Pratiquement aucune autre plante jardinière impressionne par une telle floraison luxuriantes, avec un intense et agréable parfum floral, comme les Wisterias. Avec des soins appropriés, les Wisterias rustiques grandit rapidement de plusieurs mètres de hauteur et impressionne les pergolas incolores, ou les murs de la maison avec une mer de floraison. Cependant, cette plante a besoin de soins, mais avec un bon encadrement les jardiniers amateurs peuvent aussi conserver cette plante et peuvent être satisfaits.

Profil de la plante

  • Famille: Fabaceae
  • Genre: glycines (Wisteria)
  • Noms communs: glycines, Wisteria
  • Origine: Asie de l’Est
  • Hauteur: jusqu’à 30 mètres
  • Floraison: deux fois au printemps et en Juillet / Août
  • Couleur: bleu ou blanc
  • Large, raisins suspendus comme inflorescences
  • Jusqu’à 80 centimètres de long grappes
  • Plante grimpeuse

La plante grimpeuse offre en printemps une ambiance estivale et rempli les espaces extérieurs avec de grandes inflorescences bleues ou blanches qui arriveront jusqu’à 30 centimètres de longueur. Elle se caractérise par une croissance rapide, c’est pour cela qu’elle est une plante grimpeuse.

Bien que la première floraison peut être longue à venir, de sorte que les fleurs amis sont alors récompensés avec une grande floraison qui pousse deux fois par an. Les soins sont exigeants. Les instructions de soin détaillées et faciles à comprendre rendent plus facile les exigences de Wisteria plus juste.

Glycine, Wisteria

Soin

Cette plante florifère grimpeuse exige une attention et des soins optimaux pour que vous vous réjouissez de sa croissance saine et belles. Avec ces instructions, les exigences de la glycines sont assez facile à satisfaire.

L’endroit

Pendant que les endroit ensoleillés ou lumineux avec un semi ombre sont les endroits les plus optimales pour les glycines adultes, les jeunes plantes doivent au début de leur phase de croissance se multiplier en ombre. Pour grandir, ils ont besoin d’une verticale aide d’appui, comme un mur de la maison, où elles trouveront leur emplacement.

Pour les petites copies un treillis est recommandée jusqu’à ce que les tiges sont ligneuses et qu’ils trouvent plus de stabilité et qu’ils trouvent de façon autonome l’appui sur les murs et les piliers. Lors du choix d’un emplacement, vous devez être conscient que les glycines peuvent atteindre rapidement des gouttières avec leur croissance rapide, ce qui pourrait causer des dommages.

Dans ces endroits, vous devez garder la hauteur régulière de la plante à l’œil, de sorte que vous évitez au moment idéal un éventuel détournement de vrilles ou pour éviter les dommages

La qualité du sol

Le sol est un détail important pour créer des conditions optimales pour une croissance vigoureuse et saine de cette plante grimpeuse.

Dans les sols suivant la glycine se sent bien :

  • Humus, le sol riche en éléments nutritifs
  • Bonne eau et perméable à l’air
  • Modérément humide
  • pH: entre 6,0 et 7,0

Pour éviter l’engorgement, vous devez choisir un sol humide mais pas par l’eau stagnante de la région, comme cela est le cas, par exemple, pour les bords de l’étang ou des ruisseaux. Aussi près des gouttières de l’eau qui mènent dans le sol, les glycines ne doivent pas être implantées. Au cours des semaines de pluie le sol serait  constamment humide et endommagera les dégâts.

Substrat

Les glycines n’exigent pas trop de substrat. Optimal ici un produit qui est riche en humus enrichi avec du sable ou de l’argile. Le sable et l’argile absorbent l’excès d’eau, le stockent et gardent le sol humide sans provoquer l’engorgement. En outre, il devrait y avoir un substrat sans calcaire ayant un pH neutre à légèrement acide.

Glycine, Wisteria

Plantation

Moment de la plantation

Le moment idéal pour planter la Wistéria est le printemps, après les Saints de Glace en mai, quand le gel du sol est passé. Mais en principe, il peut être planté en Juillet aussi.

