreau léger
  • Arroser d’eau de pluie à température ambiante ou d’eau du robinet détartrée

Il faut alors couvrir les boutures afin de conserver un climat tiède et humide. L’emplacement doit être mi-ombré, la température de l’ordre de 20°C, le terreau léger et légèrement humide, et le couvercle aéré 20 minutes par jour afin d’éviter la condensation. Dès l’apparition des premiers bourgeons, le couvercle peut être retiré. Le rempotage n’est indiqué que lorsque le réseau racinaire de la jeune pousse s’est développé dans tout le volume du pot.

Trachelospermum jasminoides

Maladies

Les maladies et autres parasites sont très souvent la cause d’un mauvais entretien. Ainsi, l’arrosage avec une eau trop froide entraîne la chlorose des feuilles du jasmin, alors incapable de prélever suffisamment de fer.

La pourriture racinaire, quant à elle, est due la plupart du temps à une aération insuffisante ou à de la rétention d’eau, signe d’un arrosage trop important. Au contraire, un arrosage insuffisant sera à l’origine de la perte de boutons floraux et de feuilles, privés d’eau.

Parasites

Cochenilles

Les cochenilles apparaissent de temps en temps. Des moutons blanchâtres apparaissent alors à la base des feuilles ou sur les branches. On les enlève à l’aide d’un mélange huileux.

Pucerons

Le jasmin est facilement touché par les pucerons, surtout à l’extérieur ou dans un milieu d’hivernation trop chaud. Souvent, pulvériser dans l’eau détartrée mélangée à un peu de paraffine suffit si l’on veut éviter de faire usage de pesticides.

Variétés

Il existe plus de 200 espèces de jasmin connues. En plus jasmin officinal ou jasmin blanc (Jasminum officinale), sont également connues les principales espèces suivantes.

Le jasmin d’Arabie ou jasmin sambac (j. sambac)

  • plus robuste que le jasmin blanc, il peut fleurir toute l’année et possède de grande feuilles parfumées

Le jasmin à grandes feuilles (j. grandiflorum)

  • variété à très grande floraison, bien adaptée à la culture en intérieur, aussi utilisée pour parfumer le thé.

Le jasmin rose ou jasmin à nombreuses fleurs (j. polyanthum)

  • feuilles persistantes, croissance rapide

Le jasmin primevère (j. mesnyi)

  • fleurs jaune, feuilles persistantes, floraison précoce (février/mars)

Le jasmin d’hiver ou jasmin à fleurs nues (j. nudiflorum)

  • rustique, longs rameaux et fleurs jaunes en hiver, fleurs non parfumées
Jasminum nudiflorum
Jasminum nudiflorum

Le jasmin indien ou jasmin des haies (j. multiflorum)

  • plante grimpante à fleurs blanche, parfum agréable

Le jasmin ligneux, jasmin d’été, ou encore jasmin jaune (j. fruticans)

  • feuilles persistantes, port droit, sensible au froid

Trachelospermum jasminoides

The jasmine plant impresses with its lush flowering with countless white or yellow star blossoms distributing their sweet fragrance. Despite not being winter-durable and needing a cool place for winter from October to March, it is undemanding and easy to take care of. If one follows the tips in these care instructions, even beginners enjoy this plant for years.

Plant Profile

  • Plant family: olive family (Oleaceae)
  • Genus: jasmine (jasminum)
  • Species: Jasminum officinale
  • Trivial name: common jasmine (Jasminum officinale)
  • Origin: tropics, sub-tropics, Mediterranean area
  • Delicate, undemanding climbing plant
  • Height: 100 – 300 cm
  • Flowering period: June to September
  • White or yellow star flowers with sweet scent
  • Green lilac leaves, yellow fall coloration
  • Black berry fruit in fall
  • Cool, sunny place

The jasmine plant is very popular due to its sweet scent, not only as an interior pot plant. Jasmine can also be held outside in a sunny place from April to September. Here, the white or yellow star blossoms form an attractive contrast to the green lilac leaves.

Jasmine, Jasminum Plant in the garden

As a climbing plant, it appreciates scaffold structures or espaliers since the jasmine’s long shoots use them to hold on to. In this caretaking instruction, there are all details for proper caretaking of this popular scented plant.

Care

With the right place and proper care, one can have fun with the undemanding jasmine plant for years. The needs and wishes of the plant are well met with the following care instructions.

