La Dracaena Marginata, aussi connue comme Dragonnier de Madagascar, se présente extérieurement comme une palme. Elle évoque une ambiance tropicale dans chaque habitation et se démarque par un intense vert feuille. En ce qui concerne son entretien, elle se présente comme une plante d’intérieur pas prétentieuse, qui pardonne même quand on oublie de l’arroser. Vous pouvez vous informer sur le peu d’exigences de cette plante directement à travers les indications professionnelles de taille et d’entretien.

Profil de la plante

  • Famille de plantes : Agavacées (Agavaceae)
  • Genre : Dracaena
  • Type : Dragonnier de Madagascar (Dracaena Marginata)
  • Nom commun : Dragonnier
  • Provenance : Madagascar
  • Hauteur souhaitée : jusqu‘à 200 centimètres
  • Feuilles sempervirentes et brillantes, longues de 30 à 40 centimètres
  • Avec dessins bicolores des feilleus
  • Pas résistant à l‘hiver
  • Toxique pour les chats !

Parmi les plantes les plus appropriées pour les débutants du secteur, on trouve la Dracaena, qui ne subit pas des dommages à long terme si vous commettez des erreurs d’entretien.  En particulier, cette plante se caractérise pour sa facilité d’entretien. Les feuilles bicolores exercent un contraste chromatique dans l’habitation, dans le jardin ou sur le balcon.

Grâce à son apparition exotique, elle garantit une ambiance harmonieuse. Elle se montre robuste, se porte merveilleusement à la hauter préférée à travers le potage et se laisse reproduire même sans des connaissances spécifiques, si l’on sait, comment ça fonctionne. Dans le manuel d’entretien pour expertes, cela est expliqué en détail.

Dracaena marginata
Dracaena marginata

Soin

Vous n’avez pas besoin d’une main experte pour répondre aux besoins d’un dragonnier. Prêtez simplement attention à cette guide pour l’entretien et aux indications données, et vous pourrez être très heureux de cette plante verte.

Localisation

Comme plante tropicale, le dragonnier a besoin de bonnes conditions de luminosité. Elle aime particulièrement un site avec beaucoup de soleil, mais sans ensoleillement direct. Elle tolère aussi une zone partiellement ou totalement ombragée, mais dans ce cas, elle se développe plus lentement.

Par conséquent, elle devrait être tournée vers une fenêtre lumineuse au moins une fois par semaine, de sorte qu’on garantisse une croissance uniforme à travers une intensité lumineuse égale sur tous les côtés. Cette plante préfère les températures chaudes entre 19 degrés Celsius et 25 degrés Celsius. Pour des températures permanentes de moins de 15 degrés Celsius, elle réagit avec des dommages aux feuilles. Moins de 5 degrés Celsius c’est la limite absolue.

Elle se gèle, la circulation d’alimentation se suspend complètement et elle meurt. Le dragonnier aime bien être en plein air sur le balcon, la terrasse et dans le buisson, lorsque les températures extérieures sont d’autant plus chaud. Il doit cependant être habitué lentement à la lumière du soleil non filtrée. Voici un autre site en plein soleil à éviter.

Fondamentalement, le dragonnier ne tolère pas les courants d’air froid ou de fortes tempêtes, qui doivent être pris en considération lors du choix d’un emplacement.

Nature du sol

Le sol est la base fondamentale de l’existence de la plupart des espèces végétales. Ici, la plante est peu exigeante. Elle se maintient exceptionnellement dans un sol standard. Le terrain doit seulement avoir une valeur de pH d’environ 6,0.

Il serait idéal que le sol soit mélangé avec un peu de sable ou d’argile. Ces composants favorisent la perméabilité du sol et minimisent le risque de stagnation de l’eau.