Le plantage dans un parterre

Dans un parterre de plante ou dans le sol de jardin, la Wistéria se sent chez elle si elles y trouvent suffisamment d’espace pour sa croissance rapide et la stabilité de rang suffisante pour l’aider dans son escalade.

Lors de la plantation dans le sol de jardin, vous devez:

  • Assembler un treillage à un mur pour améliorer la stabilité de la croissance
  • Creuser un trou de plantation qui est au moins 2,5 fois plus grande que les balles de la plante
  • Le trou de plantation doit être au moins 50 centimètres loin de la surface du treillage
  • Desserrez le sol  d’une profondeur d’environ 60 centimètres
  • Insérez un vers deux centimètres de haut drainage de sable de quartz, de gravier ou d’argile tessons sur le sol de plantation
  • Enrichir le sol de sable riche avec du compost ou encore avec l’humus
  • Rendez le sol lourd en le mélangeant avec du sable, de sorte qu’une plus grande perméabilité est offerte
  • Vous clôturez le trou de plantation avec un treillis métallique pour le protéger contre les campagnols
  • Mettez les balles de la plante et butter le sol légèrement afin de faciliter la croissance

Le treillage

  • Lors de la fixation du treillis, une distance d’au moins 25 centimètres du mur doit être présente
  • La montée optimale: structures alignées verticalement
  • En dirigeant la plante après la plantation aux treillages extérieurs
  • Les pousses ne sont pas produites par les treillages
  • En raison que la glycine grandit rapidement et prend du poids, les éléments de fixation doivent être vérifiés régulièrement
  • Laçage des crochets de fixation de plante doivent être desserrés
  • Dans la troisième année après la plantation de la Wistéria à une stabilité suffisante les pièces jointes peuvent être enlevés

Glycine, Wisteria

Plantage dans un pot

Les glycines sont aussi belles dans pot que dans le sol de jardin. Vous devez juste faire attention que le pot est grand, de sorte que les racines trouvent assez d’espace pour exposer. Utilisez à la plantation dans le pot un substrat de haute qualité, tel qu’il est décrit dans la section correspondante.

Ensuite, lors de potée faites comme avant, lors de la plantation dans un parterre. Ne pas oublier de joindre l’aide d’escalade ici. Mais il ne faut pas l’enlever au bout de trois ans, parce que la Wistéria peut également être détaché sans un mur. Ici le treillis est la base de l’escalade. Cependant, le treillis ne garde que limité le poids de plante à croissance rapide, ce qui devrait être maintenu légèrement haute et large ici.

Arrosage

Les besoins d’eau de Wistéria sont très élevés. Surtout pendant la période de floraison, il nécessite beaucoup d’eau, de sorte que les balles des racines doivent être maintenues uniformément humides, sans qu’un engorgement se produise.

Le moment idéal pour l’arrosage, vous pouvez le déterminer facilement en appuyant avec le pouce dans le sol. S’il pénètre plus de deux centimètres, le sol est assez humide à l’intérieur. Une fois que le sol est inférieur à deux centimètres, il doit être arrosé. Avec un manque d’eau, la chute des feuilles et des fleurs est une chose sûre.

Engrais

Mettre de l’engrais

Les glycines n’exigent pas de l’engrais. Au printemps, le compost du sol devrait être mêlé à fournir un début nutritif à la saison des fleurs. Au cours de la saison de floraison, un engrais de floraison liquide peut également être administré.

Glycine, Wisteria

Découpage

Pour assurer des fleurs luxuriantes, pour empêcher la croissance incontrôlée de glycines et pour parvenir à une stabilité ferme, une coupe régulière est nécessaire. Une coupe dans les trois premières années définit le sens de la croissance et fournit une puissante et dense croissance.