Place

The jasmine plant shows its lush blossoming best in a sunny, cool place. It is often held in buckets or pots on a roofed balcony or a protected terrace close to a group of seats due to the scent of the blossoms. The plant needs shadowing if it is directly put into midday sun since the glass of the windows intensifies the solar light beams, which can lead to damage to the leaves.

Also, cold passage of air should absolutely be avoided, as the jasmine plant does not tolerate it well. To enjoy the jasmine plant as long as possible, one should consider the following conditions if the plant is put outside from April on.

  • Sunny, cool place with as many sun hours as possible
  • Protection from heavy rain  (e.g. with a wall, hedge, slope), but without shadowing
  • Slow adaptation to UV-radiation after overwintering
  • Ideal temperature from April to October: 18 – 22°C
  • Scaffold structures for the long to shoots of the jasmine plant to hold on to
  • Important: sufficient ventilation, to prevent diseases and pest infestation

Soil Properties

The jasmine plant likes almost every soil that is humous, permeable and rich in nutrients. Sufficient water drainage has to be ensured to avoid waterlogging.

Substrate

As a pot plant, the jasmine plant does not require any special properties of the soil and grows in almost every soil. However, the substrate should be loose and permeable. A slightly acidic pH of the substrate is perfect and can be achieved by adding bog garden soil. Furthermore, the substrate can be enriched with lava granulate or foam clay to improve permeability in the bucket. In the summer, the jasmine plant also accepts high-quality garden soil, which is rich in nutrients, humous and permeable.

Jasmine, Jasminum Plant with blossom buds

Planting Period

The jasmine plant should not be planted or repotted before the end of overwintering. This period lasts from October to March and the plants are supposed to rest. They regain energy for growth and flowering in the following year and should therefore be left alone and should not be repotted.

Planting in Beds

While overwintering, the jasmine plant is held as a pot plant. But it can also be planted in the garden without any problems. However, it should not be planted before the danger of soil frost is not present anymore. The planter should also take care of drainage while planting in a bed so that excess water can be drained and waterlogging is avoided. In the beds, it is suggested to install trellises, espaliers or round arches for the long plant shoots of climbing plants.

Planting in Pots

Jasmine plants that are held as interior plants, should be repotted regularly due to the great nutrient turnover. Repotting should be independent of if the respective pot became too small or not. Younger plants need a new pot every year for their development. Older plants, however, only need repotting every 2-3 years. The new pot’s diameter should be not more than 10 cm larger than the old one.

Watering

A balanced water supply is important for growth of the jasmine plant. Thus, the following should be given for proper watering.

  • Use collected rain water or decalcified tap water
  • Use lukewarm water to avoid damage due to shock of coldness
  • Water the plant in the morning and in the evening on warm summer days if needed
  • Spray lukewarm, calcium-free water on the leaves on hot days or dry air
  • Absolutely avoid waterlogging
  • Concerning pot plants, dispose excess water in the pot 10 minutes after watering
  • Install drainage for water in beds

Jasmine has green lilac leaves and they turn yellow in autumn

Since the jasmine plant tolerates moisture better than drought, the substrate should be kept moist all the time. During growth and flowering, the jasmine plant needs more water and should be watered daily from April to September. However, watering should be reduced in the time of overwintering.

Fertilization

For a proper dress of flowers and lush blossoming, the jasmine plant needs sufficient supply with nutrients. Thus, the weekly application of fluid fertilizers or fertilizing sticks is necessary from April to the beginning of September.

Pruning

The pruning of the jasmine plant is defined by the period of blossoming and is usually done after overwintering. Maintenance pruning should be performed annually to control the degree of lignification.

  • Long shoots are reduced by ⅔ of their lengths. Each cut is done slightly above an outward facing node
  • The whole plant is sufficiently pruned
  • Dry, lean shoots are cut at the base

Simultaneously, the jasmine plant’s drive to blossom is enhanced since new blossoms exclusively form at young shoots. The flowering will reduce to few buds at the end of the sprouts if no cutting is done for several years. This makes radical cutting necessary, which is also performed after overwintering. All shoots are cut to ⅓ of their original length. In the following year, no blossoms will form, but re-appear in 1-2 years.

Jasmine is a delicate climbing plant

Overwintering

Outside, the jasmine plant tolerates frost only for a short period and has to be relocated into a winter quarter as soon as the temperature constantly drops under 15° C. Even the jasmine plants that are held inside for the whole year need overwintering to form new blossoms in summer.