Substrat

Ainsi que le sol, même un substrat doit avoir un pH d’environ 6,0. Le sol d’un cactus ou un substrat spécial pour plantes d’intérieur seraient parfaits pour les exigences du petit dragonnier. Les grands dragonniers, d’autre part, se sentent confortables avec un substrat pour palmes ou un seau de terre. En outre, des granules d’argile protègent dans un rapport de 2: 1 contre la formation de moisissures et favorise la perméabilité de l’eau en détendant le substrat.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Période de plantation

Si le dragonnier est planté dans un buisson ou dans un bac de balcon, alors la période optimale pour la plantation dépend directement des températures extérieures. Comme il n’est pas particulièrement bien équipé pour les emplacements où il y a moins de 15 degrés Celsius, les températures nocturnes devraient être supérieures à cette valeur, avant qu’il puisse être mis en plein air.

Ces températures sont généralement présentes à partir de la fin de juin / du début de juillet. Un rempotage peut avoir lieu toute l’année, mais il est préférable d’attendre après l’hibernation au début du printemps, juste avant que la plante commence à germer.

Plantes en buisson

Si l’emplacement est parfait et le sol répond aux exigences de la Dracaena marginata, alors elle peut être implanté sans effort.

Il faut prêter attention aux cas suivants :

  • Le trou de plantation doit être au moins deux fois plus grand que le collet de la plante
  • Un drainage de fond de gravier ou de sable silicieux réduit le risque de stagnation
  • Si Vous mélangez le compost avec le sol, la teneur en substances nutritives augmente pour une forte croissance
  • Distance de plantation : environ 1,5 fois la circonférence de la plante
  • La base de la racine doit être au moins trois centimètres sous la surface après la plantation

Plantes en pot

La plante dans un pot ou un seau doit être plantée avec presque la même procédure que celle décrite à la rubrique « Plantes en buisson ». Remplir le pot ou le récipient, mais à au moins deux centimètres au-dessous du rebord. De cette façon, vous éviterez les débordements après la coulée.

Décanter habituellement tous les deux ans ou trois ou plus tard, lors d’un enracinement du récipient. Pour le rempotage, sélectionnez un récipient de 10 à 15 centimètres, de sorte que les racines reçoivent suffisamment d’espace pour grandir. Il devrait y avoir un trou de vidange de telle sorte que l’excès d’eau peut drainer.

Dracaena massangeana
Dracaena massangeana

Il est important de ne pas endommager les racines lors de la libération du pot. Vous pouvez éviter cela en immergeant complètement le pot pendant environ deux minutes dans un récipient rempli d’eau. Si le sol est complètement humide, la plante et les racines peuvent facilement sortir du pot.

Coulée

La demande en eau faible jusqu’à moyenne porté dans le cas de la Dracaena. Elle supporte mieux la sécheresse prolongée que l’humidité excessive.

Si vous vous basez sur les indications de coulée suivantes, vous satisferez au mieux les besoins en eau :

  • Verser de novembre à février trois à quatre jours modérément, lorsque la surface du sol est légèrement séchée
  • Pendant la phase de croissance entre le printemps et le jour de fin d’été, verser de l’eau tous les jours ou tous les deux jours
  • Éviter l’engorgement
  • Ne pas laisser sécher la motte de terre
  • Pendant les jours chauds d’été ou la période de chauffage, arroser tous les jours les feuilles avec de l’eau dépourvue de calcium

Fertilisation

Le dragonnier devrait être fertilisé une fois par semaine de mars à octobre. Un produit parfait est l’engrais complet spécifique pour plantes vertes, qui favorise une concrète croissance rapide. Quand la plante reçoit la hauteur souhaitée, on devrait administrer moins d’engrais. Dans ce cas, une fertilisation tous les six à huit semaines est suffisante.

Suivez strictement les recommandations du producteur en ce qui concerne la posologie. Après la fertilisation on doit arroser la plante pour que l’engrais se répartie uniformément dans le sol ou le substrat.

Coupe

Avec un bon entretien et une riche fertilisation, le dragonnier se développe rapidement en taille et en hauteur. Avec une coupe on peut le tenir sous contrôle. Le moment idéal est du printemps à l’été, juste avant le début et pendant la saison de croissance. À la racine supérieure il y a l’ »œil dormant » dans un renflement sous l’écorce de la tige. Les extrémités des pousses peuvent être coupées pour réduire la hauteur de la plante.