Couper la première année:

  • Coupez les pousses moyennes de Wisteria après la plantation au printemps par un tiers
  • Les pousse sur les côtés sont ainsi complètement coupé
  • En Juin, toutes les nouvelles pousses sont raccourcies de moitié
  • Le tronc principal reste exclue de la coupe

Couper la deuxième année:

  • En Février, toutes les nouvelles pousses sont réduites à quatre yeux
  • En Juin, toutes les nouvelles pousses doivent être réduites d’un tiers
  • Le tronc de pousse est d’abord coupé en Juin à la hauteur désirée afin de stimuler l’expulsion latérale

Couper la troisième année:

  • Au printemps de toutes les pousses sont réduits à quatre ou cinq yeux à nouveau
  • En Juin, toutes les branches latérales du tronc sont découpés
  • Le tronc de pousse est coupé en Juin à la hauteur désirée

Dès la quatrième année on conserve et on rajeunisse la coupe ainsi :

  • Février: raccourcir les branches de la couronne jusqu’à trois yeux
  • Juin à Août: Tailler les nouvelles pousses jusqu’à environ 50 centimètres

La fin de Novembre :

  • Coupez les nouvelles pousses à nouveau
  • Découpez les anciennes pousses avec peu de feuilles
  • Coupez les pousses latérales inférieures à la racine à proximité

Glycine, Wisteria

Hiverner

La Wisteria adulte est robuste et généralement ne nécessite pas de mesures spéciales pour l’hivernage. Seuls les jeunes plantes doivent être protégés contre les vents froids. Les jeunes plantes dans des conteneurs, des panneaux isolants tels que le polystyrène, sont placés de façon que les racines soient protégés contre les températures du sol gelé.

À des températures extrêmement basses, il est recommandé, en principe, de rendre la surface épaisse du sol et du substrat plus grosse aussi les adultes plantes avec un paillis compost et y rajouter une couche de bois mort ou bien une botte de paille.

Multiplier

La multiplication de Wisteria n’est pas facile. Pour la multiplication par des graines extraites vous devez attendre des années dans certaines circonstances, pour que les premières fleurs montent. Autrement serait si vous pouviez affiner votre glycines, ce qui est pour les jardiniers débutants en raison du manque de connaissances dans ce domaine en combinaison avec l’expérience, très difficile à mener.

Dans la multiplication, le taux de réussite est si faible que cette méthode ne s’applique généralement pas. Cependant, pour multiplier la plante merveilleuse, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle la baisse.

La baisse

Pour la multiplication par baisse, procède comme suit:

  • Choisissez un long pousse qui est approfondit par terre
  • Gravez le traçage du bois inférieure dans la partie inférieure ou grattez lécorce.
  • Remplissez maintenant la Terre, de sorte que le point de gravé ou grattée est d’environ 15 centimètres de hauteur
  • Utilisez l’humus et le sol riche en éléments nutritifs
  • Gardez le sol légèrement humide constant
  • Enracinement: entre deux et quatre semaines
  • Après l’enracinement vous déconnectez la pousse de la souche mère
  • Plantez la baisse maintenant sur un emplacement optimal
  • Les nouvelles pousses devraient être couper régulièrement, comme dans la rubrique « découpage »
  • Le moment optimal pour la multiplication par baisse: entre Mai-Juin

Glycine, Wisteria

Maladies

Le glycines est très robuste contre les maladies puncto et il ne lui est pas donné la susceptibilité à la maladie.Toutefois, certaines maladies peuvent se produire.

La pourriture des racines

l’engorgement peut provoquer la pourriture des racines, contre laquelle vous ne pouvez pas faire quelque chose normalement, sauf échangé la terre humide avec une terre sec et laisser le terre bien sécher pendant quelques jours. Avec un peu de chance la pourriture s’arrête et les racines se repose suffisamment pour la croissance.

L’oïdium

Dans cette maladie, un champignon se propage, et se développe sur les pages des feuilles inférieures ou supérieures selon un oïdium. Il forme un tapis de spores blanchâtres, flétrissent les feuilles qui meurent après. Ici vous pouvez effectivement procéder à un remède maison éprouvée: la lessive.