The following conditions should be given for proper overwintering:

  • Bright, cool place; temperatures of 10° C are ideal
  • No fertilizing of the jasmine plant from October to March
  • Reduce watering, but keep the root bales moist
  • Regularly ventilate the winter quarter
  • Regularly check the plant for pests

The resting period from October to March is especially important for the new blossoming in the following year. Even if the jasmine plant loses its leaves in the winter quarter, one should not be concerned as this is a normal process. They will re-sprout in the next period of vegetation.

As soon as the danger of belated frost is not present anymore, the jasmine plant can be moved outside again. However, it should be gradually accustomed to the sun and be kept in a shadowed place for a couple of days at first before moving it to its final place.

Propagation

Cuttings or the sowing of seeds can multiply the jasmine plant. The seeds can be gained from the jasmine berries. Yet, the jasmine berries contain only a few seeds, which is why it can be hard to buy them in specialist shops.

Sowing

Sowing with self-harvested semen can be done throughout the whole year. The seed of the jasmine plant should be soaked in chamomile tea for at least 24 hours before sowing. This is necessary since they are equipped with budding inhibition within the pulp.

Then, the following steps can be carried out:

  • Fill the sowing bowl with peat sand, humus with coconut fibers or perlite and moisten
  • Sow the jasmine seeds at least 5 cm apart from each other
  • Cover the jasmine semen with a maximum of 1 cm with substrate of vermiculite
  • Keep the plant constantly most in a heatable greenhouse at 22-25° C

Germination of the jasmine semen takes about 3-6 weeks. The seeding material must not become too dry or too moist. As soon as the first cotyledons appear, the temperature is lowered to 20° C.

  • Prick seedlings as soon as the first pair of leaves is visible
  • Fill small pots with pricking soil and press a trough into it with the pricking stick
  • Carefully plant the jasmine seedlings in the center and fill with pricking soil up to the cotyledons
  • Water from below with decalcified, lukewarm water
  • Half-shadowed, warm place at a window
  • Start fertilizing at 30 cm height

Cuttings

Not lignified, foliated shoots without blossoms from the center of the plant make for good cuttings.

The 15-20 cm long cuttings should be prepared like this:

  • Remove all leaves except for the one at the very top
  • Plant ⅔  in a planting pot with lean substrate
  • Water with lukewarm rain water or decalcified tap water

A hood is put over the cutting to establish a moist-warm microclimate. Also, the place should be shadowed and the temperature should be 20° C. The substrate constantly has to be kept moist and the hood has to be ventilated for 20 minutes every day in order to avoid mold. As soon as the first fresh budding shows, the hood can be removed. Planting into bigger vessel occurs as soon as the young plant completely rooted in the vessel.

Jasmine, Jasminum Plant with white star flowers with sweet scent

Diseases

Not taking care of plants is often the cause for diseases and pest infestation. An example is watering with calcium-containing water. This can lead to the disease leave chlorosis since the jasmine plant does not resorb the required amount of iron. Root rot is caused by insufficient ventilation and waterlogging, which is a sign of excessive watering. If the jasmine plant gets too little water, it loses its blossom buds and leaves.

Pests

Mealybug

Mealybugs occur once in a while when dealing with jasmine plants. They form white-woolish knobs that are 3-4 mm in size. They sit in the leaf axis or at the stem. They can be removed with oil-containing materials.

Aphid

Aphid often infests jasmine plants, especially if they are put outside or it is too warm during overwintering. Mostly, aphids can be sprayed on with decalcified water and a little bit of paraffin oil, before using pesticides.

Species

There are more than 200 species of jasmine plants worldwide. Beside the common jasmine (J. officinale), the following are also popular.

Arabian jasmine (J. sambac)

  • more robust than Real jasmine, can blossom throughout the whole year, has larger, more scenting blossoms

Chinese jasmine (J. grandiflorum)

  • very rich in blossoms, good for interior use, used for aromatizing of green tea

White or pink jasmine (J. polyanthum)

  • evergreen, rapidly growing climbing plant

Primrose jasmine (J. promulinum)

  • yellow blossoming, evergreen shrub, early blossoming in February/ March

Winter jasmine (J. nudiflorum)

  • winter-durable, long, drooping branches and yellow blossoms in winter, no blossom fragrance
Jasminum nudiflorum with yellow star flowers
Jasminum nudiflorum

Indian jasmine (J. species)

  • climbing plant with white blossoms, magnificent scent

Shrub jasmine (J. fruticans)

  • evergreen shrub, upright growth, frost-sensitive