Les pousses latérales peuvent être coupées juste au-dessous d’un nœud de la souche. Après avoir coupé la germination, des nouvelles pousses peuvent germer, qui rendent plus dense la consistance de la feuille. Pendant la coupe, notez que les interfaces ouvertes augmentent la susceptibilité aux maladies et aux ravageurs pendant la coupe. Pour cette raison, elles doivent être couvertes après la coupe avec de la poudre de soufre ou du mastic de greffage.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Coupées vous ne devez pas céder, mais peut être utilisé pour la propagation. Pour plus de détails, consulter la rubrique « Augmenter ». Le reste de ce qui a été coupé ne doit pas être éliminé, mais utilisé pour la reproduction. Pour en savoir plus, consulter la rubrique „Reproduction“.

Hiverner

Les dragonniers ont besoin d’une pause hivernale, pendant laquelle le besoin d’eau se réduit et la fertilisation n’est plus nécessaire à partir de novembre. Un hiver à l’extérieur est impossible. Le dragonnier nécessite d’être transféré à un endroit chaud lorsque les températures baissent constamment au-dessous de 15 degrés Celsius.

Pendant l’hiver, la plante qui rassemble à une palme se sentirait mieux dans une habitation avec une température de 18 à 20 grades Celsius. Si la plante se trouve sur un sol froid, il est conseillé de fournir une isolation thermique sous le pot, par exemple avec le polystyrène ou un mat de coir ou de liège. L’hibernation se termine en février / mars et les besoins en eau et en engrais se lèveront de nouveau.

Reproduction

Pas rarement des dragonniers viennent de l’élevage industriel, et pourtant il y a le risque de maladies existantes ou d’une structure végétale affaiblie. Si vous voulez être sûr d’obtenir une copie solide et saine, vous pouvez facilement examiner ces procédures. Voici quelques méthodes de reproduction à choisir, parmi lesquelles la culture des semis est la plus prometteuse.

Bouturage de tète

Si votre Dracaena Marginata montre des nouvelles pousses dans la zone supérieure, vous pouvez les couper avec une longueur de huit centimètres, dans un petit récipient avec un mélange de terre et de sable et ainsi pratiquer un bouturage de tête pour obtenir une grande plante.

Vous devez considérer que le sol reste toujours modérément humide. Il est conseillé d’étirer une feuille de plastique transparente sur le pot pour augmenter l’humidité de l’air. La température optimale pour l’enracinement est comprise entre 22 degrés Celsius et 24 degrés Celsius. Comme emplacement, vous devez choisir un lieu lumineux, sans lumière directe du soleil.

Après environ deux à trois semaines, les racines se sont suffisamment formées, et la jeune plante peut être mise dans le substrat pour les dragonniers adultes. Du moment que cette approche nuit généralement à l’apparence générale de la plante, il est conseillé d’effectuer un pré-bouturage de tête au printemps, quand à travers une coupe on peut avoir une croissance meilleure et un volume totale luxuriant.

Bouturage de racine

Dans le même ordre d’une bouture de feuille, vous pouvez également extraire une bouture de racine, en coupant la racine sans feuilles en plusieurs petites parties d’au moins cinq centimètres. Dans ce cas, vous devez juste commencer en dessous d’un nœud de racine. La procédure aura un majeur succès si vous mettez la tige coupée dans un verre sombre rempli d’eau à une température comprise entre 22 degrés Celsius et 24 degrés Celsius.

Placez le verre dans un lieu lumineux et changez l’eau tous les deux à trois jours. Après quelques semaines, les premières racines se forment. Il sera parfait si vous réussirez à mettre la jeune plante dans le sol de rempotage et serrer avec une feuille de plastique pour augmenter l’humidité. De cette manière, il se forme un système racinaire plus dense, pour réussir à survivre dans le substrat en conditions normales. Le moment idéal pour le rempotage dans le substrat, c’est quand les premières pousses se commencent à développer sur le tronc.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Maladies

Même si le dragonnier montre une immense robustesse, il peut être exposé à diverses maladies dues à des erreurs d’entretien et de choix du site.