Pour les petits exemplaires de glycines essuyez les feuilles avec de l’eau savonneuse. Important est de vaporiser les grandes structures généreusement avec de l’eau savonneuse et répéter le processus deux ou trois fois à des intervalles hebdomadaires. Qui veut une méthode plus facile, doit utiliser un spécial fongicide.

ravageurs

campagnols

Les petites bêtes préfèrent les jeunes plantes, ainsi que la Wisteria. Ici, vous devez prendre des mesures préventives et de prendre des clôtures à mailles appropriées pour se protéger contre les campagnols dans le trou de plantation.

les rongeurs ont été élaborés dans le trou dans le sol, nombreuses sont les méthodes prometteuses qui peuvent être utilisées pour l’expulsion. La sélection s’étend de matériel à ultrasons sur cliquetis des roues à gaz spéciaux qui se propagent dans les plantes à proximité et chassent les campagnols. Alternativement, vous pouvez mettre en place des pièges et des appâts vivants comme le céleri ou les carottes.

pucerons

Pucerons sont attirés par les feuilles vertes qui leur servent comme source de nourriture. Les petits, blanc, crème beige de couleur parasites sont difficile à détecter avec l’œil. Les feuilles de flétrissement rapide et la décoloration sont des signes typiques de pucerons.

vous pouvez vous débarrasser efficacement des pucerons avec de l’eau savonneuse et une goutte d’alcool. Essuyez les pousses et les feuilles, soit avec de l’eau savonneuse ou à aider à une pompe pointue avec laquelle vous pouvez gérer en  particulier mieux les grandes glycines.

Glycine, Wisteria

Variétés

Jusqu’à dix types de Wisteria différents sont disponibles.

Les espèces suivantes sont parmi les exemplaires les plus répandues et les plus populaires:

Le glycines chinois (Wisteria sinensis)

  • est un grimpeur qui dispose d’ultra-odeur de fleurs blanches

La glycines japonaise (Wisteria floribunda)

  • se présente avec des parfumées, pourpres ou roses grappes de fleurs colorées de jusqu’à 70 centimètres

Wisteria

The Wisteria impresses with its extremely lavish blossoms and its intensive, pleasant scent like no other garden or bucket plant. By properly taking care of the winter hardy Wisteria, you can insure, that it grows some meters high and transforms your colorless pergolas, carports or house walls in a sea of blossoms. The plant is very high maintenance. However, with the right care instruction, a hobby gardener can have a lot of pleasure with it.

Plant Profile

  • Plant family: Legumes (Fabaceae)
  • Species: Wisteria
  • Trivial names: Blue rain, Wisteria
  • Origin: East Asia
  • Height growth: Up to over 30 meters
  • Flowering time: Twice in spring and July/August
  • Color of the blossoms: Blue or White
  • Big, hanging grape like inflorescence
  • Up to 80 centimeter long blossom grapes
  • Climbing/Creeping plant

The creeping plant will bring a summer atmosphere as soon as spring and fill outside areas with big blue or white inflorescence, which can reach a length of up to 30 centimeters. Its main characteristic as a creeping plant is its swift growth.

Even though first flowering might take a while to show, friends of lavish blossoms will be satisfied when they are greeted twice a year with a generous amount of blossoms. Regarding care, it is rather high maintenance. The detailed and easily comprehensible care instruction makes it noticeably easier to fulfill the needs of the Wisteria.

Wisteria Tree with its lavish blossoms and its sweet scent

Care

This rich in blossoms climbing and creeping plant requires attention and an ideal care, for it to excite with a healthy growth as well as ravishingly beautiful blossoms. With this care instruction, it will be relatively easy to fulfill the requirements of the Wisteria

Location

While an adult Wisteria finds a sunny to light half shady location ideal, young plants should, on the other hand, be placed primarily in a shady location during the growth phase. In order to grow upwards, it requires a vertical fixture aid like e.g. a house wall where it should eventually find its location. Smaller plants can be held upright with a trellis until the stems are wooden enough that they offer stability and find hold on walls or pillars on its own.

Concerning the selection of a proper location, keep in mind that the Wisteria, due to its swift upward growth, can reach up to rain gutters and possibly damage them due to the rambling nature of the plant. If placed on such locations, keep an eye on the growth of the plant so damages can be avoided through a diversion or cutting of the vines.

Soil conditions

Soil conditions are a crucial detail in order to create a strong as well as healthy growth of the climbing plant.