La pourriture des racines

Si le dragonnier est conservé avec trop d’humidité ou il est trop exposé à l’engorgement, il réagit rapidement avec une pourriture des racines. Cette-ci est particulièrement visible par une odeur désagréable, et sur la terre se développent des formes de moisissure à un stade avancé.

Cela peut être trouvé aussi généralement au niveau des racines. Ici, on doit immédiatement soulever la plante à partir du sol humide et couper les racines affectées à la base. Les parties de racines détrempées doivent être raccourcies par au moins un tiers. Après le dragonnier peut être planté dans le sol frais ou sec.

Une infection fongique précède généralement une pourriture. La botanique parle ici d’un paresseux faible, qui se manifeste avec un affaiblissement des racines et qui arrive jusqu’à leurs pointes. Ici seulement un fongicide peut agir contre l’attaque fongique et une ambiance parfaitement sèche, comme on avait déjà décrit dans la rubrique précédente.  Toutefois plus l’attaque fongique est grave, plus les possibilités de survivre se réduisent de façon consistante et on arrive à l’élimination totale de la plante et du pot.

Parasites

Des conditions de forte humidité ou de forte sécheresse provoquent la formation de parasites.

Tétaniques

En particulier dans des périodes très chaudes on assiste souvent à la formation des tétraniques Sur la Plante. Cette maladie du dragonnier se développe Sur les côtés latéraux avec des mèches qui peuvent se prolonger jusqu’à la racine. Les signes les plus typiques Sont par exemple des points blancs sur la surface des feuilles, l’enroulement de leurs pointes et la décoloration des feuilles eux-mêmes. Tout cela se conclut avec leur mort ; à ce propos, l’usage d’insecticides ou le « traitement à sachet » peuvent aider beaucoup à améliorer la situation.

En ce qui concerne cette dernière méthode, on doit laver la plante avec force, puis on doit la mettre dans un sachet de plastique qui se laisse pénétrer partiellement par la lumière et enfin on doit la positionner dans un lieu lumineux mais sans lumière directe du soleil ; après trois jours, le problème devrait être résolu.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Infestation de cochenilles et de laine

Si on trouve des structures légères, pelucheuses, qui se montrent sur la surface des feuilles, il s’agit probablement d’une infestation de cochenilles ou de laine. Vous les pouvez rapidement contrecarrer avec un insecticide ou de l’eau savonneuse forte avec une touche d’alcool. Pour remédier aux œufs éventuellement déposés dans la terre, mettez cette addition.

Thysanoptera

Elle se présente comme un parasite à trois millimètres de longueur et une couleur brun foncé à noirâtres, qui se dépose sur les revers des feuilles d’arbres de dragon présents. Ils sucent leur nourriture à l’intérieur de la feuille, qui a une mort lente du résultat de la plante entière si des actions ne sont pas prises contre elle.

Variétés

À l’intérieur de l’espèce du dragonnier, on peut distinguer plus de 100 typologies. La typologie la plus diffuse, la dracaena marginata, est considérée un ‘espèce à parte dans la plupart des régions du monde, mais dès plusieurs années, elle est subordonnée à la Dracaena Reflexa avec le nom de Dracaena Reflexa var.  Marginata. On peut obtenir cette plante dans la variante bicolore et celle tricolore.

Dracaena marginata
Dracaena marginata

L’exemplaire bicolore présente des variations de vert foncé et de rouge, tandis que la variante tricolore a des zones vertes, roses et de couleur crème. Au contraire, la moins diffuse « Dracaena deremensis » se montre avec une seule couleur dans sa typologie « bauser », et elle rejoint une hauteur de 120 centimètres. Du même aspect, on trouve aussi la typologie « warneckii », avec des lignes sur les feuilles.

D’autres espèces de la Dracaena connues en Europe Sont, parmi les autres:

  • Draco
  • Fragrans avec les typologies Lindenii, Massangeana sowie Victoria
  • Goldieana
  • Hookerana avec les typologies Latifolia und Variegata
  • Lexa  avec la typologie Variegata
  • Sanderiana
  • Surculosa  (godseffiana)  avec les typologies Florida Beauty et Kelleri

The Dracaena Marginata, also known as the Madagascar Dragon Tree, presents itself quite palm-like. It conjures a tropical atmosphere in every living room and captivates with a rich leaf green. When it comes to the care, it shows itself as an undemanding indoor plant, which can also forgive if watering has been forgotten from time to time. You can meet its few demands with our professional advice in the cutting and care instruction.

Plant Profile

  • Plant family: Agavaceae
  • Genus: Dracaena
  • Species: Dracaena Marginata
  • Popular name: Dragon Tree
  • Origin: Madagascar
  • Growth height: up to 200 cm
  • Evergreen, shiny leaves 30 to 40 cm long
  • With two-colored leaf marks
  • Not hardy
  • Poisonous for cats!

The dragon trees (Dracaena Marginata) are the perfect beginner’s plant, because they will hold no grudge when at first the care is not sufficient. Especially the Dracaena Marginata are popular for its low maintenance. The two-colored leaves set colorful contrasts in living rooms, gardens and on balconies. Due to its exotic appearance, it creates a harmonic atmosphere in its environment.

It shows to be very robust and is easy to bring to the correct height through pruning. Even without expert knowledge, it is possible to multiply them if you know how to do it. We will explain everything in detail in our professional care instructions.

Dracaena marginata
Dracaena marginata

Care

You do not need the green thumb of a professional gardener to please the demands of the dragon tree. Simply follow our care instructions and tips, and you will enjoy this plant for a long time.

Location

As a tropical plant, the dragon tree (Dracaena Marginata) needs bright conditions. A place with lots of sun but without direct sunlight is its favorite. It tolerates semi-shade to a shady place but it will grow slower. Therefore, it should be circulated once a week when put in front of a bright window, so she will receive the same light intensity on all sides and grow evenly.

This kind of plant prefers warm temperatures between 19 and 25 degree Celsius. It reacts with damages on its leaves to lasting temperatures below 15 degree Celsius. The absolute limit is below 5 degree Celsius. The plant will freeze, entirely stop supply circulation and die.

The dragon tree (Dracaena Marginata) enjoys standing outside on a balcony, the patio or in the flower patch if the outside temperatures are warm enough. Though, it does need to get acclimated slowly to the unfiltered sunlight. Here as well, a place outside the blazing sun is a wise choice. Basically, the Dracaena Marginata does not tolerate a cold draft nor strong storms. Please take this into consideration when choosing the right spot.

Ground Conditions

The ground and soil conditions are the basis of existence for many plant species. But this plant shows particularly undemanding. She thrives will in standard soil. Only important factor: the soil should have a pH-level of around 6.0. It is ideal when the ground is mixed with a little sand or clay. The components improve the permeability of the ground and minimize the risk of water-logging.

Substrate

As well as the soil conditions, the substrate should have a pH-level of around 6.0. Optimal would be cacti soil or a special substrate for indoor plants for smaller dragon trees. Big dragon trees on the other hand are happy about palm tree substrate or tub soil.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Additionally, clay granules in a ratio of 2:1 prevents mold growth and supports with water permeability because it lightens the substrate.

Planting Season

If the dragon tree (Dracaena Marginata) is supposed to be planted in the flower patch or in a balcony tub, the optimal planting season is basically dependent on the outside temperatures. Because it is not very well equipped for locations below 15 degree Celsius are, the night temperatures should be above that before bringing it outside.

These temperatures are usually a given around end of June/beginning of July. Re-potting can happen year-round. But it is advisable to wait after winter break in the early spring shortly before the growth of shoots begins.

Planting in the Flower Patch

When the perfect spot has been found and the ground conditions meet the Dracaena’s demands, it can be planted without much effort.