The following soil will deliver the best conditions for the Wisteria:

  • humus, nutrient rich earth
  • good permeability to water and air
  • moderately moist
  • pH Value between 6.0 and 7.0

In order to avoid water logging, choose an area which is not too moist due to water in the vicinity, like on the edges of a creek or pond. The Wisteria should also not be planted near roof gutters which lead into the soil. The ground would be, in weeks with lots of precipitation, constantly moist and thus negatively affect plant growth.

Substrate

The Wisteria has less demands on the substrate. Ideal is a product which is rich in humus and is enriched with sand and clay. Sand and clay are drawing surplus water, save it and keep the soil generally moist without provoking water logging and on top of all else keep the soil permeable. The substrate should also be lime free with a neutral to slightly sour pH value.

Wisteria Tree requires moderately moist

Planting

Planting time

The perfect time for planting the Wisteria is spring, after the ice holies in May when there is no more ground frost to be expected. It can generally be planted until July.

Planting in a bed

The Wisteria feels most comfortable in a flower bed or garden soil, if there is enough space for its swift growth and there is enough stability or a trellis.

Concerning the planting process into garden soil, keep the following in mind:

  • for the start, install a trellis on a wall in order to improve growth stability (sub section “trellis”)
  • dig a planting hole which is 2, 5 times as big as the root bale
  • the planting hole should be about 50 cm away from the vine area
  • place a drainage with a height of approximately two centimeters consisting out lof quartz sand, gravel, clay shards onto the planting ground
  • add compost or alternatively humus to earth rich in sand
  • add sand to heavy earth in order to improve permeability
  • fence the planting hole with wire mesh to shelter the plants against voles
  • place the root bale inside and only slightly put earth on it to encourage growth

Trellis:

  • when fixating the trellis, one has to observe a distance of at least 25 centimeters to the wall
  • ideal climbing aid: two lined and vertically oriented structures
  • lead the plant after planting through the outer espaliers
  • shoots should not be lead through the espaliers
  • as the Wisteria grows fast and takes on weight, regularly check the fixations
  • if fastening hooks are strung too tight around plant parts they should be loosened
  • in the third year after planting, the Wisteria has enough stability on its own and the trellis or the fixations can be removed

Wisteria Tree also called Blue Rain

Planting in a pot

Planted in a bucket, the Wisteria looks as beautiful as it does in garden soil. In this event you should keep an eye on the bucket being big enough as to insure a sufficient amount of space for the roots to grow. Use a high quality substrate when planting in a pot like already described in the respective section. Regarding potting, proceed with the same as when planting in a bed. Do not forget to install the climbing aid.

It does not have to be removed after three years because you can place the Wisteria in a position with no wall background. In this case, the climbing aid serves as the climbing base which is being tightly placed into a flower box. The free standing trellis only holds the weight of the fast growing plant to a certain extend which is the reason that it should be kept only moderately high and wide. One has to respectively often perform a back cut.

Watering

The water needs of the Wisteria are relatively high. It requires, especially during the flowering period, a lot of water, which is why the root bales should be simultaneously kept moist without causing water logging.

The perfect time for watering can be identified easily by pressing onto the ground with your thumb. If the ground gives more than two centimeters, it should be watered. Water deficiency can be detected by falling leaves and blossoms.

Fertilizing

The Wisteria is low maintenance concerning fertilizing. In spring, compost should be added in order to insure a nutrient rich start into the blossoming season. Liquid fertilizer can be used during the blossoming season.

Wisteria Tree - in blossoms climbing and creeping plant

Cutting

In order to insure a lavish amount of blossoms, to prevent an uncontrollable growing of the Wisteria and target a tight stability, regular cutting is necessary. Cut performed within the first three years determines the growth direction and takes care of a thick and strong growth.