You should only focus on a few things:

  • the planting hole needs to be at least twice as big as the plant bale
  • a ground drainage made from gravel, quartz sand reduces the risk of water-logging
  • mix compost under the soil, this way the nutrient level increases for strong growth
  • plant apart at least 1.5 times of the plant’s circumference
  • the root basis needs to be at least 3 cm underneath the surface after planting

Planting in the Tub

Planting in a bucket or tub works in almost the same way as described under the section “Planting in the Flower Patch”. Fill the bucket or tub only op to at least two cm under the rim. This way, you will prevent over flowing when watering. Re-potting needs to usually be done every two to three years or even later, when root penetration throughout the entire planter occurs. When re-potting, always choose a planter of 10 to 15 cm to allow the roots to grow sufficiently.

Dracaena massangeana
Dracaena massangeana

It should have a drain hole for excess water to drain. It is important that you do not damage the roots when loosening the plant from the pot. You can prevent this by dipping the pot in a fully water-filled container for about two minutes. When the soil is completely soaked, the plant including its root will be easier to be pulled off the pot.

Watering

The demand for water of the Dracaena Marginata is in the low or moderate areas. It can tolerate lasting drought better than too much moisture.

If you follow these watering instructions, you will meet the plants demand perfectly:

  • water moderately every three to four days from November to February: when the ground surface has dried a little
  • during the growth period from spring to late summer, water moderately daily or every two days
  • avoid water-logging
  • do not let the root bale dry out
  • during the hot summer days or the heating period, spray the leaves daily with lime-free water

Fertilization

The dragon tree (Dracaena Marginata) should be fertilized once a week from March to October. Ideal is complete fertilizer for green plants which noticeably improves growth. When the plant reach the desired height, less fertilizer should be provided.

Fertilization every six or eight weeks is sufficient. For dosage, strictly follow producer’s instructions. After fertilization, the plant needs to be watered for the fertilizer to evenly spread in the soil or substrate.

Pruning

With good care and fertilization, the dragon tree will quickly gain in circumference and height. You can keep this under control by pruning. The perfect time is from spring to summer, shortly before and during the growth period.

Situated at the upper stem is the so-called “sleeping eye” a bulge underneath the stem bark. You can cut all shoot tips on top of that to reduce the plant’s height. Shoots at the side can be cut right underneath the junction of the stem. After pruning, several young shoots will usually sprout right under the cut, these are the reason of a thick foliage.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Note when pruning that open cuts increase the vulnerability for diseases and pest infestation. For this reason, powdered Sulphur or grafting wax should be used for covering after cutting. You do not need to throw cut-offs away. You can use it for multiplication purposes. Find out more in the section” Multiplication”.

Overwintering

Dragon trees go on a winter period in which the water demand reduces and it is not necessary to fertilize after November. Overwintering in open land is not possible. The dragon tree needs to be put in the warmth at latest when the temperatures are constantly below 15 degree Celsius.

The palm-like plant likes a room temperature between 18 and 20 degree Celsius during the winter period. If the plant stands on cold ground, it is advisable to put the pot on thermal insulation. For example, Styrofoam or mat made from coconut fibers or cork work well. The winter break ends in February/March and the demand for water and fertilizer will rise again.

Multiplication

It is not rare that you can get dragon trees from factory farming which might have existing diseases or a weakened plant structure. If you want to receive a strong and healthy plant, it is best to grow it yourself. For this, a variety of multiplication methods exists but the cultivation of cuttings is the most successful.

Head Cuttings

If your Dracaena Marginata shows fresh shoots in its upper part, you can cut off the ones with a length of eight cm. Put them in a small planter with a mix of soil and sand, and in this way, grow a head cutting to a real plant. You should pay attention that the soil stays moderately wet all the time. It is recommended to cover the pot with a transparent foil to keep the humidity high additionally.