Cutting in the first year:

  • Cut back after planting in spring one third of the shoots of the Wisteria
  • The middle shoots are being cut completely
  • In June, all new shoots are being cut by half
  • The lead stem is being excluded from cutting

Cutting in the second year:

  • in February, all new shoots are being cut onto four eyes
  • in June, cut back a third of all new shoots
  • the stem shoot is being cut in June for the first time to its desired height in order to encourage side sprouting

Cutting in the third year:

  • in spring, all shoots are again being cut to four or five eyes
  • in June, all side branches of the stem are to be cut
  • the stem shoot is being cut in June to its desired height

Following the fourth year, only maintenance and rejuvenation cuts are to be performed:

  • February: Cut the crown to three eyes
  • June until August: Cut back new shoots to approximately 50 centimeters

End of November:

  • Renewed cutting of new shoots
  • Cut off old shoots with thin foliage growth
  • Cut lower side shoots near the stem

Wisteria Tree has less demands on the substrate

Hibernation

The adult Wisteria is winter hardy and normally does not require special measures for hibernation. Only young plants should be sheltered from cold winds. One can place isolating plates in buckets like Styrofoam in order to protect the root from icy ground temperatures.

With extremely cold temperatures it is recommended to lay onto the ground and substrate surface a thick surface of compost mulch and on top another layer of straw or brushwood.

Multiplication

The multiplication of the Wisteria is not an easy process. For a multiplication through self collected seeds, one has to possibly wait for several years until the first blossoms might show. It would be different if you would refine the Wisteria, which is hard for hobby gardeners due to a lack of experience and knowledge.

The success rate for multiplication with cuttings is that small, that this process is rarely done. In order to nevertheless multiply the plant, you can use the so called layers.

Layers

To multiply by layer, proceed in adherence to the following rules:

  • select a long shoot which is deepened onto the vicinity of the ground
  • scratch into the lower wood bark or scrape the bark off in this area
  • now fill in earth so that the scratched or scraped spot is covered with 15 centimeters
  • use fresh humus and nutrient rich earth
  • constantly keep the ground moderately moist
  • Root growth: Between two and four weeks
  • remove the shoot from the mother stem after root growth
  • now plant the layer on an ideal spot
  • new shoots should be regularly cut, like described in the section “cutting”
  • ideal time for the layer multiplication lies between May and June

Wisteria with big hanging grape like inflorescene

Diseases

The Wisteria is, regarding diseases, very robust and is not susceptible to characteristically dangerous diseases. Some diseases can nevertheless pose a valid threat.

Root rotting

In the event of water logging, root rotting can occur, which can usually not be prevented other than exchanging wet earth with dry earth and to dry out the soil over several days. With some luck, the root rotting stops and the root recuperates enough for growth.

Mildew

A fungicide is being spread with this disease which is spreading on, depending on the mildew variety, lower or upper leaf sides. A white spore carpet will appear, leaves will wither, dry out and eventually die. You can fight this disease with a proven remedy: soapsuds.

With smaller Wisteria varieties, wipe the leaves with the suds. Extensive, big structures should be generously sprayed with the soapsuds and the process should be repeated one to three times in a weekly frequency. Whoever wishes for an easier way can use a special fungicide.

Parasites

Voles

These little parasites like to eat away at young plants, including Wisterias. In this case you should take preventative measures and erect respective fences inside the planting holes to fend of voles.

If the rodents have worked their way into an earth hole, a number of possibly successful methods can be used. The choices reach from ultrasound devices to rattle wheels to certain gases which are spreading near the plant and are scaring off voles. You can alternatively use traps which catch the rodents alive with bait such as celery or carrots.

Leaf lice

Leaf lice are being attracted by fresh, green leaves which are their food source. The little, white, creamy beige parasites are hard to make out with the bare eye. Fast withering leaves and colorings are typical signs of a leaf lice infestation. You can free the Wisteria effectively with soapsuds or a drop of spirit. Either wipe off the shoots and leaves with soapsuds or use a sharp pump whose usage is easier on the Wisteria.

Wisteria in color blossoms blue or white

Varieties

There are a total of up to ten varieties of the Wisteria available.

The following varieties are the most spread and most popular:

Chinese Wisteria (Wisteria sinensis)

  • is a climbing plant which holds extremely scented, white blossoms

Japanese Wisteria (Wisteria floribunda)

  • shows itself with moderately smelling, violet or rose colored blossom grapes of up to 70 centimeters