The ideal temperature for root development is between 22 and 24 degree Celsius. You should choose a bright spot without direct sunlight. After about two to three weeks, sufficient roots have developed and the young plants can be planted in to substrate for adult dragon trees. Because this method usually hurts the overall appearance of the plant, it is advisable to do this during spring when a cutting back is wanted to ensure rich volume and improved growth.

Stem Cuttings

In the same course of multiplying by head cuttings, you can additionally grow stem cuttings. Cut the leaf-less stem in multiple at least five cm long parts. Start right underneath a stem junction. Multiplication works best if you place the cut off stem in a dark, water-filled glass at a temperature between 22 and 24 degree Celsius.

Place the glass in a bright place and exchange the water every two to three days.After a few weeks, first roots will develop. Ideal is, if you put the young plants now in cultivation soil and cover it for increase humidity with a plastic foil. This way, a thick root system can develop to subsequently survive in normal substrate. The perfect time for the re-potting into substrate is when the first shoots on the stem have developed.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

Diseases

Even though the dragon tree presents itself with immense robustness, failures in care or choice of location can lead to diverse diseases.

Root Rot

When dragon trees are kept to moist or exposed to water-logging for a long time, they quickly react with root rot. This shows predominantly through an unpleasant smell of the soil, which at a later stage will often be covered with mold. This can usually also be found on the roots.

Now, that plant needs to be taken out of the wet soil and affected roots need to be cut up to the base. Heavily soaked root parts will need to be cut off to the extent of one third. Subsequently, the dragon tree can be planted in dry soil or substrate. For at least two days, the soil should not be watered. Afterwards you should water with a reduced water amount in over to prevent overwatering.

Fungal Infection

A fungal infection is usually the precursor of root rot. The botanist calls it soft decay, which shows with softening of the stem and will evenly spread to the stem tip. The only thing that helps now is a fungicide and draining as already described in the section “root rot”. But the chances of the dragon tree’s survival decrease the further progressed the soft decay is and end in the worst case with disposal of the plant including the bucket.

Pests

Pest Infestations

Too dry or too wet air environment can draw pests to this green plant.

Spider Mites

Predominantly during the heating period, spider mites will often find a new home on the dragon tree. You can find them on the bottoms of the leaves where they will form white webs which can extend up to the stem. Typical signs are also white spots on the leaves, curled up leaves as well as discoloration and finally dying of the leaves.

Dracaena fragrans
Dracaena fragrans

A quick help are special insecticides or the “bag treatment”. For this shower off the Dracaena Marginata and put it in closed air-tight in a transparent plastic bag and place it in a bright place without direct sun light. After three days, the spider mite problem should be remedied.

Mealy Bugs

If bright cotton-ball-like structures appear on the top of the leaves, it is most likely a mealy bug infestations. You can work against this with an insecticide containing neem oil or a strong soap solution with a shot of spirit. To fight against potential eggs, exchange the soil additionally.

Thunderbug

As a one to three mm long and dark-brown to lack-brown pests, the thripse presents itself at the bottoms of the dragon tree’s leaves. They suck their food from the leave insides which results in a slow death of the entire plant, if you do not fight against it.

Here as well a home remedy with showering off and the air-tight packing in a plastic bag is recommended, as already describes in the section “Spider Mites”.

Varieties

In the dragon tree genus are about 100 different species. The most common Dracaena Marginata will be often considered a separate species, but is subcategorizes for some years now as Dracaena reflexa var. Marginata. It is available in two or three color. The two-colored type has dark-green and red-framed leaves while the three-colored type shows with leaves in green, pink and crème-stripped.

Dracaena marginata
Dracaena marginata

Another less known type, the “Dracaena deremensis” in the species “Bausei” shows in monochrome and reaches a maximum growth height of 120 cm. Of the same species is the type “Warneckii” with two bright stripes on the leaf.

Other known types in Europe include:

  • Draco
  • Fragrans with the types Lindenii, Massangeana and Victoria
  • Goldieana
  • Hookerana with the types Latifolia and Variegata
  • Lexa with the type Variegata
  • Sanderiana
  • Surculosa (godseffiana) with the types Florida Beauty and Kelleri